Livres de la Bible



Esaïe 3

Introduction de Matthew Henry

* Les calamités devant surgir en Israël (1-9). La méchanceté du peuple (10-15). La détresse de l’orgueilleuse et cupide « fille de Sion » (16-26).


Jugement des habitants de Jérusalem

1 Le Seigneur, l'Eternel, le maître de l’univers, va retirer de Jérusalem et de Juda tout appui et toute ressource, toute ressource de pain et toute ressource d'eau, 2 le héros et l’homme de guerre, le juge et le prophète, le devin et l'ancien, 3 le chef de cinquantaine et le magistrat, le conseiller, l'habile artisan et l’expert en magie. 4 Je leur donnerai des garçons pour chefs et des gamins capricieux domineront sur eux.

5 L'oppression sera réciproque parmi le peuple: chacun opprimera son prochain; le jeune garçon maltraitera le vieillard, et le vaurien celui qui jouit des honneurs. 6 Un homme ira jusqu'à s’emparer de son frère dans la maison paternelle: «Tu as un habit, tu seras donc notre chef! Prends en main ces décombres!» 7 Le jour même il répondra: «Je ne suis pas médecin et il n'y a ni pain ni habit dans ma maison. Ne me désignez pas comme chef du peuple!»

8 Oui, Jérusalem trébuche et Juda s'écroule, parce que leurs paroles et leur manière d’agir sont dirigées contre l'Eternel, défiant ses glorieux regards. 9 L'expression de leur visage témoigne contre eux et, comme l’a fait Sodome, ils dévoilent leur péché sans rien en cacher. Malheur à eux, car ils préparent eux-mêmes leur perte!

1-9 Dieu était sur le point de priver Juda de toute aide et de tout appui. La ville, comme le pays, était en pleine désolation, à cause de leurs paroles rebelles contre l’Éternel, même au sein du temple.

Si les hommes ne s’appuient pas sur Dieu, ce Dernier leur ôtera rapidement tout soutien, ce qui provoquera leur chute. Christ est le « Pain de vie », « l’Eau vive » ; si en Lui, repose notre espérance, nous trouverons tout avantage à demeurer en Sa présence, Jean 6:27.

Notons ici :

1. Que la condition réservée aux pécheurs est particulièrement affligeante.

2. Que le péché ne fait que nuire à l’âme.

3. Que tout le mal qui afflige les pécheurs n’est dû qu’à leur conduite.

10 Dites au sujet du juste: «Cela ira bien», car il jouira du fruit de son activité. 11 Malheur au méchant! Il connaîtra le malheur, car il récoltera le salaire de ses actes. 12 Mon peuple a pour oppresseurs des enfants et des femmes dominent sur lui. Mon peuple, ceux qui te conduisent t'égarent et détruisent la voie dans laquelle tu marches.

13 L'Eternel se présente pour plaider, il est debout pour juger les peuples. 14 L'Eternel entre en jugement avec les anciens de son peuple et avec ses chefs: «Vous avez dévasté la vigne! Les biens volés au pauvre sont dans vos maisons! 15 De quel droit piétinez-vous mon peuple et écrasez-vous la dignité des pauvres?» déclare le Seigneur, l'Eternel, le maître de l’univers.

10-15 Le décret divin était arrêté : quel que soit l’état d’Israël, en pleine prospérité ou dans l’épreuve, le juste devait connaitre la félicité, alors que le méchant devait subir la ruine.

Béni soit Dieu, pour Ses nombreux encouragements adressés aux « justes », à Lui accorder leur confiance, et aux pécheurs, à se repentir et à se tourner vers Lui !

Le temps était venu pour l’Éternel, de révéler Sa Toute Puissance. Il demandera un jour aux hommes, de rendre compte de toute la richesse et de la force qui leur ont été confiées, et de tous les abus auxquels ils se sont livrés. Si la non-assistance aux pauvres et aux nécessiteux est déjà un péché, combien plus grave en sera-t-il pour ceux qui auront provoqué la pauvreté de leur prochain, pour ensuite, les opprimer !

16 L'Eternel dit: Les filles de Sion sont orgueilleuses et marchent le cou tendu et le regard effronté, elles vont à petits pas et font résonner les boucles qui ornent leurs pieds. 17 A cause de cela, le Seigneur rendra chauve le sommet de leur tête, l'Eternel dégarnira leur front. 18 Ce jour-là, le Seigneur enlèvera les boucles qui servent d'ornement à leurs pieds, ainsi que les filets et les croissants, 19 les boucles d'oreilles, les bracelets et les voiles, 20 les diadèmes, les chaînettes des pieds et les ceintures, les boîtes à parfums et les amulettes, 21 les bagues et les anneaux du nez, 22 les habits précieux et les larges robes, les manteaux et les sacs à main, 23 les tissus fins et les chemises fines, les turbans et les châles. 24 Au lieu de parfum, il y aura de la pourriture; au lieu de ceinture, une corde; au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve; au lieu d'un large manteau, un sac étroit; une marque faite au fer rouge au lieu de la beauté. 25 Tes hommes tomberont sous l'épée, tes héros tomberont au cours du combat. 26 Les portes de Sion gémiront et seront dans le deuil. Dépouillée, elle s'assiéra par terre.

16-26 Le prophète réprimande les « filles de Sion », et les avertit des douleurs devant accabler la ville. Il leur fait savoir que l’Éternel a remarqué la folie, la vanité et la fierté des femmes de cette cité, même au sujet de leurs robes. Ces menaces de punition furent une réplique au péché.

Les maladies répugnantes sont souvent la juste rétribution de la fierté. Ce n’est pas le type d’ornements que ces femmes portaient, qui leur était reproché ; plusieurs de ces parures ne seraient plus à la mode de nos jours, et ces femmes seraient ridicules aujourd’hui ! Si cette mode de l’époque différait beaucoup des goûts actuels, la nature humaine, par contre est restée identique.

Gaspiller le temps et l’argent, au détriment de la piété, de la charité, et même de la justice, cela déplait au Seigneur.

Beaucoup de personnes du monde tentent d’inculquer la pensée qu’il n’y a aucun mal à porter des parures mondaines, à la mode ; si tel est le cas, pourquoi le Saint-Esprit a-t-Il demandé au prophète Ésaïe de dénoncer si clairement ce sujet ? Les Juifs allaient être bientôt accablés, Jérusalem serait quasiment rasée : le texte représente ces faits, par l’image d’une femme désolée, assise à terre. Et quand les Romains détruisirent Jérusalem, ils trouvèrent une médaille, sur laquelle était représentée une femme « dans les douleurs », assise à terre.

Si le péché demeure dans une maison, les lamentations et le deuil sont à la porte …


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8