* Jugements contre Israël (Amos 3:1-8). La similitude d’Israël par rapport aux nations (Amos 3:9-15).
1 Ecoutez cette parole que l'Eternel prononce contre vous, Israélites, contre toute la famille que j'ai fait sortir d'Egypte! 2 Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre, c'est pourquoi j’interviendrai contre vous pour tous vos péchés.
3 Deux hommes marchent-ils ensemble sans s'être concertés? 4 Le lion rugit-il dans la forêt sans avoir une proie? Le lionceau pousse-t-il des cris du fond de sa tanière sans avoir fait une capture? 5 L'oiseau tombe-t-il dans le filet qui est à terre sans qu'il y ait d'appât? Le filet se referme-t-il sans avoir pris quelque chose? 6 Sonne-t-on de la trompette dans une ville sans que le peuple soit dans l'épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville sans que l'Eternel en soit l'auteur?
7 En effet, le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. 8 Le lion rugit: qui ne serait pas effrayé? Le Seigneur, l'Eternel, parle: qui pourrait ne pas prophétiser?
Amos 3:1-8 Si les faveurs que Dieu peut manifester à notre égard, à titre distinctif, ne peuvent nous dispenser de pécher, elles ne nous exempteront pas de punition.
Israël ne pouvait s’attendre à jouir de la communion avec Dieu, à moins qu’il ne soit en paix avec Lui. Là où il n’y a pasµ d’amitié, il ne peut pas y avoir de camaraderie. Dieu et l’homme ne peuvent marcher ensemble, à moins qu’ils ne soient d’accord. Si nous ne recherchons pas Sa gloire, il nous est alors impossible de marcher avec Lui. N’ayons aucun préjugé sur les avantages et sur nos privilèges extérieurs éventuels, nous n’avons rien de spécial sans la grâce, pleine de sanctification.
Les avertissements et les menaces de Dieu, appliqués par Sa providence, au sujet du péché de l’homme, sont bien réels, et prouvent avec certitude que les jugements divins sont toujours d’actualité.
Dieu ne fera pas cesser l’affliction qu’il a commencé d’envoyer, et ce, jusqu’à ce que Son œuvre soit terminée. Le mal qui accompagne le péché provient de nous-mêmes et de toutes nos actions ; par contre, l’épreuve envoyée de Dieu, est Son œuvre, quels qu’en soient les instruments. Cela devrait nous inciter à la patience, en face des problèmes des autres, en méditant la réponse que Dieu tente d’adresser. Tout le passage mentionne ici le mal réel, et non moral, il souligne le péché.
L’avertissement donné à ce monde insouciant augmentera sa condamnation plus tard. Que de stupidité rencontrée dans ce monde incrédule, indifférent aux avertissements du seigneur, et méprisant Sa miséricorde !
9 Faites retentir votre voix dans les palais d'Asdod et dans les palais de l'Egypte, et dites: «Rassemblez-vous sur les montagnes de Samarie et voyez quel immense désordre au milieu d'elle, quelles violences s'y commettent!»
10 Ils ne savent pas agir avec droiture, déclare l'Eternel, ils entassent dans leurs palais le produit de la violence et du pillage. 11 C'est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: L'ennemi encerclera le pays, il détruira ta force et tes palais seront pillés.
12 Voici ce que dit l'Eternel: Le berger ne peut arracher à la gueule du lion que deux jambes ou un bout d'oreille, et c’est ainsi que seront sauvés les Israélites qui sont assis dans Samarie à l'angle d'un lit et sur des tapis de Damas. 13 Ecoutez et donnez cet avertissement à la communauté de Jacob, déclare le Seigneur, l'Eternel, le Dieu de l’univers: 14 Le jour où je punirai Israël pour ses transgressions, je frapperai sur les autels de Béthel; les cornes de l'autel seront brisées et tomberont par terre. 15 Je démolirai les maisons d'hiver et les maisons d'été; les palais d'ivoire seront détruits, les maisons des grands disparaîtront, déclare l'Eternel.
Amos 3:9-15 La puissance décrite ici, véritable instrument au service de la méchanceté, sera réduite à néant et détruite. Ce qui est obtenu par des moyens douteux ne subsistera jamais bien longtemps. Certains sont vraiment à l’aise ici-bas, mais viendra le jour de la visitation, et ce jour-là, tout ce dont ils sont fiers et ce dans quoi ils placent leur confiance, échouera. Dieu leur indiquera les péchés dont ils ont été coupables, chez eux, les vols qu’ils ont commis, et le luxe dans lequel ils ont vécu. La splendeur et l’agrément des maisons des hommes ne les protègent pas des jugements de Dieu, mais accumulent sur leur tête de futures souffrances et vexations. Pourtant, un reste, selon l’élection de la grâce, sera sauvé par notre grand et bon Berger ; ces âmes seront préservées des mâchoires de la destruction, aux temps mauvais.