Livres de la Bible



Juges 3

Introduction de Matthew Henry

* Les nations qui subsistèrent, pour éprouver Israël (1-7). Othniel délivre Israël (8-11). Éhud délivre Israël du roi Églon (12-30). Shamgar délivre et juge Israël (31).


1 Voici les nations que l'Eternel laissa tranquilles pour mettre à travers elles les Israélites à l’épreuve, tous ceux qui n'avaient pas connu les guerres de conquête de Canaan. 2 – Il voulait seulement que les générations des Israélites, ceux qui ne l'avaient pas connue auparavant, connaissent et apprennent la guerre. – 3 Ces nations étaient les suivantes: les cinq princes des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens et les Héviens qui habitaient la région montagneuse du Liban, depuis le mont Baal-Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath. 4 Elles servirent à mettre les Israélites à l'épreuve, afin que l'Eternel sache s'ils obéiraient aux commandements qu'il avait prescrits à leurs ancêtres par l’intermédiaire de Moïse. 5 Les Israélites habitèrent au milieu des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens. 6 Ils prirent leurs filles pour femmes, ils donnèrent leurs propres filles à leurs fils, et ils servirent leurs dieux.

Les juges et leurs exploits 3.7–16.31

1-7 Les Israélites étaient une image de l’église ici-bas : ils ne devaient pas être oisifs ni paresseux. Il plut à l’Éternel d’éprouver le peuple d’Israël, en laissant subsister quelques nations autour de lui. Les tentations sont là pour éprouver la méchanceté du cœur des pécheurs ; ces mêmes épreuves fortifient les croyants, dans leurs combats journaliers contre Satan, le péché et tout ce qui dégrade moralement cette terre. Les enfants de Dieu demeurent bien sûr ici-bas, mais ils ne font pas partie de ce monde : il leur est interdit de l’imiter. Cette particularité marque bien la différence entre ceux qui suivent Christ et ceux qui vivent simplement dans le péché. L’amitié du monde est fatale, alors que son inimitié ne procure que l’épreuve ; cette dernière n’est capable, au pire, que de tuer le corps, alors que l’amour du monde tue de nombreuses âmes.

Victoire d'Othniel sur le roi de Mésopotamie

7 Les Israélites firent ce qui déplaît à l'Eternel: ils oublièrent l'Eternel et servirent les Baals et les idoles.

8 La colère de l'Eternel s'enflamma alors contre Israël et il les vendit à Cushan-Risheathaïm, le roi de Mésopotamie, de sorte qu’ils lui furent soumis pendant 8 ans.

9 Les Israélites crièrent à l'Eternel et l'Eternel fit surgir pour eux un libérateur qui les délivra. C’était Othniel, fils de Kenaz, le frère cadet de Caleb. 10 L'Esprit de l'Eternel reposa sur lui. Il devint juge en Israël et partit en guerre. L'Eternel livra entre ses mains Cushan-Risheathaïm, le roi de Mésopotamie, et il exerça une puissante domination sur Cushan-Risheathaïm. 11 Le pays fut en paix pendant 40 ans. Puis Othniel, fils de Kenaz, mourut.

8-11 Le premier juge s’appelait Othniel : même au temps de Josué, il était déjà connu. Peu après l’établissement d’Israël en Canaan, le peuple commença à se corrompre et la paix ne régnait plus dans le pays. Mais les afflictions qui tombaient sur le peuple poussèrent ce dernier à crier vers Dieu, alors que jusqu’à présent il L’invoquait rarement. L’Éternel, dans Sa miséricorde, les délivra. L’Esprit de Dieu fut sur Othniel : Esprit de Sagesse et de Courage, qui le qualifia pour exercer son service envers les enfants d’Israël, et Esprit de Puissance, pour les inciter à réagir contre l’oppresseur.

Othniel commença par juger Israël en lui adressant des reproches et en réformant certaines pratiques pour que la nation puisse partir en guerre.

Que le péché qui règne éventuellement dans notre maison soit d’abord maîtrisé et anéanti, les ennemis qui rodent autour de nous ne pourront alors plus résister ! Que Christ soit notre « Juge » et notre « Sagesse », Lui saura efficacement nous sauver !

Victoire d'Ehud sur les Moabites

12 Les Israélites firent encore ce qui déplaît à l'Eternel et l'Eternel donna de la force à Eglon, le roi de Moab, contre Israël. Cela arriva parce qu'ils avaient fait ce qui déplaît à l'Eternel. 13 Eglon rallia les Ammonites et les Amalécites et se mit en marche. Il battit Israël et ils s'emparèrent de la ville des palmiers. 14 Les Israélites furent pendant 18 ans soumis à Eglon, le roi de Moab.

15 Les Israélites crièrent à l'Eternel, et l'Eternel fit surgir pour eux un libérateur. C’était Ehud, fils de Guéra, un Benjaminite qui était gaucher. Les Israélites envoyèrent par son intermédiaire un cadeau à Eglon, le roi de Moab. 16 Ehud se fabriqua une épée à deux tranchants, longue de 50 centimètres, et il la mit à sa ceinture sous ses vêtements, le long de sa cuisse droite. 17 Il offrit le cadeau à Eglon, roi de Moab. Or Eglon était un homme très gros. 18 Lorsqu'il eut fini d'offrir le cadeau, Ehud renvoya les gens qui l'avaient apporté. 19 Il revint lui-même sur ses pas, depuis les statues qui se trouvent près de Guilgal, et il dit: «Roi, j'ai un message secret à te dire.» Le roi réclama du calme, et tous ceux qui étaient à ses côtés sortirent. 20 Ehud s’approcha de lui alors qu’il était assis seul dans sa chambre d'été et dit: «J'ai un message de Dieu pour toi.» Eglon se leva de son siège. 21 Alors Ehud avança la main gauche, tira l'épée de son côté droit et la lui enfonça dans le ventre. 22 La poignée elle-même pénétra après la lame et la graisse se referma autour de la lame. En effet, il ne retira pas l'épée du ventre d’Eglon. Puis il sortit par-derrière.

23 Ehud sortit donc par le portique, ferma sur lui les portes de la chambre à l'étage et tira le verrou. 24 Quand il fut sorti, les serviteurs du roi vinrent regarder: les portes de la chambre étaient verrouillées. Ils se dirent: «Le roi fait sans doute ses besoins dans la chambre d'été.» 25 Ils attendirent longtemps. Comme le roi n'ouvrait toujours pas les portes de la chambre, ils prirent la clé et l’ouvrirent: leur maître était mort, étendu par terre. 26 Pendant qu'ils prenaient ainsi du retard, Ehud s’était enfui, avait dépassé les statues et se sauvait à Séïra. 27 Dès son arrivée, il sonna de la trompette dans la région montagneuse d'Ephraïm. Les Israélites descendirent avec lui de la montagne et il se mit à leur tête. 28 Il leur dit: «Suivez-moi, car l'Eternel a livré les Moabites, vos ennemis, entre vos mains.» Ils descendirent à sa suite, s'emparèrent des gués du Jourdain qui se trouvent en face de Moab et n’y laissèrent passer personne. 29 Ils battirent à cette occasion environ 10'000 Moabites, tous robustes, tous vaillants. Il n’y eut aucun rescapé. 30 Ce jour-là, Moab subit la domination d'Israël. Et le pays fut en paix pendant 80 ans.

12-30 Quand Israël pécha de nouveau, Dieu lui infligea un nouvel oppresseur. Les Hébreux pratiquaient déjà le mal, mais les Moabites les surpassaient encore en ce domaine ; Dieu punit toujours Son peuple quand ce dernier se livre au péché : les Hébreux étaient affaiblis, alors que les Moabites, leurs ennemis, étaient redoutablement forts. Quand les premières épreuves se révèlent inefficaces, l’Éternel durcit Sa correction. Quand Israël pria de nouveau, Dieu lui envoya alors, Éhud. En tant que juge, et ministre de la Justice divine, ce dernier mit à mort Églon, le roi de Moab, mettant ainsi à exécution le jugement divin à l’égard des ennemis de Dieu et de Son peuple.

Les lois qui régissent les principautés et les diverses puissances peuvent servir à diriger notre conduite ; il ne s’agit pas évidemment d’aller tuer qui que ce soit, rien de tel ne nous est ordonné par Dieu ! Remarquez d’abord comment Éhud s’est adressé à Églon : quel genre de message peut recevoir quelqu’un qui se rebelle orgueilleusement contre Dieu ? Un avertissement contenu dans Sa Parole ! Ses serviteurs ont heureusement suffisamment de zèle pour La proclamer, sans la moindre crainte, se moquant des menaces que pourraient proférer les pécheurs à leur égard. Grâce à Dieu, ces chrétiens donnent avant tout un message de miséricorde et de salut pour l’âme ; l’annonce de la vengeance ne s’adresse qu’à ceux qui négligent l’offre de la Grâce.

La paix que retrouva Israël pendant quatre-vingts ans fut la conséquence de cette victoire sur les Moabites ; ce ne sont que peu d’années, comparées au repos éternel et paisible que connaîtront les rachetés, dans la « Canaan céleste » !

Victoire de Shamgar sur les Philistins

31 Après Ehud, il y eut Shamgar, fils d'Anath. Il battit 600 Philistins avec un aiguillon à bœufs. Lui aussi fut un libérateur d'Israël.

31 La partie sud-ouest du pays d’Israël était envahie par les Philistins. Dieu établit Schamgar pour délivrer les Hébreux : ne possédant ni épée, ni lance, il prit un aiguillon à bœufs, le seul instrument qu’il avait à portée de main. Dieu peut utiliser ainsi des personnes relativement simples, dont la naissance, l’éducation et le métier n’ont rien de remarquable, pour manifester Sa Gloire et les qualités de l’église. Le type d’arme utilisée n’a aucune importance, quand Dieu dirige et donne la force à Ses combattants. Bien souvent Il emploie des moyens peu ordinaires, afin de bien montrer aux hommes, la nature réelle de Sa Puissance !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8