* La préférence de l’Évangile à la loi donnée par Moïse (1-11). Le message de l’apôtre démontrait l’excellence et l’évidence de l’Évangile, par le pouvoir de l’Esprit Saint (12-18).
1 Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes? Ou avons-nous besoin, comme certains, de lettres de recommandation pour vous, ou alors de votre part? 2 C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans notre cœur, connue et lue de tous les hommes. 3 Il est clair que vous êtes une lettre de Christ écrite par notre ministère, non avec de l'encre mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre mais sur des tables de chair, sur les cœurs.
4 Telle est l'assurance que nous avons par Christ auprès de Dieu. 5 Je ne dis pas que nous soyons capables, par nous-mêmes, de concevoir quelque chose comme si cela venait de nous. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 6 Il nous a aussi rendus capables d'être serviteurs d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit; car la lettre tue, mais l'Esprit fait vivre.
7 Or, si le ministère de la mort , gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux au point que les Israélites ne pouvaient pas fixer les regards sur le visage de Moïse à cause de la gloire dont il rayonnait et qui, pourtant, était passagère, 8 combien le ministère de l'Esprit sera plus glorieux! 9 En effet, si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est bien plus glorieux encore. 10 Et même, de ce point de vue, ce qui était glorieux a perdu son éclat à cause de la gloire qui lui est supérieure. 11 En effet, si ce qui était passager a été marqué par la gloire, ce qui est permanent sera bien plus glorieux.
1-11 Même les félicitations, la louange et les applaudissements des hommes, sont douloureux pour l’âme spirituelle et humble. Rien n’est plus agréable aux fidèles travaillant pour le Seigneur, et plus propice à leurs louanges, que la réussite de leur ministère, démontrée dans les esprits et les vies de ceux parmi lesquels ils travaillent. La loi et l’amour de Christ étaient écrits dans leurs cœurs. Cela n’était pas écrit sur des tables de pierre, comme la loi de Dieu donnée à Moïse, mais dans la chair des tables de leurs cœurs, Ez 36:26, mais pas d’une façon charnelle qui dénoterait de la sensualité. Leurs cœurs étaient humiliés et attendris en recevant cette onction, par ce nouveau pouvoir qui était celui de l’Esprit Saint. Toute la gloire en revient à Dieu. Et il faut se rappeler, que notre dépendance repose entièrement sur le Seigneur, et que toute gloire Lui est attribuée. La lettre tue: la lettre de la loi est vouée à la mort ; et si nous nous reposons uniquement sur l’Évangile, nous ne serons pas meilleurs. Mais l’Esprit Saint donne la vie spirituelle, et la vie éternelle. La dispensation de l’Ancien Testament était vouée à la mort, mais celle du Nouveau Testament à la vie. La loi a révélé le péché, la colère et la malédiction de Dieu ; elle nous montrait un Dieu au-dessus de nous, et un Dieu contre nous ; mais l’Évangile a révélé la grâce, et Emmanuel, « Dieu avec nous ». La souveraineté et la droiture divines sont révélées par la foi ; et cela nous montre que le juste vivra par sa foi ; cela révèle la grâce et la pitié de Dieu par Jésus-Christ, pour obtenir le pardon des péchés et la vie éternelle. L’Évangile surpasse tellement la loi dans la gloire, qu’il éclipse la gloire de la dispensation légale. Mais même le Nouveau Testament ne serait qu’une lettre vaine et vouée à la mort, s’il était montré en tant que simple système, sans la dépendance du Saint-Esprit de Dieu qui lui donne tout son pouvoir vivifiant.
12 Puisque nous avons une telle espérance, nous faisons preuve d’une grande assurance. 13 Nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour que les Israélites ne fixent pas les regards sur la fin d’une réalité passagère. 14 Mais leur intelligence s'est obscurcie. Jusqu'à aujourd’hui en effet, le même voile reste lorsqu’ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas parce que c'est en Christ qu'il disparaît. 15 Jusqu'à aujourd’hui, quand les écrits de Moïse sont lus, un voile recouvre leur cœur; 16 mais lorsque quelqu'un se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. 17 Or le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire , par l'Esprit du Seigneur.
12-18 Les ministres de l’Évangile se doivent d’être simples et clairs dans leurs propos. Les croyants de l’Ancien Testament n’avaient que peu de passages pour entrevoir la gloire du Sauveur, et les incrédules n’ont pas cherché à regarder au-delà des textes disponibles. Mais les grands préceptes de l’Évangile, comme croire, aimer, ou obéir, sont annoncés et affirmés aussi clairement que possible. La doctrine entière de Christ crucifié est révélée au mieux de ce que la langue humaine ordinaire peut faire. Ceux qui vivaient sous la loi, avaient un voile sur leurs cœurs. Ce voile est ôté par la doctrine de la Bible relative à Christ. Quand une personne se convertit à Dieu, ce voile d’ignorance est enlevé. Le bonheur caractérise ceux qui aiment et croient l’Évangile, en ce que leur cœur est libre pour découvrir les voies et les commandements divins. Ils possèdent la lumière, et c’est avec un visage épanoui qu’ils aperçoivent la gloire du Seigneur. Les chrétiens devraient rechercher et exploiter ces privilèges. Nous ne devrions pas nous satisfaire de notre état actuel sans connaître le pouvoir de transformation de l’Évangile, par le travail de l’Esprit, nous exhortant à chercher à ressembler à notre glorieux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, dans une réelle communion avec Lui. Nous apercevons Christ dans le miroir de sa Parole ; et tout comme le reflet d’une glace fait briller le visage, les visages des chrétiens brillent également.