* Les reproches que l’Éternel adresse aux Juifs, pour avoir recherché l’aide des Égyptiens (1-7). Les Jugements relatifs au mépris de la Parole de Dieu (8-18). Les Miséricordes divines en faveur de l’église (19-26). La ruine de l’armée assyrienne, et de tous les ennemis de Dieu (27-33).
1 Malheur aux enfants rebelles qui forment des projets en me tenant à l’écart, déclare l’Eternel, et qui concluent des alliances sans se laisser inspirer par moi, accumulant ainsi péché sur péché! 2 Ils descendent en Egypte sans me demander mon avis, pour chercher refuge dans la protection du pharaon et s’abriter sous l'ombre de l'Egypte!
3 La protection du pharaon tournera à votre honte, et l'abri trouvé sous l'ombre de l'Egypte à votre humiliation. 4 En effet, ses ministres sont à Tsoan et ses messagers ont atteint Hanès! 5 Tous se couvrent de honte à cause d'un peuple qui ne leur sera d’aucune utilité, ni pour les secourir, ni pour les aider, mais qui fera leur honte et leur déshonneur.
6 Message sur les bêtes du Néguev.
A travers une région de détresse et de désarroi, patrie de la lionne et du lion, de la vipère et du serpent volant, ils portent leurs richesses à dos d'âne, ils portent leurs trésors sur la bosse des chameaux pour les donner à un peuple qui ne leur sera d’aucune utilité. 7 En effet, le secours de l’Egypte est illusoire et creux, c'est pourquoi je l’ai appelée «le monstre au repos».
1-7 Il était fréquent de voir les Juifs commettre cette folle erreur : quand ils avaient des ennuis avec un de leurs voisins, ils cherchaient du secours auprès d’autres, au lieu de porter leur regard vers Dieu.
Nous ne pourrons jamais éviter les conséquences tragiques du cumul de nos péchés, sinon qu’en considérant la Droiture de Christ comme notre refuge, et qu’en recherchant la Sanctification du Saint-Esprit. Les hommes ont toujours été enclins à se fier uniquement à leur propre compréhension des choses, ce qui ne les a conduits finalement qu’à la honte et à la misère.
Les enfants d’Israël ne faisaient pas confiance à Dieu. Ils s’efforcèrent, non sans difficultés, de gagner la confiance des Égyptiens. Toute cette énergie ainsi dépensée était pour ainsi dire, gaspillée inutilement. Remarquez les dangers encourus par les hommes, lorsqu’ils abandonnent Dieu, pour suivre leurs propres voies !
Le Créateur a été de tout temps, un véritable Rocher, la créature, par contre, un simple roseau brisé ; ne cherchons pas à attendre des satisfactions, d’origine humaine ou divine, qui puisse contenter notre convoitise. Notre force consiste à nous reposer humblement et systématiquement sur la bonté du Seigneur, dans une totale et paisible dépendance à Sa Volonté !
8 Maintenant, viens écrire cette parole devant eux sur une table et enregistre-la dans un livre, afin qu'elle reste comme un témoignage éternel pour les jours à venir. 9 En effet, c'est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent pas écouter la loi de l'Eternel. 10 Ils disent aux voyants: «N’ayez pas de visions», aux prophètes: «Ne nous révélez pas des vérités! Dites-nous des choses flatteuses, révélez-nous des chimères! 11 Détournez-vous du bon chemin, écartez-vous du bon sentier, cessez de nous confronter au Saint d'Israël!»
12 C'est pourquoi, voici ce que dit le Saint d'Israël: Puisque vous rejetez cette parole, puisque vous placez votre confiance dans l’exploitation et la perversion et les prenez pour appuis, 13 cette faute sera pareille, pour vous, à une fissure menaçante qui grossit dans une haute muraille et dont l'écroulement arrive tout à coup, en un instant: 14 elle se brise comme un vase en terre cassé sans ménagement, et l’on ne trouve aucun morceau, parmi les débris, pour aller prendre du feu au foyer ou puiser de l'eau à la citerne.
15 En effet, voici ce qu’avait dit le Seigneur, l'Eternel, le Saint d'Israël: «C'est dans le retour à moi et le repos que sera votre salut, c'est dans le calme et la confiance que sera votre force», mais vous ne l'avez pas voulu! 16 Vous avez dit: «Non! Nous nous enfuirons à cheval!» Voilà pourquoi vous vous enfuirez. «Nous monterons des chevaux rapides!» Voilà pourquoi vos poursuivants seront rapides. 17 Un millier fuira à la menace d'un seul, vous fuirez à la menace de cinq hommes, jusqu'à ce qu’il n’y ait plus de vous qu’un reste isolé comme une perche au sommet de la montagne, comme un étendard sur la colline.
18 Cependant, l'Eternel n’attend que le moment de vous faire grâce, c’est pourquoi il se lèvera pour vous manifester sa compassion. En effet, l'Eternel est un Dieu d’équité. Heureux tous ceux qui comptent sur lui!
8-18 Les Juifs étaient les seuls à pouvoir témoigner au monde, de l’existence de l’Éternel ; cependant, il y avait parmi eux, de nombreux rebelles ! Ils étaient en possession de « la lumière » spirituelle, mais en fait, ils préféraient « l’obscurité ». Les prophètes les avertirent, afin qu’ils ne persistent pas dans cette voie d’iniquité, au risque de se trouver dans un total désarroi ; mais ils rejetèrent ces avertissements. Ces fidèles serviteurs de Dieu ne mettront finalement pas en garde éternellement le peuple pécheur. Dieu est le Saint d’Israël, Ses enfants finiront par Le trouver ! Ces derniers n’aimaient cependant pas entendre Ses saints commandements, ils n’éprouvaient aucune haine pour leur péché ; ils ne désiraient pas qu’on leur fasse ces mises en garde. Pendant qu’ils dédaignaient ainsi la Parole de Dieu, ils restaient aveugles vis-à-vis de leurs péchés. Leur état faisait penser à un vase brisé, entre les mains d’un potier.
Sachons faire volte-face sur nos mauvaises voies, suivons plutôt celles de notre devoir: ce sont elles qui mènent au salut ! Notre force consistera à être dans le calme et la confiance, en ayant l’esprit en paix, et en comptant sur Dieu.
Les enfants d’Israël estimaient être plus sages que Dieu ; mais leurs différents projets, par lesquels ils pensaient pouvoir être sauvés, ne pouvaient que les mener à la ruine. Seuls quelques-uns, ici et là, allaient pouvoir échapper à cette déchéance, et avertir les autres.
Si les hommes ne veulent pas se repentir, ni se tourner vers Dieu, à la recherche de la joie que l’on éprouve à Le servir, leurs désirs ne pourront qu’accélérer leur ruine. Ceux qui placent en Dieu seul leur confiance pourront en éprouver tout le réconfort. Dieu ne tarde jamais pour accorder Sa Grâce à ceux qui s’approchent de Lui, par la foi en Christ ; heureux ceux qui s’attendent à Lui !
19 Oui, un peuple habitera encore à Sion, à Jérusalem. Tu ne pleureras plus! Il te fera grâce quand tu crieras; dès qu'il aura entendu, il te répondra. 20 Le Seigneur vous donnera du pain quand vous serez dans la détresse et de l'eau au milieu de l’oppression. Ton maître ne se cachera plus et tes yeux le verront. 21 Tes oreilles entendront dire derrière toi: «Voici le chemin à prendre, marchez-y!» quand vous irez à droite ou quand vous irez à gauche.
22 Vous considérerez comme impurs l'argent qui recouvre vos sculptures sacrées et l'or dont elles sont plaquées; tu disperseras leurs débris comme un linge souillé: «Dehors!» leur diras-tu. 23 Alors il arrosera de pluie la semence que tu auras mise en terre et le pain que produira la terre sera savoureux et nourrissant. Ce jour-là, tes troupeaux brouteront dans de vastes pâturages. 24 Les bœufs et les ânes qui labourent la terre mangeront un fourrage salé, qu'on aura étalé avec la fourche et la pelle. 25 Sur toute haute montagne et sur toute colline élevée, il y aura des canaux, des courants d'eau, le jour du grand massacre, lorsque les tours s’écrouleront.
26 La lumière de la lune sera aussi forte que celle du soleil, et la lumière du soleil sera sept fois plus grande – pareille à la lumière de sept jours – le jour où l'Eternel soignera les fractures de son peuple et guérira ses blessures.
19-26 Comme l’annonce le début de ce texte, le peuple de Dieu habitera bientôt en Sion, et il ne pleurera plus jamais. Même de nos jours, il bénéficierait d’un grand réconfort, en demeurant dans la sainteté, s’il était plus fidèle dans la prière.
Un manque de pain n’est pas aussi tragique qu’une carence de la Parole de Dieu.
Chacun commet des erreurs en tous domaines ; le « tentateur » s’affaire à nous détourner de notre piété par de nombreux moyens. Quelle joie de voir une personne se redresser spirituellement et quitter une mauvaise voie, suite aux conseils d’un serviteur de Dieu, d’un ami fidèle, d’un remord de conscience, ou d’une conviction reçue de l’Esprit de Dieu !
Les enfants d’Israël seront guéris de leur idolâtrie. Tout pécheur repentant finit par ressentir de l’aversion pour son iniquité. Cela se constate quotidiennement, lors de la conversion des âmes, par la puissance de la Grâce divine, dans la crainte et l’amour du Seigneur. Cette abondance de la Grâce, complétée par la Puissance du Saint-Esprit, est tout à fait capable de combler les indigents. L’effet résultant se manifeste par un grand réconfort et une joie qui anime les enfants de Dieu !
La « lumière », c’est-à-dire, la connaissance, augmentera. Cette lumière, c’est l’Évangile répandu dans le monde entier, capable d’apaiser et de guérir le cœur contrit !
27 L'Eternel arrive de loin. Sa colère est ardente, elle pèse lourdement. Ses lèvres sont pleines de fureur et sa langue est comme un feu dévorant. 28 Son souffle est pareil à un torrent qui submerge tout jusqu'à la hauteur du cou. Il passera les nations au crible de la destruction, il passera aux mâchoires des peuples le mors de l’égarement.
29 Vous chanterez comme la nuit où l'on célèbre la fête, vous aurez le cœur joyeux, comme celui qui marche au son de la flûte pour aller à la montagne de l'Eternel, vers le rocher d'Israël. 30 L'Eternel fera retentir sa voix dans toute sa majesté, il montrera son bras prêt à frapper à cause de l’ardeur de sa colère, au milieu de la flamme d'un feu dévorant, de l'inondation, de la tempête et des pierres de grêle.
31 A la voix de l'Eternel, l'Assyrien tremblera. L'Eternel le frappera à coups de bâton, 32 et à chaque coup de bâton qui lui est destiné et que l'Eternel fera tomber sur lui, on entendra les tambourins et les harpes. C’est ouvertement que l'Eternel combattra contre lui. 33 Depuis longtemps le bûcher est prêt, et c’est pour le roi qu’il a été préparé. C’est un endroit profond et large. Son bûcher est composé de feu et de beaucoup de bois; le souffle de l'Eternel l'enflamme comme un torrent embrasé de soufre.
27-33 Dieu prévient et retient de commettre le mal. Par Sa Parole, Il guide les Siens dans la bonne voie, alors qu’Il conduit de Sa « verge », Ses ennemis à la ruine.
Dans ce texte, en menaçant de délabrement l’armée de Sankhérib, le prophète annonce en fait la destruction finale et définitive de tous les pécheurs impénitents. Tophet (verset 33*) était une vallée proche de Jérusalem, où l’on brûlait continuellement tout ce qui était nuisible et nocif ; c’est en cet endroit que les juifs idolâtres faisaient passer leurs enfants par le feu, en guise de culte à Moloch. Cette vallée symbolique annonce la destruction certaine qui l’attendait : Elle était en effet le terrible emblème du « lieu des tourments », dans l’au-delà.
Aucun oppresseur ne pourra échapper à la colère divine. Que les pécheurs puissent se réfugier en Christ, cherchant ainsi à être réconciliés avec Lui : ils seront ainsi en sûreté et heureux, quand le Tout-Puissant frappera de destruction tous les « ouvriers d’iniquité ».
* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.