Livres de la Bible



1 Rois 3

Introduction de Matthew Henry

* Le mariage de Salomon (1-4). Sa vision, sa prière pour obtenir la sagesse (5-15). Le jugement de Salomon (16-28).


La royauté fut ainsi affermie entre les mains de Salomon.
Apparition de Dieu à Salomon

1 Salomon s'allia par mariage avec le pharaon, le roi d'Egypte. Il prit pour femme la fille du pharaon et il l’installa dans la ville de David en attendant d’avoir fini de construire son palais ainsi que la maison de l'Eternel et le mur d'enceinte de Jérusalem. 2 Le peuple n’offrait des sacrifices que sur les hauts lieux , car jusque-là on n'avait pas encore construit de maison en l’honneur de l'Eternel. 3 Salomon aimait l'Eternel, suivant ainsi les prescriptions de son père David. Toutefois, c'était sur les hauts lieux qu'il offrait des sacrifices et des parfums.

4 Le roi se rendit à Gabaon pour y offrir des sacrifices, car c'était le principal des hauts lieux. Salomon offrit 1000 holocaustes sur l'autel.

1-4 Celui qui aime le Seigneur, devrait, par pur intérêt, témoigner son amour pour Son peuple. Salomon était un homme sage, un homme riche, un grand homme ; cependant le meilleur éloge que l’on puisse faire de lui, est celui qui caractérise tous les saints, même les plus modestes : « il aimait l’Éternel ».

Là où Dieu sème abondamment, Il compte récolter en conséquence ; ceux qui aiment vraiment Dieu et qui Lui vouent leur adoration, ne regretteront jamais les efforts qu’ils ont engagés dans leur piété. Nous ne devons jamais penser que le temps consacré au service divin est gaspillé !

5 A Gabaon, l'Eternel lui apparut en rêve pendant la nuit et Dieu lui dit: «Demande-moi ce que tu veux que je te donne.» 6 Salomon répondit: «Tu as traité avec une grande bonté ton serviteur David, mon père, parce qu'il marchait en ta présence dans la fidélité et la justice, et avec un cœur droit envers toi. Tu lui as conservé cette grande bonté et tu lui as donné un fils pour siéger sur son trône, comme on le voit aujourd'hui. 7 Maintenant, Eternel mon Dieu, tu m’as établi roi, moi ton serviteur, à la place de mon père David. Or je ne suis qu'un jeune homme, je n'ai pas d'expérience. 8 Ton serviteur se trouve au milieu de ton peuple, celui que tu as choisi, et c’est un peuple immense, si nombreux qu’il ne peut être ni compté ni recensé. 9 Accorde donc à ton serviteur un cœur apte à écouter pour juger ton peuple, pour distinguer le bien du mal! En effet, qui serait capable de juger ton peuple, ce peuple si important?»

10 Cette demande de Salomon plut au Seigneur. 11 Et Dieu lui dit: «Puisque c'est cela que tu demandes, puisque tu ne réclames pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, mais que tu demandes de l'intelligence pour exercer la justice, 12 je vais agir conformément à ta parole. Je vais te donner un cœur si sage et si intelligent qu'il n'y a eu avant toi et qu'on ne verra jamais personne de pareil à toi. 13 Je te donnerai en outre ce que tu n'as pas demandé: des richesses et de la gloire en si grande quantité qu'il n'y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton égal. 14 Et si tu marches dans mes voies en respectant mes prescriptions et mes commandements, comme l'a fait ton père David, je te donnerai une longue vie.»

15 Salomon se réveilla, et voilà quel avait été son rêve. Il revint à Jérusalem et se présenta devant l'arche de l'alliance du Seigneur. Il offrit des holocaustes et des sacrifices de communion, et il fit un festin pour tous ses serviteurs.

5-15 Le songe de Salomon n’était vraiment pas commun ! Pendant que son corps était plongé dans un profond sommeil, son âme, quant à elle, était toujours « éveillée » ; c’est ce qui lui permit de percevoir la vision divine, et de faire un choix approprié.

De manière similaire, Dieu nous prédispose pour être heureux, en nous assurant que nous aurons tout ce dont nous avons besoin, et ce pourquoi nous avons prié.

Salomon a fait son choix alors qu’il était endormi, pendant que sa raison était pour le moins inactive ; cette circonstance révèle que tout cela était « orchestré » par la grâce divine. Le fait d’avoir d’humbles désirs et d’être conscient de notre faiblesse ne peut que nous rendre agréables aux yeux du Seigneur : nous devrions être comme de « petits enfants ». Les hommes les plus sages et les plus prévenants ne sont vraiment efficaces, que lorsqu’ils sont convaincus de leur propre faiblesse, sans éprouver la moindre convoitise.

Salomon pria Dieu de lui donner la sagesse. Nous devons prier ainsi, Jacques 1:5, afin que cette dernière puisse nous aider dans le ministère pour lequel nous sommes appelés, et dans les diverses occasions que nous rencontrons. Dieu acceptera principalement ceux qui préfèrent les bénédictions spirituelles plutôt que ceux qui ne convoitent que celles que l’on peut obtenir ici-bas.

La prière de Salomon était décisive : il obtint même davantage que ce qu’il avait demandé. Dieu lui a donné la sagesse, une sagesse qu’aucun autre prince ne put avoir ; Il lui a également donné la richesse et l’honneur.

Si nous avons l’assurance d’être au bénéfice de la sagesse et de l’honneur qui sont donnés par le ciel, ceux-ci nous apporteront la prospérité, et modèreront notre convoitise. Pour obtenir des bénédictions spirituelles, il nous faut « lutter » avec Dieu, Le solliciter par la prière, pour qu’Il nous les accorde. Quant à la manière d’obtenir des bénédictions terrestres, elle consiste également à nous mettre en rapport avec Lui, en Lui exposant l’objet de notre requête.

Salomon obtint la sagesse, parce qu’il l’a réclamée ; il eut la richesse en plus, sans même l’avoir demandée !

Le sage jugement de Salomon

16 C’est alors que deux femmes prostituées vinrent chez le roi et se présentèrent devant lui. 17 L'une des femmes dit: «Pardon! Mon seigneur, cette femme et moi, nous habitons dans la même maison et j'ai accouché près d'elle dans la maison. 18 Trois jours après, cette femme a aussi accouché. Nous habitons ensemble, il n’y a aucun étranger avec nous dans la maison, il n'y a que nous deux. 19 Le fils de cette femme est mort pendant la nuit, parce qu'elle s'était couchée sur lui. 20 Elle s'est levée au milieu de la nuit, elle a pris mon fils qui était à côté de moi pendant que moi, ta servante, je dormais et elle l'a couché contre elle. Quant à son fils, qui était mort, elle l'a couché contre moi. 21 Ce matin, je me suis levée pour allaiter mon fils et voici qu’il était mort. Je l'ai regardé attentivement, le matin venu, et ce n'était pas mon fils, celui que j'ai mis au monde.» 22 L'autre femme dit: «C’est faux! C'est mon fils qui est vivant et ton fils qui est mort.» Mais la première répliqua: «Absolument pas! C'est ton fils qui est mort et mon fils qui est vivant.» C'est ainsi qu'elles discutèrent devant le roi.

23 Le roi constata: «L'une dit: ‘C'est mon fils qui est vivant et ton fils qui est mort’, et l'autre dit: ‘Absolument pas! C'est ton fils qui est mort et mon fils qui est vivant.’» 24 Puis il ordonna: «Apportez-moi une épée.» On apporta une épée devant le roi. 25 Le roi dit alors: «Coupez en deux l'enfant qui est en vie et donnez-en la moitié à chacune.» 26 Alors la femme dont le fils était vivant fut remplie de compassion pour son fils et elle dit au roi: «Ah! Mon seigneur, donnez-lui l'enfant qui est en vie, ne le faites pas mourir.» Mais l'autre répliqua: «Il ne sera ni à moi ni à toi. Coupez-le!» 27 Prenant la parole, le roi dit alors: «Donnez l'enfant qui est en vie à la première femme, ne le faites pas mourir. C'est elle qui est sa mère.»

28 Tout Israël apprit le jugement que le roi avait prononcé et l'on éprouva de la crainte envers lui. En effet, on avait constaté qu’il bénéficiait de la sagesse de Dieu pour exercer la justice.

16-28 Ce texte nous retrace un exemple typique de la sagesse de Salomon. Notez au passage, la difficulté du cas à traiter ! Pour découvrir la véritable mère, Salomon n’a pas essayé de savoir quelle était, parmi ces deux femmes, celle que l’enfant préférait, mais quelle était celle qui l’aimait le plus : la sincérité de la véritable mère était ainsi mise à l’épreuve, alors que le bébé était en danger.

Que les parents témoignent de leur amour envers leurs enfants, en prenant particulièrement soin de leur âme, et en les préservant de la destruction du feu éternel !

Par divers exemples de la sagesse que Dieu accorda à Salomon, le roi acquit une bonne réputation solide parmi ses sujets. Cette qualité lui était préférable à la force que peuvent offrir toutes les armes de guerre ; c’est pour cette raison qu’il était à la fois, craint et aimé.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8