Livres de la Bible



Nahum 3

Introduction de Matthew Henry

* Les péchés et les jugements de Ninive (Nahum 3:1-7). Sa destruction absolue (Nahum 3:8-19).


1 Malheur à la ville sanguinaire, pleine de mensonge, remplie de violence, qui ne cesse de se livrer au pillage! 2 On entend le bruit du fouet, le fracas des roues, le galop des chevaux, le roulement des chars. 3 Les cavaliers chargent, l'épée étincelle, la lance brille. Une multitude de blessés, une foule de cadavres, des morts innombrables: on trébuche sur les morts. 4 C'est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée pleine de grâce, maîtresse magicienne, qui vendait des nations par ses prostitutions et des peuples par sa magie.

5 Oui, je m’en prends à toi, déclare l'Eternel, le maître de l’univers. Je relèverai les pans de ta robe jusque sur ton visage, je montrerai ta nudité aux nations et ton déshonneur aux royaumes. 6 Je jetterai sur toi des ordures, je te couvrirai de honte et je te donnerai en spectacle. 7 Tous ceux qui te verront fuiront loin de toi. On dira: «Ninive est détruite. Qui la plaindra?»

Nahum 3:1-7 Quand les pécheurs orgueilleux sont terrassés les autres devraient apprendre à ne pas s’élever. La chute de cette grande cité devrait servir de leçon à tous les particuliers qui s’enrichissent par la fraude et l’oppression. Ils se font des ennemis partout ; si Le Seigneur juge bon de les punir dans ce monde, ils n’auront personne pour les plaindre. Chaque personne qui recherche sa propre prospérité, sécurité et la paix se doit non seulement d’agir de façon honnête et honorable mais aussi avec bonté pour tous.

Où te chercherai-je des consolateurs?

8 Es-tu meilleure que No-Amon qui était assise au milieu des fleuves, entourée par l’eau, avec la mer pour remparts, la mer pour murailles? 9 L'Ethiopie et les Egyptiens innombrables faisaient sa force, Puth et les Libyens étaient ses auxiliaires. 10 Et cependant elle est partie pour l'exil, elle est partie en déportation; ses enfants ont été écrasés au coin de toutes les rues, on a tiré au sort ses nobles et tous ses grands ont été chargés de chaînes.

11 Toi aussi, tu seras enivrée, tu te cacheras, toi aussi, tu chercheras un refuge contre l'ennemi. 12 Toutes tes forteresses sont des figuiers avec des figues mûres: quand on les secoue, elles tombent dans la bouche de celui qui veut les manger. 13 Voici ton peuple: ce sont des femmes qui sont au milieu de toi. Les portes de ton pays s'ouvrent à tes ennemis, le feu a brûlé tes verrous.

14 Puise de l'eau pour le siège, répare tes forteresses, va dans la boue, piétine l'argile, rétablis le four à briques! 15 Là, le feu te dévorera, l'épée t'exterminera, te dévorera comme des grillons. Entasse-toi comme les grillons! Entasse-toi comme les sauterelles! 16 Tes marchands, plus nombreux que les étoiles du ciel, sont pareils au grillon qui ouvre les ailes et s'envole. 17 Tes inspecteurs sont comme les sauterelles, tes officiers sont comme une multitude de criquets qui se posent sur les haies par temps froid: le soleil brille, ils s'envolent, et l'on ne reconnaît plus l'endroit où ils étaient.

18 Tes bergers sommeillent, roi d'Assyrie, tes vaillants hommes se reposent, tes troupes sont dispersées sur les montagnes, et personne ne les rassemble. 19 Il n'y a pas de remède à ta blessure, ta plaie est mortelle. Tous ceux qui entendront parler de toi applaudiront à ton propos. En effet, quel est celui que ta méchanceté n'a pas atteint?

Nahum 3:8-19 Les forteresses, même les plus puissantes sont sans défense contre les jugements de Dieu. Elles ne peuvent rien faire pour se protéger. Les Chaldéens et les Mèdes dévoreront le pays comme des sauterelles. Les Assyriens seront détruits par leurs propres troupes, mot traduit, semble-t-il par le mot « marchands » Ceux qui ont fait le mal contre leurs voisins se rendront compte que ce mal se retournera contre eux. Ninive, et beaucoup d’autres cités, états et empires ont été ruinés et cela devrait nous servir d’avertissement. Est-ce que nous sommes mieux protégés parce qu’il existe de vrais chrétiens parmi nous qui offrent une meilleure garantie et une défense plus forte que toutes les situations avantageuses et la force ? Quand le Seigneur se monte contre un peuple, tous leurs espoirs doivent échouer ou se révéler à leur désavantage ! Mais Il continue ses bontés envers Israël. Il est une forteresse pour chaque croyant dans les difficultés qui ne peut être prise ou occupée ; Il connaît ceux qui mettent leur confiance en Lui.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8