Livres de la Bible



Malachie 3

Introduction de Matthew Henry

* La venue de Christ (Malachie 3:1-6). Les Juifs repris pour leur corruption (Malachie 3:7-12). Dieu prend soin de son peuple ; La distinction entre les justes et les méchants (Malachie 3:13-18). Les jugements des méchants, et le bonheur des justes (Malachie 3:19-21). Respect envers la Loi ; Jean le Baptiste promis, comme le précurseur du Messie (Malachie 3:22-24).


1 *Voici que j'enverrai mon messager pour me préparer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez; le messager de l'alliance que vous désirez, le voici qui arrive, dit l'Eternel, le maître de l’univers. 2 Qui pourra supporter le jour de sa venue? Qui restera debout quand il apparaîtra? En effet, il sera pareil à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs. 3 Il s'assiéra pour fondre et purifier l'argent, il purifiera les descendants de Lévi, il les rendra purs comme on rend purs l'or et l'argent, et c’est suivant la justice qu’ils présenteront des offrandes à l'Eternel.

4 Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l'Eternel comme autrefois, comme par le passé. 5 Je m'approcherai de vous pour le jugement, et je m’empresserai de témoigner contre les magiciens et les adultères, contre ceux qui prêtent de faux serments, contre ceux qui exploitent le salarié, qui oppriment la veuve et l'orphelin, qui font tort à l'étranger et ne me craignent pas, dit l'Eternel, le maître de l’univers.

Les dîmes et les offrandes

6 Je suis l'Eternel, je ne change pas, et vous, descendants de Jacob, vous n'avez pas été détruits.

Malachie 3:1-6 Les premiers mots de ce chapitre semblent être une réponse aux moqueurs de ce temps. Voici une prophétie qui annonce la venue de Jean-Baptiste. Il est celui qui annonce la venue de Christ. Il préparera le chemin devant Lui en appelant les hommes à la repentance. Le Messie a été appelé pendant longtemps « Celui qui doit venir » et maintenant Il vient. Il est le Messager de l’Alliance. Ceux qui cherchent Jésus trouveront du plaisir en Lui, souvent sans chercher. Le Seigneur Jésus prépare le cœur du pécheur à être Son temple, par le ministère de Sa Parole et la conviction de Son Esprit, et il y entre comme Messager de paix et de consolation. Aucun hypocrite ou formaliste ne peut supporter sa doctrine ou se tenir devant son tribunal. Christ est venu pour séparer les hommes, le précieux de l’exécrable. Il sera le Fondeur. Christ, par Son Évangile purifiera et réformera son église et par Son esprit travaillant avec elle régénérera et purifiera les âmes. Il enlèvera les impuretés trouvées en eux. Il éliminera les corruptions qui rendent leurs facultés inutiles et sans valeur. Le croyant n’a pas besoin de craindre le jugement par le feu des afflictions et des tentations par lequel le Sauveur purifie son or. Il fera attention à ce qu’il ne soit pas plus intense que nécessaire pour son bien ; et ce jugement finira beaucoup plus vite que pour les méchants. Christ, en intercédant pour eux, les rendra acceptables. Où il n’y a pas la crainte du Seigneur, le bien ne peut pas exister. Le mal poursuit les pécheurs. Dieu est immuable. Et bien que la sentence contre le mal ne sera pas exécutée rapidement, elle sera exécutée tout de même ; Le seigneur est toujours autant l’ennemi du péché. Nous pouvons tous appliquer ceci à nous-mêmes. Parce que nous avons affaire à un Dieu qui ne change pas, nous ne sommes pas consumés, ses compassions ne cessent pas.

7 Dès l’époque de vos ancêtres, vous vous êtes écartés de mes prescriptions, vous ne les avez pas respectées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l'Eternel, le maître de l’univers. Et vous dites: «En quoi devons-nous revenir?» 8 Un homme peut-il tromper Dieu? En effet, vous me trompez et vous dites: «En quoi t'avons-nous trompé?» Dans les dîmes et les offrandes. 9 Vous êtes frappés par la malédiction et vous me trompez, la nation tout entière!

10 Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison. Mettez-moi ainsi à l'épreuve, dit l'Eternel, le maître de l’univers, et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les fenêtres du ciel, si je ne déverse pas sur vous la bénédiction en abondance. 11 Pour vous je menacerai l’insecte vorace afin qu’il ne détruise pas les produits du sol et que la vigne ne soit pas stérile dans vos campagnes, dit l'Eternel, le maître de l’univers. 12 Toutes les nations vous déclareront heureux car vous serez un pays de délices, dit l'Eternel, le maître de l’univers.

Malachie 3:7-12 Les hommes de cette génération se sont détournés de Dieu, ils n’ont pas gardé ses ordonnances. Dieu les appelle gracieusement. Mais ils ont dit: en quoi devons-nous revenir ? Dieu s’aperçoit des fruits du travail de nos cœurs aux appels de Sa parole. Cela montre une grande perversité dans le péché, lorsque les hommes se servent de leurs malheurs pour excuser leurs péchés alors que ces afflictions sont envoyées pour les en séparer. C’est une exhortation pressante à la réformation. Dieu doit être servi le premier, et les intérêts de nos âmes doivent passer avant les intérêts de nos corps. Faisons confiance à Dieu pour pourvoir à leur confort. Dieu a des bénédictions prêtes pour nous, mais par la faiblesse de notre foi et les limitations de nos désirs, nous n’avons pas la place de les recevoir. Celui qui passe les épreuves trouvera que rien n’est perdu lorsqu’on honore le Seigneur avec son bien.

La justice de Dieu et le jour du jugement

13 Vos paroles sont dures contre moi, dit l'Eternel, et vous dites: «Qu'avons-nous dit contre toi?» 14 Vous avez dit: «C'est inutile de servir Dieu. Qu'avons-nous gagné à respecter ses ordres et à marcher dans le deuil à cause de l'Eternel, le maître de l’univers? 15 Maintenant nous déclarons heureux les hommes arrogants. Oui, ceux qui font le mal prospèrent; ils mettent Dieu à l’épreuve, et ils en réchappent!»

16 Alors ceux qui craignent l'Eternel se parlèrent l'un à l'autre; l'Eternel fut attentif, et il écouta. Un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Eternel et qui respectent son nom. 17 Ils seront à moi, dit l'Eternel, le maître de l’univers, ils m'appartiendront, le jour que je prépare; j'aurai compassion d'eux comme un homme a compassion de son fils qui le sert, 18 et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.

Malachie 3:13-18 Certains, parmi les Juifs de ce temps, ont découvert clairement être eux-mêmes les enfants du méchant. Le fardeau de Christ est léger. Mais ceux qui se donnent à la perversité tentent Dieu avec leurs péchés présomptueux. Jugez des choses telles qu’elles apparaîtront quand la sentence de ces pécheurs fiers sera exécutée. Ceux qui craignaient le Seigneur ont parlé avec bonté afin de préserver et d’encourager l’amour mutuel lorsque le péché abondait. Ils se sont parlé dans la langue de ceux qui craignent l’Éternel et qui l’honorent. De la même façon que les méchantes paroles corrompent les bons esprits et les bonnes manières, les bonnes paroles les consolident. Un livre de souvenirs était écrit devant Dieu. Dieu s’assurera que ses enfants ne meurent pas avec ceux qui ne croient pas. Ils seront des vaisseaux de miséricorde et d’honneur alors que les autres seront des vaisseaux de colère et de déshonneur. Les saints sont les joyaux de Dieu ; ils Lui sont précieux. Il les gardera comme ses joyaux quand la terre sera brûlée comme des déchets. Ceux qui possèdent Dieu, Dieu les possédera. Il est de notre devoir de servir Dieu avec la nature d’enfant ; et Il ne permettra pas que ces enfants soient éduqués de façon paresseuse ; ils doivent Le servir en partant d’un principe d’amour. Même les enfants de Dieu ont besoin de miséricorde. Tous sont justes ou méchants, tous servent Dieu ou pas: tous iront aux cieux ou en enfer. Nous sommes souvent trompés dans nos opinions concernant à la fois l’un et l’autre ; mais devant Christ, chaque caractère de chaque homme sera révélé. En ce qui nous concerne, nous devons penser parmi lesquels serons-nous trouvés, et en ce qui concerne les autres, nous ne devons pas juger avant le temps. Mais à la fin, le monde entier confessera que seulement ceux qui ont servi le Seigneur et ont mis leur confiance en Lui étaient sages et heureux.

19 En effet, voici venir ce jour, brûlant comme un four. Tous les hommes arrogants et tous ceux qui font le mal seront comme la paille: le jour qui vient les embrasera, dit l'Eternel, le maître de l’univers, il ne leur laissera ni racine ni rameau. 20 Mais pour vous qui craignez mon nom le soleil de justice se lèvera, et la guérison sera dans ses rayons. Vous sortirez en bondissant comme les veaux d'une étable, 21 vous piétinerez les méchants, car ils seront comme de la poussière sous la plante de vos pieds, le jour que je prépare, dit l'Eternel, le maître de l’univers.

Malachie 3:19-21 C’est une référence, ici, à la première et la seconde venue de Christ: Dieu a fixé le jour pour les deux. Ceux qui se comportent de façon méchante, qui ne craignent pas la colère de Dieu le sentiront. C’est à appliquer de façon certaine au jour du jugement lorsque Christ sera révélé dans le brasier ardent pour exécuter le jugement sur les fiers et sur tous ceux qui se conduisent méchamment. Pour les deux venues, Christ est une Lumière réjouissante pour ceux qui le servent fidèlement. Par le soleil de la Justice, nous comprenons Jésus Christ. Par Lui, les croyants sont justifiés et sanctifiés et verront donc la lumière. Ses influences rendent le pécheur saint, joyeux et fructueux. C’est applicable aux grâces et aux conforts du Saint-Esprit, introduit dans les âmes des hommes. Christ a donné l’esprit à ceux qui sont à lui, pour briller dans leurs cœurs et pour qu’Il soit leur Consolateur, leur Soleil et leur Bouclier. Le jour où les méchants seront brûlés dans la fournaise sera lumineux comme le matin pour les justes ; C’est ce qu’ils attendent, plus que ceux qui attendent le matin. Christ est venu comme le Soleil pour apporter non seulement la lumière à un monde de ténèbres mais également la guérison à un monde malade. Les âmes grandiront en savoir et en force spirituelle. Leur croissance est comme celle des veaux dans l’étable, pas comme celle de la fleur des champs qui est frêle et fragile et qui se fane très vite. Les triomphes des saints sont tous dus aux victoires de Dieu ; ce ne sont pas eux qui le font mais Dieu qui le fait pour eux. Voyez ! un autre jour vient, encore plus affreux que ceux du passé pour ceux qui font le mal. Combien grande sera alors la joie du croyant quand il viendra des ténèbres et la misère de ce monde pour se réjouir dans la présence du Seigneur pour l’éternité !

22 Souvenez-vous de la loi de mon serviteur Moïse! Je lui ai donné en Horeb , pour tout Israël, des prescriptions et des règles. 23 Je vous enverrai le prophète Elie avant que n’arrive le jour de l'Eternel, ce jour grand et redoutable. 24 *Il ramènera le cœur des pères vers leurs enfants et le cœur des enfants vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays de destruction.

Malachie 3:22-24 Nous trouvons dans ce texte, une conclusion solennelle, non seulement au sujet de la prophétie, mais également de l’Ancien Testament.

La conscience nous incite à suivre la Loi. Bien que nous n’ayons pas de prophètes, nous pouvons garder notre communion avec Dieu, tant que nous disposons de bibles. Laissons les autres se vanter, dans leur raisonnement orgueilleux et soi-disant « éclairés », mais restons fidèles à la Parole de Dieu, par laquelle le « Soleil de la Justice » brillera sur les âmes de Son peuple.

Ils doivent vivre dans l’espérance de l’Évangile de Christ et doivent rechercher son avènement. Jean Baptiste a prêché la repentance, comme l’avait fait Élie. Le retour des âmes à Dieu et l’exercice du devoir sont la meilleure préparation à suivre, pour ceux qui désirent affronter ce grand et terrible Jour de l’Éternel.

Jean prêchera une doctrine, qui atteindra le cœur des hommes et opérera en eux un réel changement. Il préparera en effet le « chemin du Royaume des cieux ». La nation juive, par sa méchanceté, s’est exposée à la malédiction divine ; Dieu était prêt à la conduire à la ruine, mais, une fois de plus, Il tentera de voir si elle se repentira et reviendra à Lui ; c’est pourquoi Il envoya Jean Baptiste pour prêcher la repentance au peuple.

Que le croyant attende avec patience sa délivrance et soit prêt pour le « grand jour », où Christ reviendra une seconde fois, pour rechercher les Siens.

Mais ceux qui ne sont pas sensibles à « Son épée », Sa Parole, doivent s’attendre à être frappés de Sa Verge et par la malédiction.

Personne ne peut prétendre échapper aux fléaux mentionnés par la loi divine, ni jouir de la joie de Son peuple racheté, sans détourner son cœur du péché et du monde, et sans se tourner vers Christ et la sainteté.

Que la Grâce du Seigneur soit avec vous tous ! Amen.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8