Livres de la Bible



Michée 3

Introduction de Matthew Henry

* La cruauté des princes, et les mensonges des prophètes (Mi 3:1-8). Leur fausse sécurité (Mi 3:9-12).


Reproches aux responsables et aux prophètes

1 Je dis: «Ecoutez, chefs de Jacob et princes de la communauté d'Israël! N'est-ce pas à vous de connaître le droit? 2 Vous détestez le bien et vous aimez le mal; vous arrachez leur peau et la chair qui couvre leurs os.»

3 Ils mangent la chair de mon peuple, lui arrachent la peau et lui brisent les os. Ils le mettent en pièces comme ce qu'on cuit dans un pot, comme de la viande dans une marmite. 4 Alors ils crieront vers l'Eternel, mais il ne leur répondra pas; il se cachera à eux à ce moment-là, parce qu’ils ont perverti leurs agissements.

5 Voici ce que dit l'Eternel à propos des prophètes qui égarent mon peuple, qui annoncent la paix si leurs dents trouvent quelque chose à mordre et qui proclament la guerre si l’on ne met rien dans leur bouche: 6 A cause de cela, la nuit tombera sur vous, et finies les visions! Ce seront les ténèbres, et finis les oracles! Le soleil se couchera sur ces prophètes, le jour s'obscurcira sur eux. 7 Les voyants seront dans la honte, les devins rougiront, ils se couvriront tous la barbe, car Dieu ne répondra pas.

8 Mais moi, je suis rempli de force, grâce à l'Esprit de l'Eternel, je suis rempli de justice et de courage pour faire connaître à Jacob sa révolte et à Israël son péché.

Mi 3:1-8 Les hommes ne peuvent pas faire le mal et penser s’en tirer ; mais plutôt qu’il leur soit fait selon leurs actions. Combien il est rare que la vérité atteigne ceux qui sont hauts placés ou au pouvoir ! Ceux qui trompent leurs semblables se préparent pour leur propre humiliation. Le prophète avait un amour ardent pour Dieu et pour les âmes des hommes ; un intérêt profond pour Sa gloire et leur salut, et un zèle contre le péché. Les difficultés qu’il rencontrait ne l’empêchaient pas d’accomplir son devoir. Il avait ce pouvoir, non pas en lui mais parce qu’il était rempli du Saint-Esprit du Seigneur. Ceux qui agissent honnêtement peuvent agir avec assurance. Et ceux qui viennent entendre la Parole de Dieu doivent être disposés à la révélation de leurs fautes, ils doivent l’accepter de bonne grâce et être reconnaissants.

9 Ecoutez donc ceci, chefs de la famille de Jacob et princes de la communauté d'Israël, vous qui avez en horreur la justice et qui tordez tout ce qui est droit, 10 vous qui construisez Sion avec le sang et Jérusalem avec le crime !

11 Ses chefs jugent pour des cadeaux, ses prêtres enseignent pour un salaire, ses prophètes prédisent l'avenir pour de l'argent, et ils osent s'appuyer sur l'Eternel en disant: «L'Eternel n'est-il pas au milieu de nous? Le malheur ne nous atteindra pas.»

12 C'est pourquoi, à cause de vous, *Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un tas de ruines, et le mont du temple une hauteur couverte de buissons .

Mi 3:9-12 Les murs de Sion ne doivent rien à ceux qui les ont construits avec sang et iniquité. Le péché de l’homme ne concourt pas à la justice de Dieu. Lorsque l’homme fait ce qui en soi est bien, mais agit pour l’amour du gain alors ses actions deviennent une abomination à la fois pour Dieu et pour l’homme. La foi se fonde sur le Seigneur comme fondation de l’âme: la présomption se repose sur le Seigneur en tant qu’accessoire et ne veut se servir de Lui qu’en cas de besoin. Si la présence du Seigneur lui-même ne peut empêcher les hommes de pécher, cette présence n’empêchera pas non plus leurs souffrances pour avoir fait le mal. Voyez le sort malheureux de Jacob ; par conséquent, Sion devra être labourée comme un champ pour son propre intérêt. C’est ce qui s’est passé précisément lors de la destruction de Jérusalem par les Romains et jusqu’à nos jours. Si les lieux saints sont pollués par le péché, ils seront perdus et ruinés par les jugements de Dieu.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8