Livres de la Bible



Zacharie 3

Introduction de Matthew Henry

* La restauration de l’église (Zacharie 3:1-5). La promesse concernant le Messie (Zacharie 3:6-10).


Vision du grand-prêtre

1 Il m’a fait voir le grand-prêtre Josué, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. 2 L'Eternel a dit à Satan: «Que l'Eternel te réduise au silence, Satan, que l'Eternel te réduise au silence, lui qui a choisi Jérusalem! Celui-ci n'est-il pas un bout de bois arraché au feu?» 3 Or Josué portait des habits sales et se tenait debout devant l'ange. 4 L'ange a pris la parole et a dit à ceux qui se tenaient devant lui: «Enlevez-lui les habits sales!» Puis il a dit à Josué: «Regarde, je t'enlève ta faute et je te mets des habits de fête.» 5 J’ai dit: «Qu'on mette sur sa tête un turban pur!» Ils ont placé un turban pur sur sa tête et lui ont mis des habits. L'ange de l'Eternel était là.

Zacharie 3:1-5 L’ange, dans une vision, montra à Zacharie Josué, le grand sacrificateur. La culpabilité et la corruption représentent un découragement immense lorsque nous nous tenons devant Dieu. Par la culpabilité des péchés que nous commettons, nous sommes passibles de la justice de Dieu ; par le pouvoir du péché qui est en nous, nous sommes odieux à la sainteté de Dieu. Dans ce cas, même l’Israël de Dieu est en danger mais ils ont le secours de Jésus-Christ qui a été fait justice et sanctification pour nous par Dieu. Josué, le grand sacrificateur est accusé comme un criminel, mais il est ensuite justifié. Quand nous nous tenons devant Dieu pour le servir ou pour Le défendre nous devons nous attendre à faire face à Satan qui par sa subtilité et sa méchanceté fera tout son possible pour résister. Satan est contrôlé par Celui qui l’a conquis et l’a rendu silencieux à maintes reprises. Ceux qui appartiennent à Christ le trouveront prêt à les représenter quand Satan semble le plus fort contre eux. Une âme convertie est comme un tison arraché du feu par un miracle de grâce abondante et par conséquent elle ne sera plus la proie de Satan. Josué apparaît sale mais il est ensuite purifié ; il représente l’Israël de Dieu, ils sont tous impurs, souillés jusqu’à ce qu’ils soient lavés, purifiés et sanctifiés par le nom du Seigneur Jésus et par l’esprit de Dieu. Israël était, en ce temps-là, libéré de l’idolâtrie mais il y avait beaucoup de choses qui n’allaient pas. Ils avaient des ennemis spirituels contre eux, plus dangereux que n’importe quelle nation voisine. Christ exécrait la saleté des vêtements de Josué et pourtant il ne l’a pas repoussé. Dieu agit de la même manière, par sa grâce, envers ceux qu’Il choisit comme ses grands sacrificateurs. La culpabilité du péché est supprimée par la miséricorde qui pardonne et son pouvoir est brisé par une grâce qui renouvelle. De cette façon Christ purifie, par son propre sang ceux qu’Il a déclaré rois et prêtres du Très-Haut. Ceux qui sont oints prêtres spirituels sont habillés avec l’habit sans tâche de Sa droiture, et paraissent devant Dieu vêtus de cette façon ainsi qu’avec les grâces de Son Esprit, qui leur sont comme des ornements. La justice des saints, à la fois attribuée et inculquée est comme le lin fin, propre et blanc avec lequel la mariée, l’épouse de l’Agneau est revêtue. Apocalypse 19:8. Josué reçoit de nouveau les honneurs et les responsabilités du passé. La couronne de grand sacrificateur est mise sur sa tête. Lorsque le Seigneur décide de restaurer et de raviver la religion Il incite des prophètes et des serviteurs à prier pour le réveil.

6 L'ange de l'Eternel a fait cette déclaration à Josué: 7 «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Si tu marches dans mes voies et si tu respectes mes ordres, tu jugeras ma maison, tu garderas mes parvis et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici. 8 Ecoute donc, Josué, grand-prêtre, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi, car ce sont des hommes qui serviront de signes. Je ferai venir mon serviteur, le germe. 9 En effet, voici la pierre que j'ai placée devant Josué: il y a sept yeux sur cette seule pierre. Je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, déclare l'Eternel, le maître de l’univers, et j'enlèverai la faute de ce pays en un jour. 10 Ce jour-là, déclare l'Eternel, le maître de l’univers, vous vous inviterez les uns les autres au milieu des vignes et des figuiers.»

Zacharie 3:6-10 Tous ceux que Dieu appelle à Son service, Il les trouve capables ou les rend capables. Le Seigneur éliminera les péchés du croyant par sa grâce sanctifiante et lui permettra de marcher dans une nouvelle vie. Comme les promesses de David qui deviennent souvent des promesses du Messie, les promesses de Josué deviennent celles de Christ dont le sacerdoce de Josué n’était qu’une ombre. Quelles que soient les épreuves que nous traversons, quelles que soient les tâches que nous accomplissons, nous devons dépendre totalement de Christ, la Branche de Justice. Il est le serviteur de Dieu, employé dans Son travail, obéissant à Sa volonté, dévoué à Son honneur et à Sa gloire. Il est la Branche à partir de laquelle tous nos fruits doivent être cueillis. Le regard de Dieu était sur Lui, particulièrement pendant Ses souffrances et lorsqu’Il fut placé dans la tombe, comme les pierres de fondement sont placées sous terre, hors de la vue des hommes. La prophétie montre plutôt l’attention apportée à cette pierre angulaire précieuse. Tous les croyants, depuis le début, avaient attendu avec espoir et cherché cette pierre dans les textes et les prophéties. Tous les croyants, après la venue de Christ, allaient se reposer sur elle avec foi, espoir et amour. Christ apparaîtra à tous ceux qu’Il a choisis comme le Grand Prêtre devant l’Éternel, avec les noms de tout Israël gravé dans les pierres précieuses de Son pectoral. Lorsque Dieu donna un reste à Christ afin que par la grâce il connaisse la gloire il grava cette pierre précieuse. Par Lui le péché sera ôté, à la fois sa culpabilité et sa dominance, Il a accompli ceci en un jour, ce jour où Il a souffert et est mort. Qu’est-ce qui peut faire peur quand le péché est enlevé. Rien ne peut faire mal et nous pouvons nous asseoir à l’ombre de Christ avec plaisir et nous y abriter. La grâce de l’Évangile qui vient avec puissance fait que les hommes ressentent le besoin de le partager et d’y attirer d’autres hommes.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8