Livres de la Bible



Néhémie 3

Introduction de Matthew Henry

* La reconstruction des murs de Jérusalem.

* Opposition de Sanballat et de ses compagnons, à Néhémie (33-38).


Reconstruction de la muraille 3.1–6.19
Répartition du travail

1 Le grand-prêtre Eliashib s’est levé avec ses frères, les prêtres, et ils ont reconstruit la porte des brebis. Ils l’ont consacrée et ont posé les battants de la porte. Ils ont consacré la muraille jusqu’à la tour de Méa et jusqu'à celle de Hananeel. 2 A côté d'Eliashib ont travaillé les habitants de Jéricho, ainsi que Zaccur, fils d'Imri.

3 Les fils de Senaa ont reconstruit la porte des poissons. Ils l’ont couverte d’un toit et en ont posé les battants, les verrous et les barres. 4 A côté d'eux, c’est Merémoth, fils d'Urie et petit-fils d'Hakkots, qui a travaillé aux réparations, ainsi que Meshullam, fils de Bérékia et petit-fils de Meshézabeel, et Tsadok, fils de Baana. 5 A côté d'eux ont travaillé les habitants de Tekoa, même si les plus influents d’entre eux refusaient de se plier au service de leur Seigneur.

6 Jojada, fils de Paséach, et Meshullam, fils de Besodia, ont réparé la vieille porte. Ils l’ont couverte d’un toit et en ont posé les battants, les verrous et les barres. 7 A côté d'eux, c’est Melatia le Gabaonite qui a travaillé aux réparations, ainsi que Jadon le Méronothite et les habitants de Gabaon et de Mitspa, qui dépendaient du gouverneur de la région située à l’ouest de l’Euphrate. 8 A côté d’eux a travaillé Uzziel, fils de Harhaja, qui était orfèvre, et à côté de lui Hanania, un parfumeur. Ils n’ont quitté Jérusalem qu’une fois arrivés à la muraille large.

9 A côté d'eux, c’est Rephaja, fils de Hur, chef de la moitié du district de Jérusalem, qui a travaillé aux réparations. 10 A côté d'eux, en face de sa maison, a travaillé Jedaja, fils de Harumaph, et à côté de lui Hattush, fils de Hashabnia. 11 Une autre partie de la muraille et la tour des fours ont été réparées par Malkija, fils de Harim, et par Hashub, fils de Pachath-Moab. 12 A côté d'eux a travaillé Shallum, fils d'Hallochesh, chef de la moitié du district de Jérusalem, accompagné de ses filles. 13 La porte de la vallée a été réparée par Hanun et par les habitants de Zanoach. Ils l’ont reconstruite et en ont posé les battants, les verrous et les barres. Ils ont fait, de plus, 500 mètres de mur jusqu'à la porte du fumier.

14 C’est Malkija, fils de Récab, chef du district de Beth-Hakkérem, qui a réparé la porte du fumier. Il l’a reconstruite et en a posé les battants, les verrous et les barres.

15 Shallum, fils de Col-Hozé, chef du district de Mitspa, réparait la porte de la source. Il l’a reconstruite, l’a couverte d’un toit et en a posé les battants, les verrous et les barres. De plus, il a fait le mur du bassin de Siloé, près du jardin du roi, et a poursuivi son travail jusqu’aux marches qui descendent de la ville de David.

16 Après lui, c’est Néhémie, fils d'Azbuk, chef de la moitié du district de Beth-Tsur, qui a travaillé aux réparations. Il est allé jusqu’en face des tombeaux de David, jusqu'au bassin artificiel et jusqu'à la maison des hommes vaillants. 17 Après lui ont travaillé les Lévites sous la direction de Rehum, fils de Bani. A côté de lui a travaillé Hashabia, chef de la moitié du district de Keïla, pour son district. 18 Après lui ont travaillé leurs frères sous la direction de Bavvaï, fils de Hénadad, chef de la moitié du district de Keïla. 19 A côté de lui, c’est Ezer, fils de Josué, chef de Mitspa, qui a réparé une autre partie de la muraille, en face de la montée de l'arsenal, à l'angle.

20 Après lui, Baruc, fils de Zabbaï, s’est montré plein d’ardeur: il a réparé une autre partie, depuis l'angle jusqu'à la porte de la maison du grand-prêtre Eliashib. 21 Après lui, Merémoth, fils d'Urie et petit-fils d'Hakkots, a réparé une autre partie, depuis la porte de la maison d'Eliashib jusqu'à l'extrémité de cette maison. 22 Après lui ont travaillé les prêtres qui habitaient la plaine. 23 Après eux, Benjamin et Hashub ont travaillé en face de leur maison. Après eux, Azaria, fils de Maaséja et petit-fils d'Anania, a travaillé à côté de la sienne. 24 Après lui, c’est Binnuï, fils de Hénadad, qui a réparé une autre partie, depuis la maison d'Azaria jusqu'à l'angle et jusqu'au coin.

25 Palal, fils d'Uzaï, a travaillé en face de l'angle et de la haute tour qui dépasse du palais royal et est adjacente à la cour de la prison. Après lui a travaillé Pedaja, fils de Pareosh. 26 Les serviteurs du temple installés sur la colline de l’Ophel ont travaillé jusqu’en face de la porte des eaux, à l’est, et de la tour qui dépasse. 27 Après eux les habitants de Tekoa ont réparé une autre partie, en face de la grande tour qui dépasse et jusqu'au mur de la colline.

28 Au-dessus de la porte des chevaux, les prêtres ont travaillé chacun devant sa maison. 29 Après eux, c’est Tsadok, fils d'Immer, qui a travaillé devant la sienne. Après lui a travaillé Shemaeja, fils de Shecania, gardien de la porte de l'est. 30 Après lui, ce sont Hanania, fils de Shélémia, et Hanun, le sixième fils de Tsalaph, qui ont réparé une autre partie de la muraille. Après eux, Meshullam, fils de Bérékia, a travaillé en face de sa chambre.

31 Après lui, Malkija, un orfèvre, a travaillé jusqu'à la maison des serviteurs du temple et des marchands, en face de la porte de Miphkad, et jusqu'à la chambre à l'étage qui se trouve au coin. 32 Les orfèvres et les marchands ont travaillé entre la chambre à l'étage qui se trouve au coin et la porte des brebis.

1-32 Ce travail fut réparti, de sorte que chacun sache bien quelle était sa propre tâche, et qu’il puisse l’accomplir avec le désir d’exceller ; l’ensemble des travaux devait être exécuté sans polémique, ni intérêt particulier. Il n’y avait aucun différend parmi les Israélites, et tout ce qui était accompli, l’était pour la cause commune. Chacun devait prêter main-forte et participer ainsi à la reconstruction de Jérusalem. Les dignitaires de la ville ne rechignaient pas devant la tâche, cherchant à faire avancer le rétablissement de leur pays. Même quelques femmes participèrent à ce travail pénible ! Certains réparèrent des pans de murs proches de leur maison, et même un voisin de leur chambre !

Quand on accomplit un travail d’intérêt général, on devrait s’appliquer à atteindre le but assigné. Si chacun balaie sa devanture de porte, la rue sera propre, si chacun répare un pan de mur, tout le mur sera réparé ! Certains Juifs, qui avaient déjà participé à la première restauration de la ville, aidèrent de nouveau leurs compagnons.

Les murs en ruine de Jérusalem représentaient bien l’état désespéré dans lequel se trouvait le monde qui l’environnait, marqué par le nombre et la méchanceté de ceux qui entravèrent cette reconstruction ; cela nous donne une petite idée des ennemis auxquels nous devons faire face, lorsque nous nous consacrons au travail du Seigneur. Chacun doit commencer cette tâche dans sa propre maison : en effet, c’est en commençant à laisser Dieu restaurer l’état de notre âme que nous pourrons ensuite contribuer au mieux dans l’œuvre de l’église de Christ.

Que le Seigneur puisse inciter le cœur des Siens, à mettre de côté leurs conflits mesquins, et à négliger les intérêts du monde, pour se consacrer à la reconstruction des « murs de Jérusalem », en défendant la cause de la Vérité, dans une véritable piété, contre les assauts des ennemis avérés.

Poursuite des travaux malgré l'opposition

33 Lorsque Sanballat a appris que nous étions en train de reconstruire la muraille, il s’est mis en colère et s’est montré très irrité. Il s’est moqué des Juifs 34 et a dit devant ses frères et devant les soldats de Samarie: «Que font donc ces misérables Juifs? Va-t-on les laisser faire? Vont-ils offrir des sacrifices? Vont-ils finir leur tâche dans la journée? Vont-ils redonner vie à des pierres ensevelies sous des tas de poussière et réduites en cendres?» 35 Tobija l'Ammonite était à côté de lui. Il a dit: «Qu’ils construisent seulement leur muraille de pierres! Si un renard grimpe dessus, il la fera crouler!»

36 Ecoute, notre Dieu, avec quel mépris on nous traite! Fais retomber leurs insultes sur leur tête et livre-les au pillage et à la déportation! 37 Ne pardonne pas leur faute et que leur péché ne soit pas effacé devant toi, car ils ont provoqué de front ceux qui construisent!

38 Nous avons continué à reconstruire la muraille de telle sorte qu’elle soit partout consolidée jusqu'à la moitié de sa hauteur, et le peuple a pris ce travail à cœur.

33-38 Une grande partie de l’excellent travail de reconstruction, fut méprisé par plusieurs personnes, fières et arrogantes.

Ceux qui sont critiqués sur bon nombre de sujets finissent par s’unir, lorsqu’ils sont persécutés. Néhémie n’a pas daigné répondre aux moqueries des imbéciles qui l’entouraient, mais il porta toute son attention à Dieu, par la prière.

Le peuple de Dieu a souvent subi le mépris des autres, mais il sait supporter les insultes qui lui sont adressées, et il en tire d’ailleurs à la longue, un certain encouragement de la part du Seigneur. Néhémie eut raison de penser que le cœur de ces pécheurs était désespérément endurci, sinon, il n’aurait pas prié pour que leurs péchés ne soient pas pardonnés par Dieu.

Le déroulement de toute bonne œuvre s’opère convenablement quand les personnes qui la gèrent lui consacrent toute leur attention.

Les reproches que nos ennemis peuvent nous adresser devraient nous motiver dans l’accomplissement de notre devoir, au lieu de nous décourager !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8