1 Paroles d'Agur, fils de Jaké. Message prononcé par cet homme pour Ithiel et pour Ucal.
2 Certes, je suis idiot plus que tout autre et je n'ai pas l'intelligence d'un homme, 3 je n'ai pas appris la sagesse et je n'ai pas la connaissance du Saint . 4 Qui est monté au ciel et qui en est descendu? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains? Qui a serré l’eau dans son manteau? Qui a fixé les limites de la terre? Quel est son nom et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?
5 Toute parole de Dieu est pure. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent refuge en lui. 6 N'ajoute rien à ses paroles! Il te reprendrait et tu apparaîtrais comme un menteur.
30:1-6 Agur parle de lui-même comme manquant de vertus, et comme ayant agi en insensé. Et il nous arrive à tous d’avoir de viles pensées sur nous-mêmes. Il parle de lui-même comme manquant de révélation pour le guider dans les voies de la vérité et de la sagesse. Les gens les plus éclairés sont ceux qui se lamentent le plus sur leur ignorance ; ce sont eux qui prient le plus pour de plus claires découvertes de Dieu, et de sa riche grâce en Jésus-Christ. Dans le verset 30:4, il y a une image prophétique de Celui qui est descendu du ciel pour être notre Instructeur et notre Sauveur, et puis qui est monté dans le ciel pour être notre Avocat. Il est parlé ici du Messie comme d’une Personne distincte du Père, mais son nom est cependant encore secret. Le grand Rédempteur, dans les gloires de sa providence et sa grâce, ne peut pas être découvert sans la perfection. Sans la venue de Christ, les fondations de la terre auraient croulé sous la charge de la malédiction, pour le péché de l’homme. Qui, et quel est le Tout Puissant qui a fait tout cela ? Il n’y a pas la plus petite raison de supposer que la moindre chose manque dans la parole de Dieu ; ajouter à ses paroles ouvre le chemin aux erreurs et aux corruptions.
7 Je te demande deux choses. Ne me les refuse pas avant que je meure: 8 éloigne de moi la fausseté et le mensonge, et ne me donne ni pauvreté ni richesse, mais accorde-moi le pain qui m'est nécessaire! 9 Sinon je risquerais, une fois rassasié, de te renier et de dire: «Qui est l'Eternel?» ou, après avoir tout perdu, de voler et de m'en prendre au nom de mon Dieu.
30:7-9 Agur a prié avec sagesse pour un état intermédiaire, afin qu’il puisse être gardé à distance des tentations ; il a demandé son pain quotidien convenant à sa position, à sa famille, et à son bien réel. Il y a une ressemblance remarquable entre cette prière et plusieurs demandes de la prière du Seigneur. Si nous sommes débarrassés de la vanité et des mensonges ; si nous sommes désireux du pardon apporté par l’amour de Christ et de l’avoir pour part ; si nous marchons avec Dieu, alors nous aurons tout ce que nous pouvons demander ou penser, en tant que choses spirituelles. Lorsque nous considérons comment ceux qui ont l’abondance sont prompts à abuser de ce don, et ce que c’est que de souffrir du besoin, la prière d’Agur se trouvera toujours comme des plus sages, bien que rarement offerte. Une nourriture convenable ; ce qui convient à l’un peut ne pas convenir à l’autre ; mais nous pouvons être certains que notre Père céleste pourvoira à tous nos besoins, et n’acceptera pas que nous manquions de toute bonne chose qui nous est nécessaire ; et pourquoi devrions-nous souhaiter plus ?
10 Ne dénigre pas un serviteur auprès de son maître, de peur qu'il ne te maudisse et que tu n’aies à en subir les conséquences.
30:10 Il ne faut pas calomnier un serviteur auprès de son maître, il ne faut l’accuser en aucune manière, il ne faut pas lui porter le moindre tort.
30:11-14. De tout temps, il y a eu des monstres d’ingratitude qui ont maltraité leurs parents. Nombreux sont ceux qui se persuadent qu’ils sont de saintes personnes, alors que leurs cœurs sont remplis du péché, et qu’ils pratiquent une méchanceté secrète. Il y en a d’autres dont l’immense orgueil est manifeste. Il y a eu en tout temps des monstres cruels.
30:15-17. La cruauté et la cupidité sont les deux filles de la sangsue, qui crie: « Donne, donne », et cela pour leur propre trouble. Ces dévoreurs sont comparés à quatre choses qui ne sont jamais satisfaites. Ils ne sont jamais riches ceux qui convoitent toujours. Et beaucoup de ceux qui sont arrivés à une fin mauvaise ont découvert que leur mauvais parcours a commencé par le mépris envers l’autorité de leurs parents.
30:18-20. Quatre choses ne peuvent pas être connues complètement. Le royaume de la nature est rempli de merveilles. La quatrième chose est un mystère d’iniquité ; les artifices maudits par lesquels un vil séducteur gagne l’affection d’une femme ; et les artifices qu’utilise une femme rusée pour dissimuler sa méchanceté.
30:21-23 Quatre sortes de personnes sont très gênantes. Les hommes d’une origine médiocre et à l’esprit vil, et qui, en obtenant l’autorité, deviennent des tyrans. Les hommes insensés et violents qui tombent dans les excès. Une femme à l’esprit querelleur et aux habitudes vicieuses. Un serviteur qui a obtenu une situation non méritée. Il faut que ceux que la Providence a fait s’élever depuis des origines modestes aient soin de veiller contre ce péché qui peut très facilement les atteindre.
30:24-28. Quatre choses qui sont petites, mais qui doivent cependant être admirées. Il y a ceux qui sont pauvres dans le monde, et de petite condition, et qui sont cependant sages pour leurs âmes et un autre monde.
30:29-33. Nous pouvons apprendre à bien agir par le comportement des animaux ; et également à garder notre sang-froid en toutes provocations. Nous devons empêcher toute pensée mauvaise dans nos esprits à s’échapper dans de mauvaises paroles. Nous ne devons pas exciter les passions des autres. Que rien ne puisse être dit ou fait avec violence, mais que toute chose soit accomplie avec douceur et tranquillité. Hélas, comme il est fréquent que nous nous rebellions d’une façon insensée contre le Seigneur notre Roi ! Humilions-nous devant lui. Et ayant trouvé la paix en Lui, continuons par la paix avec tous les hommes.
11 Il existe une génération qui maudit son père et qui ne bénit pas sa mère, 12 il existe une génération qui se croit pure et qui n'est pas lavée de sa souillure, 13 il existe une génération aux yeux hautains et aux paupières insolentes, 14 il existe une génération dont les dents sont des épées et les mâchoires des couteaux pour dévorer les plus humbles sur la terre et les plus pauvres parmi les hommes.
15 La sangsue a deux filles: «Donne! Donne!» Trois choses sont insatiables, quatre ne disent jamais «Assez»: 16 le séjour des morts, la femme stérile, la terre qui n'est pas saturée d'eau, et le feu qui ne dit jamais «Assez».
17 L'œil qui se moque d'un père et qui méprise l'obéissance envers une mère, les corbeaux de la rivière le crèveront et les petits de l'aigle le mangeront.
18 Il y a trois choses qui sont trop merveilleuses pour moi, même quatre que je ne parviens pas à connaître: 19 la trace de l'aigle dans le ciel, la trace du serpent sur le rocher, la trace du bateau au milieu de la mer et la trace de l'homme chez la jeune fille.
20 Voici quelle est la conduite de la femme adultère: elle mange et s'essuie la bouche avant de dire: «Je n'ai fait aucun mal.»
21 Il y a trois choses qui font trembler la terre, même quatre qu’elle ne peut pas supporter: 22 un esclave qui devient roi, un fou qui a de la nourriture à satiété, 23 une femme détestée qui se marie et une servante qui dépossède sa maîtresse.
24 Il y a sur la terre quatre animaux petits, et cependant particulièrement sages: 25 les fourmis, peuple sans force, qui préparent leur nourriture en été; 26 les damans, peuple sans puissance, qui font leur habitation dans les rochers; 27 les sauterelles, qui n'ont pas de roi mais sortent toutes en bon ordre; 28 le lézard, que tu peux attraper avec tes mains et qui se trouve dans les palais des rois. 29 Il y en a trois qui ont une belle allure, même quatre qui ont une belle démarche: 30 le lion, le plus puissant des animaux, qui ne recule devant personne, 31 le cheval tout équipé, ou encore le bouc, et le roi à qui personne ne résiste.
32 Si l'orgueil te pousse à des actes de folie et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche! 33 En effet, battre le lait produit du beurre, frapper le nez produit du sang et provoquer la colère produit des disputes.