* L’apôtre a envoyé Timothée pour établir et réconforter les Thessaloniciens (1-5) Il a été réjoui des bonnes nouvelles de leur foi et de leur amour (6-10). Et pour leur croissance dans la grâce (11-13).
1 C'est pourquoi, n'y tenant plus, nous avons jugé bon de rester seuls à Athènes 2 et vous avons envoyé notre frère Timothée, serviteur de Dieu [et notre collaborateur] dans l'Evangile de Christ, pour vous affermir et [vous] encourager dans votre foi, 3 afin que personne ne soit ébranlé au milieu des difficultés présentes. En effet, vous le savez vous-mêmes, c'est à cela que nous sommes destinés. 4 De fait, lorsque nous étions chez vous, nous vous annoncions d'avance que nous allions connaître la persécution, et c’est ce qui est arrivé, comme vous le savez. 5 Voilà pourquoi, n'y tenant plus, je l'ai envoyé pour m'informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous ait tentés et que nous n'ayons travaillé pour rien.
1-5 Le plus nous trouvons du plaisir dans les voies de Dieu, le plus nous désirerons y persévérer. Le dessein de l’apôtre était d’établir et de réconforter les Thessaloniciens comme objet de leur foi que Jésus-Christ était le Sauveur du monde ; et comme récompense à leur foi que cela faisait plus que de compenser toutes leurs pertes et de récompenser toutes leurs œuvres. Mais il a eu peur que son travail n’ait été fait en vain. Si le diable ne peut pas empêcher les ministres de travailler dans la parole et la doctrine, il veut, si possible, empêcher le succès de leurs travaux. Personne ne travaille volontiers en vain. C’est la volonté et le but de Dieu, que nous entrions dans son royaume à travers beaucoup de détresses. Et les apôtres, bien loin de flatter le peuple par l’attente de la prospérité du monde dans la religion, leur ont dit clairement qu’ils doivent compter sur des troubles dans leur chair. En cela, ils ont suivi l’exemple de leur grand Maître, l’Auteur de notre foi. Les chrétiens étaient en danger, et ils devaient être prévenus ; ils seront ainsi mieux gardés d’être emportés par les machinations du tentateur.
6 Mais Timothée vient de nous arriver de chez vous, et il nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre amour; il nous a dit que vous avez toujours de nous un bon souvenir et que vous désirez nous revoir autant que nous le désirons aussi. 7 C'est pourquoi, frères et sœurs, dans nos angoisses et nos épreuves, nous avons été encouragés à votre sujet par votre foi. 8 En effet, maintenant nous vivons, puisque vous tenez ferme dans le Seigneur. 9 Comment exprimer en retour toute notre reconnaissance à Dieu à votre sujet pour toute la joie que nous éprouvons à cause de vous devant notre Dieu? 10 Nuit et jour, nous le prions avec beaucoup d'insistance de nous permettre de vous revoir et de compléter ce qui manque à votre foi.
6-10 La reconnaissance envers Dieu est très imparfaite dans l’état actuel ; mais une grande fin du ministère de la parole est d’aider la foi à avancer. Ce qui a été l’instrument pour obtenir la foi, est aussi le moyen de la faire grandir et de la confirmer, à savoir, les ordonnances de Dieu ; et comme la foi vient par l’audition, elle est également confirmée par l’audition.
11 Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus[-Christ] dirigent notre parcours jusque chez vous! 12 Que le Seigneur fasse grandir et déborder l'amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous les hommes, à l'exemple de celui que nous avons pour vous! 13 Qu'il affermisse ainsi votre cœur pour qu'il soit irréprochable dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors du retour de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints !
11-13 La prière est un culte religieux, et toute adoration religieuse n’est due qu’à Dieu seulement. La prière doit être offerte à Dieu qui est notre Père. Elle ne doit pas seulement être offerte dans le nom de Christ, mais offerte à Christ lui-même, comme notre Seigneur et notre Sauveur. Reconnaissons Dieu dans toutes nos voies, et il dirigera notre marche. L’amour mutuel est exigé de tous les chrétiens. Et l’amour est de Dieu, accomplissant l’Évangile aussi bien que la loi. Nous avons besoin des influences de l’Esprit pour notre croissance dans la grâce ; et le chemin pour les obtenir est la prière. La sainteté est exigée de tous ceux qui doivent aller au ciel ; et nous devons agir pour ne pas contredire la profession que nous faisons de la sainteté. Le Seigneur Jésus viendra certainement dans sa gloire ; ses saints viendront avec lui. Alors, l’excellence aussi bien que la nécessité de la sainteté apparaîtront ; et sans elle nul cœur ne sera établi ce jour-là, ni ne pourra éviter la condamnation.