1 Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles, 2 car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, 3 insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien, 4 traîtres, emportés, aveuglés par l'orgueil, amis du plaisir plutôt que de Dieu. 5 Ils auront l’apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces gens-là.
L’apôtre prédit la venue d’ennemis dangereux pour l’Évangile (1-9). Il propose son propre exemple à Timothée (10-13). Et l’exhorte à continuer dans la doctrine qu’il a apprise des Saintes Écritures (14-17).
1-9 Même dans le temps de l’Évangile il y aura des temps périlleux ; à cause de la persécution de l’extérieur, et encore plus à cause des corruptions à l’intérieur. Les hommes aiment satisfaire leurs propres convoitises, plus que de vouloir plaire à Dieu et faire leur devoir. Quand chaque homme est passionné pour ce qu’il peut obtenir, et inquiet de garder ce qu’il a, cela en fait des hommes dangereux l’un pour l’autre. Quand les hommes ne craignent pas Dieu, ils ne considèrent pas l’homme. Quand les enfants sont désobéissants envers leurs parents, cela fait des temps difficiles. Les hommes sont impies et sans crainte de Dieu, parce qu’ils sont ingrats envers les miséricordes de Dieu. Nous abusons des dons de Dieu, si nous en faisons la nourriture et le combustible de nos convoitises. Les temps sont également difficiles lorsque les parents n’ont pas une affection naturelle pour leurs enfants. Et aussi quand les hommes n’ont pas de règle sur leurs propres esprits, mais méprisent ce qui est bon et qui doit être honoré. Dieu doit être aimé par-dessus tout ; mais un esprit charnel, rempli d’inimitié contre lui, préfère toute chose avant lui, et spécialement le plaisir charnel. Une forme de piété est très différente du pouvoir ; les vrais chrétiens doivent s’écarter de ceux qui se révèlent être des hypocrites. De telles personnes se sont trouvées dans l’église, en tous lieux, et en tout temps. Il y a toujours eu des hommes astucieux, qui, par des discours et des flatteries, sont entrés dans la faveur et la confiance de ceux qui sont prompts à croire, ou à ignorer, et qui sont versatiles. Tout doit concourir à connaître le Seigneur ; mais ceux qui suivent chaque nouvelle doctrine ne cherchent cependant jamais la vérité telle qu’elle est en Jésus. Comme les magiciens égyptiens, ceux-ci étaient des hommes aux esprits corrompus, envahis de préjugés contre la vérité, et ils se trouvaient être tout à fait sans foi. Cependant pourtant la notion d’erreur peut être effacée pour un temps, Satan peut tromper les nations et les églises, mais pas plus, ni plus longtemps, que Dieu ne le permettra.
6 Certains d’entre eux s'introduisent dans les maisons et prennent dans leurs filets des femmes crédules, chargées de péchés, entraînées par toutes sortes de désirs, 7 qui sont toujours en train d’apprendre mais ne peuvent jamais arriver à la connaissance de la vérité. 8 De même que Jannès et Jambrès se sont opposés à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité. Ils ont l'intelligence pervertie et sont disqualifiés en ce qui concerne la foi. 9 Mais ils n'iront pas plus loin, car leur folie sera évidente pour tous, comme l’a été celle de ces deux hommes.
10 De ton côté, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, mon amour, ma persévérance, 11 ainsi que les persécutions et les souffrances que j'ai connues à Antioche, à Iconium, à Lystre. Quelles persécutions n'ai-je pas supportées! Et le Seigneur m'a délivré de toutes. 12 Du reste, tous ceux qui veulent vivre avec piété en Jésus-Christ seront persécutés, 13 tandis que les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal en égarant les autres et en s’égarant eux-mêmes.
10-13 Le plus complètement nous connaissons la doctrine de Christ, comme elle nous a été enseignée par les apôtres, le plus étroitement nous lui serons attachés. Quand nous ne connaissons qu’en partie les détresses de croyants, nous sommes tentés de refuser la cause pour laquelle ils souffrent. Une forme de piété, une profession de foi chrétienne sans une vie pieuse, est souvent admise, alors que de professer ouvertement la vérité qui est en Jésus, et une attention résolue sur les devoirs de la piété, attire le mépris et l’inimitié du monde. Comme les hommes bons, par la grâce de Dieu, deviennent encore meilleurs, de la même façon les hommes mauvais, à travers l’habileté de Satan, et le pouvoir de leurs propres corruptions, deviennent pires. Le chemin du péché est ainsi ; ceux qui l’empruntent vont du mauvais vers le pire, ils trompent, et sont trompés. Ceux qui trompent les autres se trompent eux-mêmes, comme ils le découvriront, à la fin, à leurs dépens. L’histoire de l’église nous montre d’une manière terrible que l’apôtre parlait de cela en étant inspiré par le Saint-Esprit.
14 Quant à toi, tiens ferme dans ce que tu as appris et reconnu comme certain, sachant de qui tu l'as appris. 15 Depuis ton enfance, tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. 16 Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.
14-17 Ceux qui voudraient apprendre les choses de Dieu, et en être rassurés, doivent connaître les Saintes Écritures, parce qu’elles sont la révélation divine. L’enfance est l’âge pour apprendre ; et ceux qui voudraient obtenir la véritable érudition doivent l’obtenir à partir des Écritures. Elles ne failliront pas, même si nous les négligeons, et que nous ne les examinions que rarement ou même jamais. La Bible est un guide sûr pour la vie éternelle. Les prophètes et apôtres n’ont pas parlé d’eux-mêmes, mais ont livré ce qu’ils ont reçu de Dieu. 2Pierre 1:21 Les Écritures sont profitables pour tous les desseins de la vie chrétienne. Elles sont utiles à tout, doivent être enseignées pour tout besoin, pour corriger, pour blâmer. Il y a quelque chose dans les Écritures qui convient pour chaque cas. Oh ! que nous puissions aimer encore plus nos Bibles, et y rester encore plus attachés ! Alors, nous y trouverons des bienfaits, et enfin nous gagnerons le bonheur promis par la foi en notre Seigneur Jésus-Christ, qui est le sujet principal des deux Testaments. Nous pourrons mieux nous opposer à l’erreur en nous appuyant sur une connaissance solide de la Parole de Vérité ; et la plus grande marque d’amour que nous puissions démontrer envers des enfants est de leur faire découvrir très tôt la Bible.