Livres de la Bible



Jacques 3

Introduction de Matthew Henry

* Précautions contre un comportement orgueilleux, et les méfaits d’une langue indisciplinée (1-12). L’excellence de la sagesse céleste, en opposition à ce qui est du monde (13-18).


L'usage de la parole

1 Ne soyez pas nombreux à vouloir devenir des enseignants car, vous le savez, mes frères et sœurs, nous serons jugés plus sévèrement. 2 En effet, nous trébuchons tous de bien des manières. Si quelqu'un ne trébuche pas en paroles, c'est un homme mûr, capable de tenir tout son corps en bride.

3 Quand nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons ainsi leur corps tout entier. 4 Voyez aussi les bateaux: même très grands et poussés par des vents impétueux, ils sont conduits par un tout petit gouvernail là où le pilote le veut. 5 De même, la langue est un petit membre et elle peut se vanter de grandes choses. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt! 6 La langue aussi est un feu, c'est le monde de la méchanceté. [Ainsi,] la langue se trouve parmi nos membres; elle souille tout notre corps et enflamme le cours de notre existence, étant elle-même enflammée par l'enfer.

7 Toutes les espèces de bêtes, d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins peuvent être domptées et ont été domptées par l'homme. 8 La langue en revanche, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut pas maîtriser, elle est pleine d'un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et sœurs, il ne faut pas que tel soit le cas. 11 Une source fait-elle jaillir par la même ouverture de l'eau douce et de l'eau amère? 12 Un figuier, mes frères et sœurs, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? [De même,] aucune source ne peut produire de l’eau salée et de l'eau douce.

1-12 Nous sommes enseignés à redouter une langue indisciplinée, comme étant un des plus grands maux. Les affaires de l’humanité sont jetées dans la confusion par les langues des hommes. Chaque époque depuis le début du monde, et chaque condition de vie, privée ou publique, donne des exemples de cela. L’enfer a fait plus dans la promotion du feu de la langue que les hommes ne le pensent généralement ; et toutes les fois que les langues des hommes sont employées dans des voies coupables, elles sont placées sur le feu de l’enfer. Nul homme ne peut apprivoiser la langue sans la grâce et l’assistance divines. L’apôtre ne représente pas cela comme impossible, mais comme extrêmement difficile. D’autres péchés ont tendance à décroître avec l’âge, mais la plupart du temps celui-ci devient pire ; nous devenons renfrognés et chagrinés alors que nos forces naturelles déclinent, puis viennent les jours où nous n’avons plus de plaisir. Quand les autres péchés sont domptés et apprivoisés par les infirmités de l’âge, l’esprit devient souvent plus aigri, le naturel revient en surface, et les paroles utilisées deviennent plus passionnées. La langue de cet homme se réfute elle-même, elle qui fait pendant un temps semblant d’adorer les perfections de Dieu, et reporte toutes choses à lui ; et qui à un autre moment condamne même les hommes bons, s’ils n’utilisent pas les mêmes mots et expressions. La véritable religion n’admettra pas les contradictions: combien de péchés seraient évités, si les hommes étaient toujours logiques ! Un langage pieux et édifiant est le produit authentique d’un cœur sanctifié ; et aucun de ceux qui comprennent le christianisme, ne s’attend à entendre des malédictions, des mensonges, des vantardises de la bouche d’un vrai croyant, pas plus qu’ils ne chercheraient le fruit d’un arbre dans un autre arbre. Mais les faits prouvent que bien plus de professeurs réussissent à maîtriser leurs sens et leurs appétits, qu’à freiner correctement leurs langues. Alors, nous aidant de la grâce divine, prenons soin de bénir et de ne pas maudire ; et ayons pour but d’être logiques dans nos paroles et nos actions.

Sagesse et mauvais désirs

13 Lequel parmi vous est sage et intelligent? Qu'il montre, par un bon comportement, ses œuvres empreintes de douceur et de sagesse. 14 Mais si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et un esprit de rivalité, ne faites pas les fiers et ne mentez pas contre la vérité. 15 Une telle sagesse ne vient pas d'en haut, elle est au contraire terrestre, purement humaine, démoniaque. 16 En effet, là où il y a de la jalousie et un esprit de rivalité, il y a du désordre et toutes sortes de pratiques mauvaises. 17 La sagesse d'en haut est tout d'abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie. 18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui travaillent à la paix.

13-18 Ces versets montrent la différence entre les hommes qui font semblant d’être sages, et ceux qui le sont vraiment. Celui qui a de bonnes pensées, ou qui a de bonnes paroles n’est pas sage dans le sens de l’Écriture, s’il ne vit pas et n’agit pas convenablement. La vraie sagesse peut être reconnue par la douceur de caractère de l’esprit et du tempérament. Ceux qui vivent dans la malice, l’envie, et la dispute, vivent dans la confusion ; et sont passibles d’être entraînés à toute mauvaise œuvre. Une telle sagesse ne vient pas d’en haut, mais jaillit depuis des principes terrestres, agit sur des motifs terrestres, et son intention est de servir des buts terrestres. Ceux qui sont animés de la sagesse d’en haut, décrite par l’apôtre Jacques, sont près de l’amour chrétien, décrit par l’apôtre Paul ; et les deux sont décrits afin que tout homme puisse prouver complètement la réalité de ses acquisitions en eux. Il n’a pas de dissimulation ou de supercherie. Il ne peut pas tomber dans ces directives que le monde considère comme sages, et qui sont en réalité astucieuses et coupables ; mais il est sincère, et ouvert, et stable, et uniforme, et logique avec lui-même. Puissent la pureté, la paix, la douceur, et la miséricorde être vues dans toutes nos actions, et les fruits de la justice être abondants dans nos vies, prouvant que Dieu a posé sur nous ce don excellent.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8