Livres de la Bible



1 Timothée 3

Introduction de Matthew Henry

* Les qualifications et la conduite des évêques de l’Évangile (1-7). Et des diacres et de leurs épouses (8-13). Le motif de rédaction de ce texte, et les autres affaires de l’église (14-16).


Qualifications des responsables de l’Eglise

1 Cette parole est certaine: si quelqu'un aspire à la charge de responsable, c’est une belle tâche qu’il désire. 2 Il faut donc que le responsable soit irréprochable, fidèle à sa femme, sobre, réfléchi, réglé dans sa conduite, hospitalier, capable d'enseigner. 3 Il ne doit pas être buveur, violent [ni attiré par le gain], mais au contraire doux, pacifique et désintéressé. 4 Il faut qu'il dirige bien sa propre maison et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et un entier respect. 5 En effet, si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu? 6 Il ne doit pas non plus être un nouveau converti, de peur qu’aveuglé par l’orgueil il ne tombe sous le même jugement que le diable. 7 Il faut enfin qu'il reçoive un bon témoignage de la part des gens de l’extérieur, afin de ne pas tomber dans le discrédit et dans les pièges du diable.

1-7 Si un homme a désiré la fonction pastorale, qu’il est prêt à tout renier ce qui est en lui-même par amour envers Christ et pour les âmes des hommes, et qu’il a été préparé à se consacrer à ce service, il a cherché à être utilisé dans un bon travail, et son désir doit être approuvé, pour qu’il soit qualifié pour la fonction. Un ministre ne doit pas donner la moindre occasion au blâme de peur qu’il n’apporte des reproches sur son office. Il doit être sobre, tempéré, modéré dans toutes ses actions, et dans l’utilisation de tous les réconforts des créatures. La sobriété et la vigilance sont assemblées dans l’Écriture, elles s’assistent l’une l’autre. Les familles des ministres doivent être des exemples de bien pour toutes les autres familles. Nous devons faire attention à la fierté ; c’est un péché qui a transformé certains anges en démons. Le ministre doit avoir bonne réputation parmi ses prochains, et être irréprochable sur sa vie antérieure. Pour encourager tous les ministres fidèles nous avons la parole gracieuse de Christ de la promesse: Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du Monde,Matthieu 28: 20. Et Christ fortifiera parfaitement ses ministres pour leur travail, leur fera traverser les difficultés avec réconfort, et récompensera leur fidélité.

8 Les diacres eux aussi doivent être respectables, n'avoir qu'une parole et ne pas s'adonner à la boisson ni être attirés par le gain. 9 Ils doivent garder le mystère de la foi avec une conscience pure. 10 Qu'on les mette d'abord à l’épreuve et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche. 11 De même, les femmes doivent être respectables, non médisantes, sobres, fidèles en tout. 12 Les diacres doivent être fidèles à leur femme et bien diriger leurs enfants et leur propre maison. 13 En effet, ceux qui ont bien rempli leur service gagnent l’estime de tous et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ.

8-13 Les diacres avaient d’abord comme fonction de distribuer la charité de l’église, et de gérer ces problèmes, tandis que les pasteurs et les évangélistes étaient parmi eux. Les diacres avaient une grande confiance qui reposait sur eux. Ils devaient être des hommes sérieux et prudents. Il n’est pas convenable que des dépôts publics soient mis entre les mains de quelqu’un qui n’a pas donné de preuve de sa capacité à ce que l’on attend de lui. Tous ceux qui sont en relation avec les ministres doivent prendre grand soin de marcher comme le veut l’Évangile de Christ.

Ep 2.19-22 (Jn 1.1, 14; Rm 1.4; 16.25-26)

14 Je t'écris cela avec l’espoir de te rejoindre bientôt. 15 Cependant, si j’ai du retard, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu qui est l'Eglise du Dieu vivant, pilier et soutien de la vérité. 16 Et tous le reconnaissent, le mystère de la piété est grand: Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l'Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire.

14-16 L’église est la maison de Dieu ; il y demeure. L’église maintient l’Écriture et la doctrine de Christ, elle est comme un pilier. Quand une église cesse d’être le pilier et le fondement de la vérité, nous pouvons et nous devons l’abandonner ; car notre estime envers la vérité doit venir en premier et être la plus grande. Le mystère de la piété est Christ. Il est Dieu qui a été fait chair, et a été manifesté dans la chair. Dieu a bien voulu se manifester lui-même à l’homme, par son propre Fils qui a pris la nature de l’homme. Bien qu’il lui ait été reproché d’être un pécheur, et qu’il ait été mis à mort comme un malfaiteur, Christ a été ressuscité par l’Esprit, et a donc été justifié de toutes les charges fausses qui lui étaient imputées. Les anges le servent, car il est le Seigneur des anges. Le Païen a accueilli l’Évangile que le Juif a repoussé. Souvenons-nous que Dieu a été manifesté dans la chair pour enlever nos péchés, nous racheter de toute iniquité, et purifier pour lui un peuple particulier, zélé pour des œuvres bonnes. Ces doctrines doivent être démontrées par les fruits de l’Esprit dans nos vies.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8