Livres de la Bible



Nombres 31

Introduction de Matthew Henry

* La guerre avec Madian (1-6). Balaam est tué (7-12). Tous ceux qui ont péché sont tués (13-38). La purification des Israélites (39-24). Partage du butin (25-47). Offrandes (48-54).


Dernières responsabilités de Moïse 31.1–36.13
Victoire sur Madian

1 L'Eternel dit à Moïse: 2 «Venge les Israélites des Madianites. Ensuite, tu iras rejoindre les tiens.»

3 Moïse dit au peuple: «Equipez parmi vous des hommes pour l'armée et qu'ils marchent contre Madian afin d'exécuter la vengeance de l'Eternel contre Madian. 4 Vous enverrez à l'armée 1000 hommes par tribu, de toutes les tribus d'Israël.»

5 On choisit parmi les milliers d'Israël 1000 hommes par tribu, soit 12’000 hommes équipés pour la guerre. 6 Moïse envoya ces 1000 hommes par tribu à l'armée, et avec eux le fils du prêtre Eléazar, Phinées, qui portait les instruments sacrés et les trompettes retentissantes.

1-6 Tous ceux qui, par ambition, cupidité ou rancune, osent se venger à titre personnel et sans l’aval divin, finissent par connaître un jour ou l’autre la désolation, même s’ils agissent au nom d’une nation. Mais par contre, s’il plait à Dieu d’envoyer quelqu’un pour venger Sa cause, au lieu de déclencher un tremblement de terre, la peste ou la famine, une telle démarche est tout à fait juste correcte.

Les Israélites de cette époque avaient les pleins pouvoirs en ce sens, alors qu’il en est tout autrement aujourd’hui. Cette guerre se déroulait en fait sous la Direction divine et Israël pouvait ainsi vaincre miraculeusement ses ennemis. À moins qu’il ne fût prouvé que les Cananéens, animés par leur méchanceté, ne méritaient pas la mort, le fait de maudire Dieu ne pouvait que les livrer à leurs ennemis.

L’homme se vante parfois du mal engendré par le péché, ce que déteste Dieu. Cette pensée peut expliquer les terribles épreuves que subissent les nations, qui sont d’ailleurs, à la mesure de leurs péchés.

7 Ils firent la guerre contre Madian, conformément à l'ordre que l'Eternel avait donné à Moïse, et ils tuèrent tous les hommes. 8 En plus de ces victimes, ils tuèrent les rois de Madian: Evi, Rékem, Tsur, Hur et Réba, cinq rois de Madian. Ils tuèrent aussi par l'épée Balaam, fils de Beor. 9 Les Israélites firent prisonnières les femmes des Madianites avec leurs petits enfants et ils pillèrent tout leur bétail, tous leurs troupeaux et toutes leurs richesses. 10 Ils incendièrent toutes les villes qu'ils habitaient et tous leurs campements. 11 Ils prirent tout le butin et toutes les prises de guerre, tant personnes que bêtes, 12 et ils amenèrent les prisonniers, les prises de guerre et le butin à Moïse, au prêtre Eléazar et à l'assemblée des Israélites. Ceux-ci campaient dans les plaines de Moab près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.

7-12 Les Israélites tuèrent les rois de Madian, ainsi que Balaam. Le rejet de la Providence divine par ce dernier se retourna contre lui et la vengeance de l’Éternel fut impitoyable. Si Balaam avait été vraiment convaincu de ce qu’il disait, quand il annonçait la prospérité d’Israël, il n’aurait pas ainsi sympathisé avec les ennemis des Hébreux. Les ruses et la méchanceté des Madianites étaient en phase avec les idées de Balaam : il était donc juste que tous périssent, Osée 4:5.

Les enfants d’Israël capturèrent les femmes et les enfants de Madian. Ils brûlèrent leurs villes et leurs fortifications, puis rejoignirent finalement leur camp.

13 Moïse, le prêtre Eléazar et tous les princes de l'assemblée sortirent du camp à leur rencontre. 14 Moïse s'irrita contre les commandants de l'armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines qui revenaient de l'expédition. 15 Il leur dit: «Comment! Vous avez laissé la vie à toutes les femmes! 16 Ce sont justement elles qui, sur le conseil de Balaam, ont entraîné les Israélites à commettre l'infidélité envers l'Eternel, dans l'affaire de Peor; alors un fléau a éclaté dans l'assemblée de l'Eternel. 17 Maintenant, tuez tout garçon parmi les petits enfants et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui. 18 Mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont pas connu le lit d'un homme.

13-18 L’épée de la guerre devrait épargner les femmes et les enfants ; celle de la Justice, quant à elle, devrait ne faire aucune distinction des crimes commis. Cette guerre n’était que l’exécution de la sentence divine à l’encontre d’une nation coupable, dont les femmes étaient les principales instigatrices des crimes commis. Les jeunes filles furent épargnées et furent déportées chez les Israélites, afin qu’elles ne soient pas tentées de tomber dans l’idolâtrie.

Tout ce texte montre bien la nature odieuse du péché et la faute qui consiste à amener son prochain vers la tentation ; cela nous enseigne qu’il nous faut éviter toute occasion de pratiquer le mal et de ne tomber dans aucune faille qui pourrait mener vers la corruption. Les femmes et les enfants Madianites ne furent pas capturés à cause de leurs actions commises contre Israël, ils devaient en fait servir d’esclaves : c’était la coutume à cette époque pour les captifs.

Quand les jugements divins se traduisent par des famines où des fléaux à l’égard des nations, il est fréquent de voir hélas, les enfants souffrir de ces calamités. Dans le cas que mentionne notre texte, la punition des parents est retombée sur leurs enfants ; à ces derniers, qui sont morts sans avoir réellement commis de fautes à l’encontre d’Israël, Dieu réserve, dans Sa Miséricorde, un bonheur éternel.

19 »Quant à vous, campez pendant 7 jours hors du camp. Tous ceux parmi vous qui ont tué quelqu'un et tous ceux qui ont touché un mort se purifieront le troisième et le septième jour, ainsi que vos prisonniers. 20 Vous purifierez aussi tout vêtement, tout objet en cuir ou en poil de chèvre et tout ustensile en bois.»

21 Le prêtre Eléazar dit aux soldats qui étaient allés à la guerre: «Voici ce qu’ordonne la prescription que l'Eternel a transmise à Moïse: 22 l'or, l'argent, le bronze, le fer, l'étain et le plomb, 23 tout objet qui peut aller au feu, vous le ferez passer par le feu pour le rendre pur. Mais c'est par l'eau de purification que sera purifié tout ce qui ne peut pas aller au feu; vous le ferez passer dans l'eau. 24 Vous laverez vos vêtements le septième jour et vous serez purs. Ensuite, vous pourrez entrer dans le camp.»

19-24 Les Israélites devaient, selon la loi, se purifier en demeurant sept jours hors du camp, malgré le fait qu’ils n’avaient commis aucune faute morale en allant faire la guerre que l’Éternel, dans Sa Justice, avait commandée. Dieu voulait en effet ôter de leur esprit tout mauvais sentiment qui pouvait subsister après les combats sanglants. Le butin qui venait des Madianites était maintenant en possession des enfants d’Israël, il était donc convenable que toutes ces choses soient purifiées.

25 L'Eternel dit à Moïse: 26 «Fais, avec le prêtre Eléazar et les chefs de famille de l'assemblée, le compte du butin, des prises de guerre, tant personnes que bêtes. 27 Partage les prises de guerre entre les combattants qui sont allés à l'armée et toute l'assemblée. 28 Sur la part des soldats qui sont allés à l'armée, tu prélèveras une part pour l'Eternel à raison de un sur 500, tant des personnes que des bœufs, des ânes et des brebis. 29 Vous le prendrez sur leur moitié, et tu le donneras au prêtre Eléazar comme une offrande à l'Eternel. 30 Sur la moitié qui revient aux Israélites, tu prendras un sur 50, tant des personnes que des bœufs, des ânes et des brebis, de tout animal, et tu le donneras aux Lévites qui ont la garde du tabernacle de l'Eternel.»

31 Moïse et le prêtre Eléazar firent ce que l'Eternel avait ordonné à Moïse.

32 Les prises de guerre, ce qui restait du pillage effectué par ceux qui avaient fait partie de l'armée, consistaient en 675'000 brebis, 33 72'000 bœufs, 34 61'000 ânes 35 et 32'000 personnes, des femmes qui n'avaient pas connu le lit d'un homme. 36 La moitié formait la part de ceux qui étaient allés à l'armée: 337'500 brebis, 37 dont 675 pour la part de l'Eternel; 38 36'000 bœufs, dont 72 pour la part de l'Eternel; 39 30'500 ânes, dont 61 pour la part de l'Eternel; 40 et 16'000 personnes, dont 32 pour la part de l'Eternel. 41 Moïse donna au prêtre Eléazar la part réservée comme offrande à l'Eternel, conformément à ce que l'Eternel lui avait ordonné. 42 La moitié qui revenait aux Israélites, séparée par Moïse de celle des hommes de l'armée, 43 formait la part de l'assemblée: 337'500 brebis, 44 36'000 bœufs, 45 30'500 ânes 46 et 16'000 personnes. 47 Sur cette moitié qui revenait aux Israélites, Moïse prit un sur 50, tant des personnes que des animaux, et il le donna aux Lévites qui ont la garde du tabernacle de l'Eternel, conformément à ce que l'Eternel lui avait ordonné.

25-47 Quelles que soient la nature et la quantité de nos biens, nous devons rendre la part qui revient à Dieu. Le texte nous indique qu’une portion représentant le cinq centième du butin devait être prélevée parmi les combattants, alors que pour le peuple, il était demandé le cinquantième.

Si nous ne pouvons, par manque d’opportunité, honorer Dieu par divers services, nous devons alors compenser cet état de fait en donnant une partie notre argent.

48 Les commandants des milliers de l'armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines s'approchèrent de Moïse 49 et lui dirent: «Tes serviteurs ont fait le compte des soldats qui étaient sous nos ordres et il ne manque pas un homme parmi nous. 50 Comme offrande à l'Eternel, nous apportons chacun les objets d'or que nous avons trouvés – chaînettes, bracelets, anneaux, pendants d'oreilles et colliers – afin de faire l'expiation pour nous-mêmes devant l'Eternel.» 51 Moïse et le prêtre Eléazar reçurent de leur main tous ces objets travaillés en or. 52 Le poids total de l'or que les chefs de milliers et les chefs de centaines présentèrent à l'Eternel en offrande faite à titre de prélèvement était de 190 kilos. 53 Les hommes de l'armée gardèrent chacun leur butin. 54 Moïse et le prêtre Eléazar prirent l'or des chefs de milliers et des chefs de centaines et l'apportèrent à la tente de la rencontre, comme souvenir pour les Israélites devant l'Eternel.

48-54 Le succès militaire des Israélites était vraiment remarquable : un si petit nombre de combattants écrasant une telle multitude, et en plus, sans aucune victime chez les Hébreux ! Les commandants de l’armée d’Israël apportèrent à Moïse l’or du butin, pour l’offrir à l’Éternel. Au lieu de réclamer une récompense pour leur service, ils demandèrent pardon pour le mal qu’ils avaient pu occasionner lors de ce combat ; ils furent également reconnaissants de ce que leur vie fut épargnée, malgré le risque encouru !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8