Livres de la Bible



2 Chroniques 30

Introduction de Matthew Henry

* Ézéchias désire célébrer la Pâque (1-12). La Pâque est célébrée (13-20). La fête des pains sans levain (21-27).


Célébration de la Pâque

1 Ezéchias envoya des messagers dans tout Israël et Juda, et il écrivit aussi des lettres à Ephraïm et à Manassé pour qu'ils viennent à la maison de l'Eternel à Jérusalem célébrer la Pâque en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Israël. 2 Le roi, ses chefs et toute l'assemblée avaient tenu conseil à Jérusalem afin que la Pâque soit célébrée au cours du deuxième mois. 3 En effet, on n’avait pas pu le faire au moment voulu parce que les prêtres ne s'étaient pas consacrés en assez grand nombre et que le peuple n'était pas rassemblé à Jérusalem. 4 Cette proposition eut l'approbation du roi et de toute l'assemblée, 5 et ils décidèrent de faire une proclamation dans tout Israël, depuis Beer-Shéba jusqu'à Dan, pour que l'on vienne à Jérusalem célébrer la Pâque en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Israël. En effet, depuis longtemps on ne la célébrait plus comme cela est prescrit.

6 Les coureurs parcoururent tout Israël et Juda avec les lettres du roi et de ses chefs et, conformément à l'ordre du roi, ils dirent: «Israélites, revenez à l'Eternel, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, afin qu'il revienne à vous, rescapés de l’intervention des rois d'Assyrie. 7 Ne soyez pas comme vos pères et vos frères! Ils ont fait preuve d’infidélité envers l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, et il les a livrés à la dévastation, comme vous le voyez. 8 Ne vous montrez donc pas réfractaires comme l’étaient vos pères! Engagez-vous envers l'Eternel, venez à son sanctuaire, qu'il a consacré pour toujours, et servez l'Eternel, votre Dieu, pour que son ardente colère se détourne de vous. 9 Si vous revenez à l'Eternel, vos frères et vos fils seront l’objet de la compassion de ceux qui les ont déportés et ils reviendront dans ce pays. En effet, l’Eternel, votre Dieu, fait grâce et est rempli de compassion, et il ne se détournera pas de vous si vous revenez à lui.» 10 Les coureurs allèrent ainsi de ville en ville dans le pays d'Ephraïm et de Manassé et jusqu'à Zabulon, mais on riait et se moquait d'eux. 11 Cependant, quelques hommes issus d'Aser, de Manassé et de Zabulon s'humilièrent et vinrent à Jérusalem. 12 Dans Juda aussi, Dieu intervint pour qu’ils soient unanimes à respecter l'ordre du roi et des chefs, suivant la parole de l'Eternel.

1-12 Ézéchias désirait qu’Israël ainsi que les sujets de Juda soient favorables au fait de célébrer à nouveau la pâque : « obéissons à l’Éternel ». « Ne dites pas : faisons ce que bon nous semble, mais ce qui plaira à Dieu ».

Notre esprit charnel est sujet à une certaine rigidité, voire à de l’entêtement, qui consiste à désobéir à Dieu ; nous tenons cela de nos aïeux et ce sentiment doit être endigué.

Ceux qui, par la Grâce, se sont tournés vers Dieu, devraient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour Lui apporter d’autres âmes. Nombreux seront ceux qui mépriseront ce message, mais certains s’humilieront devant le Seigneur et bénéficieront de Son salut ; ceux-là mêmes, dont on n’aurait peut-être pas soupçonné la moindre repentance ! La richesse de la Miséricorde divine est ce qui engendre et provoque le repentir. L’homme le plus abominable qui se soumet et qui s’approche du Seigneur, à la recherche Sa Grâce, et qui désire ensuite se consacrer à Son service, connaîtra certainement le salut !

Bénis soient les messagers, envoyés pour porter la bonne Nouvelle dans chaque ville et chaque village, dans tous les pays !

13 Une population nombreuse se réunit à Jérusalem pour célébrer la fête des pains sans levain au cours du deuxième mois. Ce fut une immense assemblée. 14 Ils se levèrent, enlevèrent les autels sur lesquels on offrait des sacrifices dans Jérusalem ainsi que tous ceux sur lesquels on brûlait des parfums et les jetèrent dans le torrent du Cédron. 15 Ils firent ensuite les sacrifices de la Pâque le quatorzième jour du deuxième mois. Remplis de honte, les prêtres et les Lévites s'étaient consacrés, et ils offrirent des holocaustes dans la maison de l'Eternel. 16 Ils se tenaient au poste qui leur avait été attribué, conformément à la loi de Moïse, l’homme de Dieu. Les prêtres faisaient l’aspersion du sang qu'ils recevaient des Lévites. 17 Comme il y avait dans l'assemblée beaucoup de personnes qui ne s'étaient pas consacrées, les Lévites se chargèrent de sacrifier l’agneau pascal pour tous ceux qui n'étaient pas purs afin de les consacrer à l'Eternel. 18 En effet, une grande partie des membres du peuple, et en particulier ceux d'Ephraïm, de Manassé, d'Issacar et de Zabulon, ne s'étaient pas purifiés et ils mangèrent le repas de la Pâque sans se conformer à ce qui est écrit. Mais Ezéchias pria pour eux en disant: «Veuille l'Eternel, qui est bon, pardonner à 19 tous ceux qui ont appliqué leur cœur à rechercher Dieu, l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, même s’ils n'ont pas pratiqué la sainte purification!» 20 L'Eternel exauça Ezéchias et il épargna le peuple.

13-20 Le point le plus important, quand nous désirons adresser notre culte à Dieu, selon Ses préceptes, est de vouloir le faire de tout notre cœur ; sans cette condition préalable, toute tentative à ce sujet serait vaine. S’il y a en nous-mêmes, cette sincérité et cette intégrité, la purification de notre « sanctuaire spirituel » sera rapide et parfaite. Tout manquement à cet égard nécessite d’être pardonné par la Grâce divine, la seule qui puisse nous purifier de nos fautes ; toute omission dans ce devoir n’est que péché. Si Dieu voulait nous traiter selon une justice impartiale, même au meilleur de notre conduite, nous devrions être condamnés. La seule manière d’obtenir le pardon du ciel est de le rechercher par la prière, adressée à Dieu ; cette rédemption doit être obtenue par le biais du sang de Christ.

Toute faute est un péché, et en tant que tel, a besoin d’une rémission ; cet état de fait ne devrait pas nous décourager, mais nous pousser à nous humilier ; rien ne saurait être meilleur, qu’un cœur disposé à chercher le Seigneur !

21 Ainsi, les Israélites qui se trouvaient à Jérusalem célébrèrent la fête des pains sans levain pendant 7 jours, avec une grande joie. Chaque jour les Lévites et les prêtres louaient l'Eternel avec les instruments qui retentissaient en son honneur. 22 Ezéchias toucha, par ses paroles, le cœur de tous les Lévites qui montraient une grande perspicacité pour le service de l'Eternel. Ils mangèrent de ce repas de fête pendant 7 jours en offrant des sacrifices de communion et en louant l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres.

23 Toute l'assemblée décida de célébrer 7 autres jours, et ils célébrèrent ces 7 jours dans la joie. 24 En effet, Ezéchias, le roi de Juda, avait donné à l'assemblée 1000 taureaux et 7000 brebis, et les chefs 1000 taureaux et 10'000 brebis. De plus, un grand nombre de prêtres s'étaient consacrés. 25 Toute l'assemblée de Juda, les prêtres, les Lévites, tous les membres du peuple venus d'Israël et les étrangers, qu’ils soient venus du territoire d'Israël ou installés en Juda, se réjouirent. 26 Il y eut une grande joie à Jérusalem, car depuis le règne de Salomon, fils de David, sur Israël, on n’avait rien vu de pareil à Jérusalem. 27 Les prêtres lévites se levèrent pour bénir le peuple et leur voix fut entendue, leur prière parvint jusqu'à la sainte demeure de l'Eternel, jusqu'au ciel.

21-27 Beaucoup de prières furent adressées à Dieu, lors de cette fête des pains sans levain. En cela, les enfants d’Israël portaient leur regard vers Dieu, le Dieu de leurs pères, le Dieu de toutes les Promesses. Bon nombre de prédications furent données en cette occasion. Les Lévites lurent et expliquèrent les Écritures. La foi vient de ce qu’on entend : la véritable piété fut alors vraiment enseignée.

Toute la congrégation d’Israël chantait journellement des psaumes : l’éloge divin devrait être la principale activité de nos églises ! Après avoir célébré pieusement cette fête pendant sept jours, les enfants d’Israël furent tellement bénis qu’ils décidèrent de la prolonger de sept autres jours. Tout cela fut accompli dans la joie.

Toutes les activités de l’assemblée devraient être accomplies avec une sainte félicité ! Quand les pécheurs s’humilient devant le Seigneur, ils peuvent espérer partager une joie réelle et sainte à Le servir, selon Ses commandements. Ceux qui goûtent à ce bonheur ne s’en lasseront pas, et ne chercheront qu’à prolonger cet heureux plaisir !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8