* Réprobations supplémentaires contre le péché (Sophonie 3:1-7). Encouragement à rechercher la miséricorde (Sophonie 3:8-13). Promesses de faveurs futures et de prospérité (Sophonie 3:14-20).
1 Malheur à la ville rebelle et souillée, à la ville pleine d'oppresseurs! 2 Elle n'écoute aucune voix, elle n’accepte pas la correction, elle ne se confie pas en l'Eternel, elle ne s'approche pas de son Dieu. 3 Ses chefs au milieu d'elle sont des lions rugissants, ses juges sont des loups du soir qui ne gardent rien pour le matin. 4 Ses prophètes sont des indisciplinés, des trompeurs, ses prêtres profanent les choses saintes, ils violent la loi. 5 Au milieu d’elle, l'Eternel est juste, il ne commet aucune injustice. Chaque matin il rend ses jugements, sans jamais y manquer; mais celui qui est injuste ne connaît pas la honte.
6 J'ai supprimé des nations, leurs tours sont détruites, j'ai dévasté leurs rues: plus aucun passant. Leurs villes sont désertes: plus aucun homme, plus aucun habitant. 7 Je disais: «Si au moins tu voulais me craindre, accepter la correction, ton habitation ne serait pas détruite, toutes les interventions dont je t'ai menacée n'arriveraient pas», mais ils se sont empressés de pervertir toutes leurs actions.
Sophonie 3:1-7 Le Dieu Saint déteste encore plus le péché dans ceux qui lui sont proches. Un état de péché est, et sera un état malheureux. Pourtant, ils avaient le témoignage de la présence de Dieu parmi eux, ainsi que tous les avantages apportés par la connaissance de Sa volonté et toutes les raisons possibles d’y obéir ; ils persistaient pourtant dans la désobéissance. Hélas, les hommes sont plus souvent actifs à faire le mal que les croyants à faire le bien.
8 Attendez-moi donc, déclare l'Eternel, le jour où je me lèverai pour le butin, car j'ai décidé de rassembler les nations, de rassembler les royaumes, pour déverser sur eux ma fureur, toute l'ardeur de ma colère. Oui, toute la terre sera dévorée par le feu de ma jalousie.
9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures afin qu'ils fassent tous appel au nom de l'Eternel pour le servir d'un commun accord. 10 Venus de plus loin que les fleuves d'Ethiopie, mes adorateurs, ceux que j'ai dispersés, m'apporteront des offrandes.
11 Ce jour-là, tu n'auras plus à rougir de toutes les actions par lesquelles tu as péché contre moi, car alors j’enlèverai du milieu de toi ceux qui exultent dans leur orgueil et tu cesseras de faire l’arrogante sur ma montagne sainte. 12 Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et faible qui trouvera son refuge dans le nom de l'Eternel. 13 Le reste d'Israël ne commettra pas d'injustice, il ne dira pas de mensonge et il n'aura pas dans la bouche une langue trompeuse, mais ils pourront manger et se coucher sans que personne ne les trouble.
Sophonie 3:8-13 La venue de l’Évangile est prédite, lorsque la vengeance contre la nation d’Israël sera accomplie. Les doctrines purifiantes de l’Évangile ou le langage pur de la grâce du Seigneur enseigneront aux hommes l’utilisation du langage de l’humilité, de la repentance et de la foi. Il est bon de trouver pureté et piété dans la conversation courante. L’état pur et heureux de l’Église dans les derniers jours semble intentionnel. Le Seigneur éliminera la vantardise et ne laissera rien pour la glorification des hommes, à part le Seigneur Jésus, devenu par Dieu, leur sagesse, leur justice, leur sanctification et leur Rédemption. L’humiliation du péché et les obligations envers le Rédempteur rendront les vrais croyants honnêtes et sincères, quel que soit le cas parmi les moindres professeurs.
14 Pousse des cris de joie, fille de Sion! Pousse des cris d'allégresse, Israël! Réjouis-toi et exulte de tout ton cœur, fille de Jérusalem! 15 L'Eternel a détourné de toi les jugements, il a éloigné ton ennemi. Le roi d'Israël, l'Eternel, est au milieu de toi: tu n'as plus à redouter le malheur.
16 Ce jour-là, on dira à Jérusalem: «N’aie pas peur, Sion, ne baisse pas les bras! 17 L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve. Il fera de toi sa plus grande joie. Il gardera le silence dans son amour, puis il se réjouira à grands cris à ton sujet.»
18 Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles, ceux qui sont loin de toi, sous le poids du déshonneur. 19 A ce moment-là, j'agirai contre tous tes oppresseurs, je délivrerai les boiteux et je rassemblerai ceux qui ont été chassés, je ferai d'eux un sujet de louange et de gloire dans tous les pays où ils sont méprisés. 20 A ce moment-là je vous ramènerai, à ce moment-là je vous rassemblerai. Oui, je ferai de vous un sujet de gloire et de louange parmi tous les peuples de la terre, quand je ramènerai vos déportés sous vos yeux, dit l'Eternel.
Sophonie 3:14-20 Après les promesses d’enlever le péché, des promesses de retirer le malheur s’ensuivent. Quand la cause est éliminée, les effets cesseront. Ce qui rend un peuple saint le rendra heureux. Les précieuses promesses faites au peuple purifié seront complètement réalisées dans l’Évangile. Ces versets semblent se rapporter à la conversion et à la restauration d’Israël et les temps glorieux qui suivront. Ils montrent la paix abondante, le réconfort et la prospérité de l’église dans les temps heureux encore à venir. Il sauvera, il s’appellera Jésus et portera ce nom car il sauvera son peuple de ses péchés. Avant le temps glorieux prédit de Sa venue les fidèles seront affligés et des objets de honte. Mais le seigneur sauvera les fidèles les plus faibles et fera des chrétiens un sujet de gloire là où ils étaient traités avec mépris. Un seul acte de miséricorde et de grâce servira à la fois à rassembler Israël et à le ramener sur sa propre terre. Alors, l’Israël de Dieu deviendra un sujet de louange et de gloire pour l’éternité. Les événements seuls peuvent prouver cette prophétie. Les justes connaissent beaucoup de malheurs mais ils se réjouissent dans l’amour de Dieu. Assurément, nos cœurs devraient honorer le Seigneur et se réjouir en Lui quand nous entendons de tels mots de condescendance et de grâce. Si pour l’instant nous sommes séparés de Ses ordonnances, c’est notre épreuve et notre douleur. En temps voulu nous serons rassemblés dans son temple aux cieux. La gloire et la joie du fidèle seront parfaites, immuables et éternelles lorsqu’il sera délivré de ses douleurs terrestres et amené au bonheur céleste.