Livres de la Bible



Proverbes 31

Introduction de Matthew Henry

* Une exhortation au roi Lemuel à prendre garde au péché, et à accomplir son devoir (31:1-9). La description d’une femme vertueuse (31:10-31).


1 Paroles du roi Lemuel. Message par lequel sa mère l'a instruit.

2 Que te dirai-je, mon fils? Que te dirai-je, fils de mon ventre? Que te dirai-je, fils de mes vœux?

3 Ne livre pas ta force aux femmes, ni tes voies à celles qui causent la perte des rois!

4 Ce n'est pas aux rois, Lemuel, ce n'est pas aux rois de boire du vin, ni aux princes de rechercher des boissons fortes. 5 En effet, en buvant ils pourraient oublier les lois et porter atteinte à la cause des plus malheureux. 6 Donnez des liqueurs fortes à celui qui va mourir, du vin à celui qui est rempli d’amertume: 7 qu'il boive et oublie ainsi sa pauvreté, qu'il ne se souvienne plus de sa peine.

8 Ouvre ta bouche pour celui qui ne peut pas s’exprimer, pour la cause de tous les délaissés! 9 Ouvre ta bouche, juge avec justice et défends le malheureux et le pauvre!

31:1-9 Lorsque les enfants sont sous le regard d’une mère, elle a l’occasion de façonner correctement leurs esprits. Ceux qui grandissent doivent souvent faire appel au bon enseignement qu’ils ont reçu lorsqu’ils étaient enfants. Les nombreux et terribles exemples de caractères prometteurs qui ont été ruinés par des femmes viles, et par l’amour du vin devraient mettre chacun en garde contre ces maux. Le vin doit être utilisé pour certains besoins, ou comme médicament. Tout ce qui a été créé par Dieu est bon, et le vin, utilisé à bon escient, a son emploi. Selon la même règle, la louange méritée et la consolation doivent être utilisées comme des fortifiants pour celui qui est abattu et tenté, mais pas administrées à celui qui est sûr de lui et rempli d’auto-suffisance. Tous ceux qui ont autorité doivent être plus attentifs à être modérés que les autres hommes ; et ils doivent être les protecteurs de ceux qui sont incapables ou qui ont peur de plaider leur propre cause. Notre Seigneur béni n’a pas décliné la lie amère de la coupe de peine mise entre ses mains ; mais il pose la coupe de consolation entre les mains de son peuple, et il amène à se réjouir ceux-là mêmes qui sont dans la détresse la plus profonde.

Une femme de valeur

10 Qui trouvera une femme de valeur? Elle vaut bien plus que des perles.

11 Le cœur de son mari a confiance en elle, et c’est tout bénéfice pour lui. 12 Elle lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie.

13 Elle se procure de la laine et du lin et travaille d'une main joyeuse. 14 Pareille à un navire marchand, elle rapporte ses provisions de loin. 15 Elle se lève alors qu'il fait encore nuit, et elle donne la nourriture à sa famille et ses ordres à ses servantes.

16 Elle pense à un champ, et elle l'achète. Avec le fruit de son travail elle plante une vigne. 17 Avec la force en guise de ceinture, elle affermit ses bras. 18 Elle constate que ce qu'elle gagne est bon. Sa lampe ne s'éteint pas pendant la nuit: 19 elle file elle-même la laine, elle tisse elle-même les habits.

20 Elle ouvre ses bras au malheureux, elle tend la main au pauvre. 21 Elle ne redoute pas la neige pour sa famille, car chacun y est habillé de cramoisi. 22 Elle se fait des couvertures, elle a des habits en fin lin et en pourpre. 23 Son mari est reconnu aux portes de la ville, lorsqu'il siège avec les anciens du pays.

24 Elle fait des chemises et les vend, et elle livre des ceintures au marchand. 25 La force et l'honneur, voilà ce qui l’habille. Elle rit en pensant à l'avenir.

26 Elle ouvre la bouche avec sagesse et un enseignement plein de bonté est sur sa langue. 27 Elle veille à la bonne marche de sa maison, elle ne mange pas le pain de la paresse.

28 Ses fils se lèvent et la disent heureuse, son mari aussi, et il chante ses louanges: 29 «Bien des femmes font preuve de valeur, mais toi, tu leur es à toutes supérieure.»

30 La grâce est trompeuse et la beauté est illusoire; c'est de la femme qui craint l'Eternel qu’on chantera les louanges. 31 Donnez-lui du fruit de son travail et qu'aux portes de la ville ses œuvres fassent son éloge!

31:10-31 Nous avons ici la description d’une femme vertueuse de cette époque, mais les grandes lignes générales conviennent également à chaque époque et chaque nation. Elle est très attentive à se recommander d’elle-même à l’estime de son mari et de son affection, à connaître ses désirs, et elle est disposée à ce qu’il la gouverne.

1. Il peut avoir confiance en elle, et il laissera une telle épouse diriger pour lui. Elle le rend heureux. Et pour elle, son problème constant est le bien de son époux.

2. Elle est celle qui prend de la peine dans ses devoirs, et qui y prend son plaisir. Elle veille à ce que le temps soit bien rempli, et que rien ne soit perdu. Elle se lève tôt. Elle s’applique d’elle-même aux affaires qui sont les siennes: le travail de la femme. Ce qu’elle fait, elle le fait avec toutes ses forces, sans hésitations.

3. Elle désire que tout ce qu’elle fait aille à bonne fin, selon une bonne gestion. Beaucoup ne font rien d’eux-mêmes, se contentant d’acheter, sans considérer s’ils ont les moyens de le faire. Cette femme vertueuse pourvoit au bien de sa maison. Elle économise pour plus tard.

4. Elle veille aux destinées de sa maison, pouvant ainsi obliger chacun à faire son devoir envers Dieu et envers les autres, aussi bien qu’envers elle.

5. Son intention est autant de donner que de recevoir, et cela elle le fait librement et gaiement.

6. Elle est discrète et obligeante ; chaque parole qu’elle prononce démontre qu’elle se gouverne elle-même par les règles de la sagesse. Elle prend non seulement des mesures prudentes pour elle-même, mais elle donne des conseils prudents aux autres. La loi de l’amour et de la tendresse est écrite dans le cœur, et s’expose d’elle-même par la bouche. Son cœur est rempli d’un autre monde, même lorsque ses mains sont occupées par le monde d’ici-bas.

7. Au-dessus de tout elle a la crainte du Seigneur. La beauté ne recommande personne à Dieu, et elle n’est pas une preuve de sagesse et de bonté, mais elle a trompé plus d’un homme qui a fait le choix d’une épouse en se basant sur cette apparence. Mais la crainte de Dieu régnant dans le cœur est la beauté de l’âme ; elle dure à jamais.

8. Elle a la fermeté pour rester debout sous la croix et les déceptions. La femme vertueuse, en arrivant à sa vieillesse, recevra comme consolation qu’elle n’était pas fainéante ou inutile lorsqu’elle était jeune. Elle se réjouira dans un monde à venir. Elle est une grande bénédiction pour son entourage. Si le fruit est bon, l’arbre doit recevoir notre bonne parole. Mais elle laisse à son bon travail de soin de la louer. Chacun doit désirer cet honneur qui vient de Dieu ; et c’est selon ces normes que nous devons adapter nos jugements.

Cette description permet à toutes les femmes d’étudier comment être vraiment aimées, respectées, utiles et honorables. Ce passage doit être appliqué aux individus, mais ne peut-il pas également être appliqué à l’église de Dieu, qu’elle est décrite comme une épouse vertueuse ? Dieu par sa grâce a formé à partir d’hommes coupables une église de vrais croyants, qui doivent posséder toutes les excellences ici décrites.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8