* La promesse du Saint-Esprit, Les miséricordes futures (Joël 3:1-5).
1 »*Après cela, je déverserai mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions. 2 Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je déverserai mon Esprit.
3 »Je ferai des prodiges dans le ciel et sur la terre, du sang, du feu et des colonnes de fumée. 4 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l'arrivée du jour de l'Eternel, de ce jour grand et terrible.
5 »Alors *toute personne qui fera appel au nom de l'Eternel sera sauvée ; *il y aura des rescapés sur le mont Sion et à Jérusalem, comme l’a dit l'Eternel, et parmi les survivants que l'Eternel appellera.
Joël 3:1-5 La promesse a commencé à s’accomplir au jour de la Pentecôte, quand le Saint-Esprit a été répandu ; elle s’est ensuite appliquée lorsque la grâce miraculeuse a été donnée à la fois aux Juifs et aux gentils.
Les jugements de Dieu envers le monde pécheur n’auront réellement lieu qu’au temps de la fin, au dernier jour. Le fait de faire appel à Dieu suppose qu’on Le connaisse déjà, qu’on désire Le rencontrer, dépendre de Lui, et pour finir, qu’on Lui obéisse en toute sincérité.
Seules ces personnes-là seront délivrées au « grand jour », celles qui se sont détournées du péché pour aller vers Dieu, vers Christ, celles dont le cœur est porté vers les choses célestes.