Livres de la Bible



Jérémie 30

Introduction de Matthew Henry

* Les affrontements devant avoir lieu, avant la restauration d’Israël (1-11). Encouragement à se confier aux promesses divines (12-17). Les bénédictions qui viennent de Christ, la colère divine, à l’égard du méchant (18-24).


Annonce de restauration

1 La parole fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel: 2 «Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d'Israël: Ecris dans un livre toutes les paroles que je t'ai dites. 3 En effet, voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je ramènerai les déportés de mon peuple, d'Israël et de Juda. Voilà ce que dit l'Eternel. Je les ferai revenir dans le pays que j'ai donné à leurs ancêtres, et ils en prendront possession.»

4 Voici les paroles prononcées par l'Eternel à l’intention d’Israël et de Juda.

5 Voici ce que dit l’Eternel: Nous entendons des cris de frayeur. C'est la panique, et non la paix. 6 Informez-vous donc et regardez si un homme peut mettre au monde un enfant! Pourquoi vois-je tous les guerriers les mains sur les hanches, comme une femme prête à accoucher? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus livides? 7 Quel malheur! Voilà le grand jour! Il n'y en a jamais eu de pareil. C'est une période d'angoisse pour Jacob, mais il en sera délivré.

8 Lorsque ce jour-là arrivera, déclare l'Eternel, le maître de l’univers, je briserai l’autorité exercée sur toi, j’arracherai tes liens. Ils ne seront plus les esclaves d’étrangers 9 mais ils serviront l'Eternel, leur Dieu, et David, leur roi, celui que je leur donnerai. 10 Quant à toi, mon serviteur Jacob, n’aie pas peur, déclare l'Eternel. Ne te laisse pas effrayer, Israël! En effet, je vais te délivrer de la terre lointaine, je vais délivrer ta descendance du pays où elle est déportée. Jacob reviendra pour connaître la tranquillité et la sécurité. Plus personne ne l’inquiétera. 11 En effet, je suis moi-même avec toi pour te délivrer, déclare l'Eternel. J'exterminerai toutes les nations où je t'ai dispersé, mais toi, je ne t'exterminerai pas. Je te corrigerai avec justice. Je ne peux vraiment pas te laisser impuni.

1-11 Jérémie doit consigner la Parole que Dieu lui a révélée. Les termes précis qu’il doit employer lui sont révélés par l’Esprit Saint. L’Éternel lui a ordonné d’écrire ces textes, qui sont très exactement Sa Parole.

Le prophète devait faire une description des difficultés que le peuple traversait et allait encore devoir subir. Une fin heureuse devait cependant clore le cours de ces calamités.

Bien que les afflictions de l’église puissent paraître bien pénibles à supporter, elles ne dureront pas éternellement. Les Juifs allaient bientôt connaître la restauration de leur nation. Ils obéiront au Messie, Christ, le Fils de David, leur Roi ; ils écouteront Sa Parole. La délivrance des Juifs, après l’apothéose de leur captivité à Babylone, est ici mentionnée par cette prophétie ; de plus, la restauration merveilleuse d’Israël et de Juda, quand ils se convertiront tous à Christ, leur Roi, est aussi prédite, ainsi que toutes les calamités que doivent subir les autres nations, avant le retour du Seigneur.

Tous les hommes doivent honorer le Fils de la même manière qu’ils le font pour le Père : ils doivent servir Christ et honorer Dieu, par Son intermédiaire.

Notre Sauveur pardonne les péchés du croyant repentant ; Il rompt le joug que Satan lui avait fait supporter, pour que cette âme puisse Le servir sans crainte, en toute droiture, dans la sainteté, de façon que, toute sa vie durant, elle le vénère en tant que Christ, le Rédempteur et le Roi !

12 Voici ce que dit l’Eternel: Ton désastre est irréparable, ta blessure est douloureuse. 13 Personne ne défend ta cause pour prendre soin de ton ulcère. Pour toi, il n’y a ni remède ni guérison. 14 Tous ceux qui t'aimaient t’ont oubliée, Jérusalem, personne ne se soucie de toi, car je t'ai frappée comme le fait un ennemi. Je t'ai infligé une punition sévère à cause de l’importance de ta faute, du grand nombre de tes péchés. 15 Pourquoi te plaindre de ton désastre, du fait que ta peine est incurable? C'est à cause de l’importance de ta faute, du grand nombre de tes péchés, que je t'ai infligé ce traitement.

16 Cependant, tous ceux qui te dévorent seront dévorés, et tous tes ennemis, oui tous, iront en déportation. Ceux qui te dépouillent seront dépouillés et je livrerai au pillage tous ceux qui te pillent. 17 En revanche, je provoquerai ton rétablissement, je guérirai tes blessures, déclare l'Eternel, car ils t’ont appelée «l’expatriée, la Sion dont plus personne ne se soucie».

12-17 Quand Dieu se dresse contre un peuple, qui oserait s’allier à ce dernier ? Qui tenterait de l’aider ? Les peines les plus amères sont la conséquence d’une vie pleine de convoitise.

Les Juifs, à Babylone, souffraient de leur captivité, sans pouvoir améliorer leur sort ; l’Éternel leur apparut, signifiant par là qu’Il était décidé à punir leurs oppresseurs ; Il exécuta Son dessein.

Tous les efforts personnels que nous pouvons faire, en vue de nous « sortir » de situations désespérées, prouvent notre manque de maturité spirituelle : Cette conduite révèle que nous négligeons la puissance du grand Avocat céleste et du Saint-Esprit. Les effets de Sa Grâce, envers les véritables enfants de Dieu, ainsi que le soutien céleste qui leur est octroyé, sont la réplique exacte de l’action de l’Éternel envers le peuple juif, à l’époque mentionnée dans ce texte.

18 Voici ce que dit l’Eternel: Je vais ramener de déportation les familles de Jacob. J'ai pitié de ses habitations: la ville sera reconstruite sur ses ruines et le palais retrouvera sa place. 19 Des manifestations de reconnaissance et des cris de réjouissance se feront entendre de leur part. Je les rendrai nombreux, ils ne diminueront plus. Je les rendrai importants, ils ne seront plus méprisés. 20 Ses fils redeviendront comme ils l’étaient par le passé, son assemblée subsistera devant moi et j’interviendrai contre tous ses oppresseurs. 21 Son prince sera l’un des siens, son souverain proviendra du peuple lui-même. Je le ferai approcher, et il s’avancera vers moi. En effet, qui pourrait se porter garant de lui-même pour s’avancer vers moi? déclare l'Eternel. 22 Vous serez mon peuple, et moi je serai votre Dieu.

23 La tempête de l'Eternel, sa colère éclate. C’est une tempête tourbillonnante qui fond sur la tête des méchants. 24 La colère ardente de l'Eternel ne se calmera pas tant qu’il n’aura pas agi et mis à exécution les projets de son cœur. Dans l’avenir, vous en comprendrez le sens.

18-24 Nous avons en effet, plusieurs indications relatives aux bienfaits que Dieu accordera à Ses enfants, par le biais du grand Sacrificateur, représenté par Christ. Le rôle spécifique de ce Dernier, le « Médiateur », est de conduire les âmes à Dieu. Il doit, à cet effet, accomplir la volonté de Son Père, et manifester Sa compassion envers les hommes déchus à cause du péché. Jésus-Christ est vraiment merveilleux !

Les enfants d’Israël allaient encore être l’objet de l’accomplissement de l’alliance que Dieu leur avait promise, en conformité avec ce qu’Il avait annoncé à leurs patriarches. « Je serai votre Dieu » : telle est en effet la base de cette promesse, d’ailleurs valable pour nous également.

La colère divine à l’égard du méchant est particulièrement redoutable, c’est une véritable tornade. Tout ce qui doit déclencher Son courroux, comme Son amour, verra le jour tôt ou tard.

Dieu réconforte tous ceux qui se tournent vers Lui ; ces âmes doivent cependant s’approcher du Père, le cœur contrit, avec dévotion, par la foi.

« Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand Salut » ? Hé 2:3*.

*Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8