Livres de la Bible



Nombres 3

Introduction de Matthew Henry

* Les fils d’Aaron, Les Lévites ordonnés sacrificateurs, à la place des premiers-nés d’Aaron (1-13). Les Lévites sont dénombrés par familles, leurs devoirs (14-39). Les premiers-nés sont dénombrés (40-51).


Recensement et clans des Lévites

1 Voici l’histoire d'Aaron et de Moïse à l’époque où l'Eternel parla à Moïse sur le mont Sinaï.

2 Voici le nom des fils d'Aaron: Nadab, l’aîné, Abihu, Eléazar et Ithamar. 3 Tel est le nom des fils d'Aaron; ils furent désignés par onction comme prêtres et établis dans leurs fonctions en tant que prêtres. 4 Nadab et Abihu moururent devant l'Eternel lorsqu'ils apportèrent du feu étranger devant lui, dans le désert du Sinaï. Ils n'avaient pas de fils. Eléazar et Ithamar officièrent comme prêtres aux côtés de leur père Aaron.

5 L'Eternel dit à Moïse: 6 «Fais approcher la tribu de Lévi et mets-la à la disposition du prêtre Aaron pour qu'elle soit à son service. 7 Ils assumeront sa tâche et celle de toute l'assemblée devant la tente de la rencontre en effectuant le service du tabernacle. 8 Ils auront la responsabilité de tous les ustensiles de la tente de la rencontre et assumeront la tâche des Israélites en effectuant le service du tabernacle. 9 Tu donneras les Lévites à Aaron et à ses fils; ils lui seront donnés comme des dons de la part des Israélites. 10 Mais c’est Aaron et ses fils que tu établiras responsables de leur fonction de prêtres. Si quelqu’un d’autre y prend part, il sera puni de mort.»

11 L'Eternel dit à Moïse: 12 «J'ai pris les Lévites du milieu des Israélites, à la place de tous les premiers-nés des Israélites, et les Lévites m'appartiennent. 13 En effet, tout premier-né m'appartient. Le jour où j'ai frappé tous les premiers-nés en Egypte, je me suis consacré tous les premiers-nés en Israël, aussi bien des hommes que des animaux: ils m'appartiendront. Je suis l'Eternel.»

1-13 Le rôle de sacrificateur exigeait beaucoup de travail et jusqu’à présent, seuls Aaron et ses fils l’accomplissaient ; Dieu nomma alors les Lévites pour les assister dans leur tâche.

Quand Dieu assigne un travail à quelqu’un, Il envoie toujours l’aide nécessaire. Les Lévites ont été oints sacrificateurs, à la place des premiers-nés d’Aaron. Quand Celui qui nous a créés nous a également sauvés, comme l’ont été les premiers-nés d’Israël, nous devons, par obligation, Le servir fidèlement. Les droits que Dieu a sur nous, après nous avoir rachetés, confirment ceux qu’Il avait déjà, en nous ayant créés auparavant !

14 L'Eternel dit à Moïse dans le désert du Sinaï: 15 «Fais le dénombrement des Lévites en fonction de leur famille, de leur clan. Tu feras le dénombrement de tous les hommes âgés d'un mois et plus.» 16 Moïse les dénombra sur l'ordre de l'Eternel, il se conforma à cet ordre.

17 Voici les fils de Lévi cités par leur nom: Guershon, Kehath et Merari. 18 Voici le nom des fils de Guershon en fonction de leur clan: Libni et Shimeï. 19 Voici les fils de Kehath en fonction de leur clan: Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel, 20 ainsi que les fils de Merari en fonction de leur clan: Machli et Mushi. Tels sont les clans de Lévi en fonction de leur famille.

21 De Guershon descendent les clans de Libni et de Shimeï; tels sont les clans des Guershonites. 22 En comptant tous les hommes âgés d'un mois et plus, on dénombra 7500 personnes. 23 Les clans des Guershonites campaient derrière le tabernacle à l’ouest. 24 Le chef de famille des Guershonites était Eliasaph, fils de Laël. 25 Pour ce qui concerne la tente de la rencontre, les descendants de Guershon étaient responsables du tabernacle et de la tente, de la couverture, du rideau qui est à l'entrée de la tente de la rencontre, 26 des toiles du parvis, du rideau de l'entrée du parvis qui entoure le tabernacle et l'autel, ainsi que de tous les cordages destinés au service du tabernacle.

27 De Kehath descendent les clans des Amramites, des Jitseharites, des Hébronites et des Uziélites; tels sont les clans des Kehathites. 28 En comptant tous les hommes âgés d'un mois et plus, il y en eut 8600 qui furent chargés de la responsabilité du sanctuaire. 29 Les clans des descendants de Kehath campaient au côté sud du tabernacle. 30 Le chef de famille pour les clans des Kehathites était Elitsaphan, fils d'Uziel. 31 Ils étaient responsables de l'arche, de la table, du chandelier, des autels, des ustensiles du sanctuaire avec lesquels on fait le service, du voile et de tout ce qui en dépend. 32 Le chef des chefs des Lévites était Eléazar, le fils du prêtre Aaron. Il supervisait les hommes chargés de la responsabilité du sanctuaire.

33 De Merari descendent les clans de Machli et de Mushi; tels sont les clans des Merarites. 34 En comptant tous les hommes âgés d'un mois et plus, on dénombra 6200 personnes. 35 Le chef de famille pour les clans de Merari était Tsuriel, fils d'Abihaïl. Ils campaient du côté nord du tabernacle. 36 Les fils de Merari avaient la surveillance et la responsabilité des planches du tabernacle, de ses barres, de ses colonnes et leurs bases, de tous ses ustensiles et de tout ce qui en dépend, 37 des colonnes placées sur tout le pourtour du parvis, de leurs bases, leurs pieux et leurs cordages.

38 Moïse, Aaron et ses fils campaient devant le tabernacle, à l’est, devant la tente de la rencontre, du côté du soleil levant. Ils étaient chargés de la responsabilité du sanctuaire au nom des Israélites. Si quelqu’un d’autre s'en approchait, il devait être puni de mort.

39 Moïse et Aaron dénombrèrent au total parmi les Lévites, sur l'ordre de l'Eternel et en fonction de leur clan, 22'000 hommes âgés d'un mois et plus.

14-39 Les Lévites étaient divisés en trois classes, représentées par la descendance des fils de Lévi : Gerschon, Kehath et Merari ; cette descendance était elle-même subdivisée en familles. Les descendants de Moïse n’ont pas tous reçu des honneurs ou des privilèges, cependant, ils bénéficiaient d’un statut spécial, comparable à celui des Lévites ; il était donc normal que le patriarche ne recherche pas systématiquement, pour tous ses enfants, des postes haut placés, avec tous les honneurs qui peuvent en résulter. La tribu de Lévi était de loin la plus petite des tribus. Ceux que Dieu a choisis représentent un « petit troupeau », comparé à l’ensemble du monde !

Rachat des premiers-nés

40 L'Eternel dit à Moïse: «Fais le dénombrement de tous les premiers-nés de sexe masculin âgés d'un mois et plus parmi les Israélites et compte-les d'après leurs noms. 41 Tu prendras les Lévites pour moi, l'Eternel, à la place de tous les premiers-nés des Israélites, et le bétail des Lévites à la place de tous les premiers-nés du bétail des Israélites.» 42 Moïse fit le dénombrement de tous les premiers-nés parmi les Israélites, conformément à l'ordre que l'Eternel lui avait donné. 43 On dénombra au total, en comptant les noms des hommes âgés d'un mois et plus, 22'273 premiers-nés.

44 L'Eternel dit à Moïse: 45 «Prends les Lévites à la place de tous les premiers-nés des Israélites et le bétail des Lévites à la place de leur bétail. Les Lévites m'appartiennent. Je suis l'Eternel. 46 Pour le rachat des 273 qui dépassent le nombre des Lévites parmi les premiers-nés des Israélites, 47 tu prendras 5 pièces par personne. Tu les prendras d’après la valeur étalon du sanctuaire, qui est de 10 grammes. 48 Tu donneras l'argent à Aaron et à ses fils pour le rachat de ceux qui sont en trop par rapport au nombre des Lévites.» 49 Moïse prit l'argent pour le rachat de ceux qui dépassaient le nombre des premiers-nés rachetés par les Lévites; 50 il prit l'argent des premiers-nés des Israélites: 1365 pièces, d’après la valeur étalon du sanctuaire. 51 Moïse donna l'argent du rachat à Aaron et à ses fils, suivant l'ordre de l'Eternel; il se conforma à l'ordre que l'Eternel lui avait donné.

40-51 Le dénombrement des premiers-nés fut opéré rapidement après celui des Lévites. Les œuvres divines sont toujours définies à l’avance ; quand on en fait le bilan, on ne peut que constater leur harmonie. Le surplus du dénombrement des premiers-nés, par rapport aux Lévites, devait être racheté et le produit de ce rachat, versé à Aaron. L’église est appelée « l’église des premiers-nés » : elle a été rachetée de son péché pour la justice divine, non pas avec de l’or et de l’argent, mais par le précieux sang du Fils de Dieu. Tous les hommes ont été créés par Dieu, mais seuls les véritables chrétiens Lui appartiennent, car ils sont rachetés. Chacun devrait connaître son état spirituel, vis-à-vis du Seigneur ; chacun devrait se consacrer avec droiture à un tel Maître, quelle que soit la difficulté de la tâche.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8