Livres de la Bible



Habakuk 3

Introduction de Matthew Henry

* Le prophète implore Dieu pour son peuple (Ha 3:1,2). Il rappelle les délivrances passées (Ha 3:3-15). Sa ferme confiance dans la miséricorde divine (Ha 3:16-19).


1 Prière du prophète Habakuk. Sur le mode des complaintes.

2 Eternel, j'ai entendu ce que tu as annoncé, je suis saisi de crainte. Accomplis ton œuvre dans le cours des années, Eternel, dans le cours des années fais-la connaître, mais dans ta colère souviens-toi de ta compassion!

Ha 3:1,2 Le mot prière semble être utilisé ici pour un acte de dévotion. Le Seigneur ravivera Ses œuvres parmi Son peuple au cours des années d’adversité. Ceci peut s’appliquer chaque fois que l’église ou les croyants souffrent d’afflictions ou sont mis à l’épreuve. Nous devons trouver refuge dans la miséricorde et ne dépendre que d’elle pour notre défense. Nous ne devons pas dire: Rappelle-toi nos mérites, mais, Seigneur, rappelle-toi tes compassions.

3 Dieu vient de Théman, le Saint vient des monts de Paran. – Pause.

Sa majesté couvre le ciel et sa gloire remplit la terre. 4 C'est comme l'éclat de la lumière: des rayons partent de sa main; là réside sa force. 5 Devant lui avance la peste, et la fièvre marche sur ses traces. 6 Il s'arrête, et de l'œil il mesure la terre, il regarde, et il fait trembler les nations; les montagnes éternelles se brisent, les collines anciennes s'abaissent. A lui les sentiers d'autrefois!

7 Je vois les tentes de l'Ethiopie réduites à rien, et les tentes du pays de Madian sont dans l'épouvante. 8 L'Eternel est-il irrité contre les fleuves? Est-ce contre les fleuves que s'enflamme ta colère, est-ce contre la mer que se déverse ta fureur, pour que tu sois monté sur tes chevaux, sur ton char de victoire?

9 Tu prépares ton arc, tes serments sont les flèches de ta parole. – Pause.

Tu fends la terre par des torrents. 10 A ton aspect, les montagnes tremblent, des trombes d'eau s'abattent, l'abîme fait entendre sa voix, il lève ses mains en haut. 11 Le soleil et la lune s'arrêtent dans leur résidence, à la lumière de tes flèches qui partent, à la clarté de ta lance qui brille.

12 Tu parcours la terre dans ta fureur, tu écrases les nations dans ta colère. 13 Tu sors pour délivrer ton peuple, pour délivrer celui que tu as consacré par onction. Tu brises le faîte de la maison du méchant, tu la détruis de fond en comble. – Pause.

14 Tu transperces de leurs propres flèches la tête de ses chefs qui se précipitaient comme une tempête pour nous disperser. Ils poussaient des cris de joie, comme s'ils dévoraient déjà le malheureux dans leur repaire. 15 Avec tes chevaux tu parcours la mer, le bouillonnement de grandes eaux.

Ha 3:3-15 Le peuple de Dieu dans la détresse et désespéré recherche de l’aide en se rappelant les jours passés et les années des temps passés et en les présentant à Dieu par la prière. La ressemblance entre les captivités de Babylone et d’Égypte nous vient naturellement à l’esprit ainsi que la possibilité d’une délivrance semblable par le pouvoir de l’Éternel. Dieu est apparu dans Sa gloire. Tous les pouvoirs naturels tremblent, la course naturelle est changée, tout ceci pour le salut du peuple de Dieu. Même ce qui semble le moins probable sera utilisé pour leur salut. Par ceci, il nous est donné le caractère de la Rédemption du monde par Jésus-Christ. C’est le salut par Son oint. Josué qui conduisit l’armée d’Israël était une représentation de celui dont il portait le nom, Jésus, notre Josué. Dieu voyait Christ, l’Oint dans chaque délivrance conduite pour le peuple et toutes étaient Son œuvre. Tous les miracles accomplis pour l’Israël d’antan ne sont rien comparé au miracle accompli lorsque le Fils de Dieu souffrit sur la croix pour les péchés de son peuple. Comme Sa résurrection et Son ascension sont glorieuses ! Et combien glorieux sera Son retour qui mettra fin à toute opposition contre Lui et à toutes les souffrances !

16 J'ai entendu et je suis tout bouleversé. A cette voix, mes lèvres tremblent, la pourriture vient dans mes os et mes jambes tremblent. Sans bouger j’attends le jour de la détresse, le jour où notre assaillant marchera contre le peuple. 17 En effet, le figuier ne fleurira pas, la vigne ne produira rien, le fruit de l'olivier manquera, les champs ne donneront pas de nourriture; les brebis disparaîtront du pâturage, et il n'y aura plus de bœufs dans les étables.

18 Mais moi, je veux me réjouir en l'Eternel, je veux être dans l’allégresse à cause du Dieu de mon salut. 19 L'Eternel, le Seigneur, est ma force: il rend mes pieds semblables à ceux des biches et il me fait marcher sur mes hauteurs.
Au chef de chœur. Avec instruments à cordes.

Ha 3:16-19 Quand nous voyons un jour de malheur approcher, nous prenons soin de nous préparer. Le véritable espoir par la grâce est fondé sur une crainte sainte. Le prophète se souvient des expériences passées de l’ancienne église et rappelle les choses merveilleuses que Dieu a accomplies pour eux, et non seulement le peuple se ressaisit mais il est également rempli de joie en l’Éternel. Il décide de se réjouir et de triompher dans le Seigneur ; car, lorsque tout aura disparu, son Dieu, lui, sera toujours là. Détruisez la vigne et le figuier et toute l’allégresse d’un cœur charnel disparaîtra. Ceux qui sont comblés et apprécient Dieu en tout, lorsqu’ils sont démunis et pauvres savent apprécier tout en Dieu. Ils peuvent s’asseoir sur le tas de ruines de leur confort matériel et louer Dieu, le Dieu de leur salut, le salut de leurs âmes et se réjouir en Lui, même dans leurs détresses les plus profondes. La joie du Seigneur est particulièrement appropriée lorsque nous devons faire face aux pertes et aux misères du monde. Même lorsque les provisions viennent à manquer, afin d’enseigner à l’homme qu’il ne doit pas vivre de pain seulement, nous pouvons être satisfaits par la grâce et le réconfort de l’Esprit de Dieu. Alors, nous serons forts dans la bataille spirituelle et dans notre travail ; avec tout notre cœur, nous courrons sur la voie de Ses commandements, et nous l’emporterons sur nos problèmes. Nous serons victorieux dans nos affaires spirituelles. Le prophète qui a commencé sa prière dans la crainte et en tremblant la termine dans la joie et le triomphe. La foi en Christ nous prépare pour chaque événement de la vie. Le nom de Jésus, lorsqu’il nous appartient, est un baume pour chaque blessure, un cordial pour chacun de nos soucis. C’est un onguent qui diffuse ses parfums dans toute l’âme. Dans l’espoir d’une couronne céleste, détachons-nous des possessions terrestres et du confort et supportons joyeusement nos croix. Encore un peu de temps et Celui qui doit venir viendra et ne tardera pas, où Il est, nous serons également.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8