Livres de la Bible



Ephésiens 3

Introduction de Matthew Henry

* L’apôtre définit sa fonction, ses qualifications pour la remplir, ainsi que son appel pour cela (1-7). Les nobles buts auxquels répond cette fonction (8-12). Il prie pour les Éphésiens (13-19). Et ajoute une action de grâces (20,21).


Rôle de Paul

1 Moi Paul, je suis le prisonnier de Jésus-Christ pour vous, les non-Juifs, 2 si du moins vous avez appris comment je fais part de la grâce de Dieu qui m'a été confiée pour vous. 3 C'est par révélation qu’il m’a fait connaître ce mystère tel que je l’ai déjà décrit en quelques mots. 4 En les lisant, vous pouvez vous rendre compte de la compréhension que j'ai du mystère de Christ. 5 Il n'a pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées comme il a maintenant été révélé par l'Esprit à ses saints apôtres et prophètes. 6 Ce mystère, c'est que les non-Juifs sont cohéritiers des Juifs, qu’ils forment un corps avec eux et participent à la même promesse [de Dieu] en [Jésus-]Christ par l'Evangile. 7 J’en suis devenu le serviteur conformément au don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordé en raison de l'efficacité de sa puissance.

1-7 Pour avoir prêché la doctrine de la vérité, l’apôtre était un prisonnier, mais un prisonnier de Jésus-Christ ; l’objet de sa protection spéciale et de ses soins, tandis qu’il souffrait ainsi. Toutes les offres parfaites de l’Évangile, et les joyeuses nouvelles qu’il contient viennent de l’abondante grâce de Dieu ; c’est le grand moyen par lequel l’Esprit travaille la grâce dans les âmes des hommes. Le mystère est ce but secret et caché du salut à travers Christ. Ceci n’était pas si complètement et clairement montré dans les périodes avant Christ, que ce fut le cas pour les prophètes du Nouveau Testament. C’était là la grande vérité révélée à l’apôtre, que Dieu appellerait les Païens au salut par la foi en Christ. Une œuvre efficace du pouvoir divin assiste les dons de la grâce divine. Puisque Dieu a désigné Paul pour la fonction, il l’a qualifié pour cela.

8 Moi qui suis le plus petit de tous les saints, j’ai reçu la grâce d’annoncer parmi les non-Juifs les richesses infinies de Christ 9 et de mettre en lumière [pour tous les hommes] comment se réalise le mystère caché de toute éternité en Dieu, qui a tout créé [par Jésus-Christ]. 10 Ainsi, les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent maintenant par le moyen de l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, 11 conformément au plan éternel qu'il a accompli en Jésus-Christ notre Seigneur. 12 C'est en Christ, par la foi en lui, que nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

8-12 Ceux que Dieu avance à d’honorables emplois, il les rabaisse à leurs propres yeux ; et là où Dieu donne la grâce d’être humble, il donne toute autre grâce nécessaire. Avec quelle force Paul parle de Jésus-Christ ; la richesse insondable de Christ ! Pourtant, beaucoup ne se sont pas enrichis avec ces richesses ; et cependant combien est grande la faveur qu’elles soient prêchées parmi nous, et qu’elles nous soient offertes ! Et si nous n’en sommes pas enrichis, c’est de notre faute propre. La première création, lorsque Dieu a fait toutes choses à partir de rien, et la nouvelle création, par laquelle les pécheurs sont faits de nouvelles créatures par la grâce qui convertit, sont de Dieu par Jésus-Christ. Ses richesses sont comme insondables et aussi certaines que jamais, et cependant pendant que les anges adorent la sagesse de Dieu dans la rédemption de son église, l’ignorance des hommes propres justes et charnels considèrent tout cela comme étant de la bêtise.

13 Aussi, je vous demande de ne pas perdre courage à cause des souffrances que j'endure pour vous: elles sont votre gloire.

Prière de Paul pour les Ephésiens

14 Voilà pourquoi je plie les genoux devant le Père [de notre Seigneur Jésus-Christ], 15 de qui toute famille dans le ciel et sur la terre tient son nom. 16 Je prie qu'il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, 17 de sorte que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour 18 pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, 19 et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.

13-19 L’apôtre semble être plus inquiet du fait que les croyants puissent être découragés et affaiblis par ses tribulations, que par ce qu’il devait lui-même porter. Il demande pour eux des bénédictions spirituelles, qui sont les meilleures bénédictions. La force de l’Esprit de Dieu dans l’homme intérieur ; la force dans l’âme ; la force de la foi, servir Dieu, et faire notre devoir. Si la loi de Christ est écrite dans nos cœurs, et que l’amour de Christ y est déversé, alors Christ y demeure. Où son Esprit demeure, il demeure. Nous devons désirer que de bonnes affections puissent être fixées en nous. Et combien il est désirable d’avoir le sens de l’amour de Dieu en Christ pour nos âmes ! Avec quelle puissance l’apôtre parle de l’amour de Christ ! La largeur montre son extension à toutes les nations et tous les niveaux sociaux ; la longueur: qu’il continue d’éternité en éternité ; la profondeur: son salut pour ceux qui ont coulé dans les profondeurs du péché et de la misère ; la hauteur: le fait qu’il les relève jusqu’au bonheur céleste et à la gloire. Ceux qui reçoivent grâce pour grâce de la plénitude de Christ, peuvent être dits remplis de la plénitude de Dieu. Est-ce que ceci ne doit pas satisfaire l’homme ? Est-ce qu’il a besoin de se remplir d’un millier de bagatelles, essayant ainsi de compléter son bonheur ?

20 A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l'Eglise [et] en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!

20,21 C’est toujours une bonne chose de terminer les prières par des louanges. Nous devons attendre plus, et demander plus, encouragés par ce que Christ a déjà fait pour nos âmes, étant assurés que la conversion des pécheurs, et le réconfort des croyants, sera à Sa gloire, à jamais.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8