Livres de la Bible



Psaumes 31

Introduction de Matthew Henry

* Confiance en Dieu (1-8). Prière, lors des problèmes (9-18). Prière, en vue d’obtenir les faveurs divines (19-24).


Prière confiante dans l’épreuve

1 Au chef de chœur. Psaume de David.

2 Eternel, je cherche refuge en toi: que jamais je ne sois déçu! Délivre-moi dans ta justice, 3 tends ton oreille vers moi, viens vite à mon secours! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse où je trouve le salut!

4 Oui, tu es mon rocher, ma forteresse; à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras. 5 Tu me feras sortir du piège qu’ils m’ont tendu, car tu es mon protecteur. 6 *Je remets mon esprit entre tes mains : tu me délivres, Eternel, Dieu de vérité!

7 Je déteste ceux qui s’attachent à des idoles sans consistance; moi, c’est en l’Eternel que je me confie. 8 Je serai par ta grâce dans l’allégresse et dans la joie, car tu vois ma misère, tu connais les angoisses de mon âme.

1-8 La foi et la prière doivent aller de pair, car la prière de la foi est celle qui prévaut sur les autres. David a, d’une certaine manière, abandonné son âme à Dieu. Dans les termes du verset 31: 5, notre Seigneur Jésus a donné Son dernier souffle à la croix, a offert Son âme librement pour le rachat du péché, a laissé Sa vie à titre de rançon.

Mais David est ici un homme en détresse, en plein problème. Son âme et son esprit sont de loin sa grande préoccupation.

Beaucoup de personnes, qui s’agitent en vain et qui sont perplexes quant à leurs affaires ici-bas, pensent qu’elles peuvent être excusées de pouvoir négliger leur âme ; il faut savoir que nous sommes des plus concernés en ce qui concerne l’examen de nos âmes car bien que les éléments externes de l’homme finissent par périr, ceux qui sont internes ne souffrent aucun dommage. La rédemption de l’âme est vraiment précieuse et si Christ n’avait pas entrepris son rachat, elle serait perdue à jamais. Ayant une entière confiance dans la miséricorde divine, David est heureux et se réjouit. Dieu s’occupe de nos âmes quand nous avons des problèmes, ceci pour voir si elles sont humiliées devant notre péché et pour nous rendre meilleurs au travers de cette affliction. Chaque croyant sera confronté à de tels dangers et délivrances, jusqu’à ce qu’il soit délivré de la mort, son dernier ennemi.

9 Tu ne m’as pas livré aux mains de l’ennemi, tu as mis mes pieds au large.

10 Aie pitié de moi, Eternel, car je suis dans la détresse; j’ai les yeux, l’âme et le corps rongés par le chagrin. 11 Ma vie s’épuise dans la douleur, et mes années dans les soupirs; ma force faiblit à cause de ma faute, et mes os dépérissent. 12 Tous mes adversaires ont fait de moi un objet de honte, de grande honte pour mes voisins, et je fais peur à mes amis; ceux qui me voient dans la rue s’enfuient loin de moi. 13 Je suis oublié, effacé des mémoires, comme un mort, je suis comme un objet qui a disparu. 14 J’apprends les mauvais propos de plusieurs, je suis assailli de terreur quand ils se concertent contre moi et complotent de m’enlever la vie.

15 Mais moi, je me confie en toi, Eternel! Je dis: «Tu es mon Dieu!» 16 Mes destinées sont dans ta main: délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs! 17 Fais briller ton visage sur ton serviteur, sauve-moi par ta grâce!

18 Eternel, que je ne sois pas déçu quand je fais appel à toi! Que les méchants le soient, eux, qu’ils soient réduits au silence dans le séjour des morts!

9-18 Les problèmes de David font de lui un homme de douleur. C’est en quelque sorte une image de Christ qui a, Lui aussi, rencontré l’affliction. David a reconnu que ses chagrins étaient dus à ses propres péchés alors que Christ a souffert à cause des nôtres. Les amis de David ne daignèrent même pas lui porter assistance. Ne soyons pas étonnés d’un tel délaissement mais soyons sûrs qu’il y a dans les cieux un Ami qui Lui ne faillit jamais. Dieu ordonne et dispose toutes choses pour le mieux, en faveur de tous ceux qui ont remis leur esprit entre Ses mains.

La traversée de la vie est entre les mains de Dieu, qui peut l’allonger ou la raccourcir, la rendre amère ou agréable, selon sa volonté. La destinée humaine n’appartient pas à l’homme, elle n’est pas entre les mains de ses amis, mais uniquement dans celles de Dieu.

Dans sa foi et sa confiance, David prie pour que le Seigneur le sauve, non pas à cause de ses propres mérites mais à cause de la miséricorde divine. Il annonce aussi le silence divin au sujet de ceux qui médisent contre le peuple de Dieu. Le jour viendra où le Seigneur les jugera. Pour l’instant, appliquons-nous à pratiquer le bien, si possible en silence et dans l’ignorance de la folie humaine.

19 Qu’elles deviennent muettes, les lèvres menteuses qui parlent avec insolence contre le juste, avec arrogance et dédain!

20 Oh! combien ta bonté est grande! Tu la tiens en réserve pour ceux qui te craignent, tu la témoignes à ceux qui cherchent refuge en toi face aux hommes. 21 Tu les caches dans l’abri de ta présence contre ceux qui les persécutent, tu les protèges dans ta tente contre les langues hostiles.

22 Béni soit l’Eternel, car il a démontré sa grâce envers moi, comme si j’avais été dans une ville fortifiée. 23 Je disais dans mon trouble: «Je suis chassé loin de ton regard», mais tu as entendu mes supplications quand j’ai crié vers toi.

24 Aimez l’Eternel, vous, tous ses fidèles! L’Eternel garde les croyants, mais il punit sévèrement les orgueilleux. 25 Fortifiez-vous et que votre cœur s’affermisse, vous tous qui espérez en l’Eternel!

19-24 Au lieu de céder à l’impatience ou à la dépression, lorsque nous sommes confrontés à nos problèmes, nous devrions tourner nos pensées vers la bonté du Seigneur, vers ceux qui Le craignent et qui Lui font une entière confiance. Tous les pécheurs peuvent s’approcher du Fils unique de Dieu, au travers de Son merveilleux don, pour avoir la rémission de leurs péchés. Ne cédons pas à l’incrédulité, ou ne pensons pas, sous l’effet de circonstances décourageantes, que nous puissions être séparés du regard du Seigneur, étant livrés à l’orgueil des hommes.

Pardonne, Seigneur, nos plaintes et nos craintes ; augmente note foi, notre patience, notre amour et notre reconnaissance ; enseigne-nous à nous réjouir dans la tribulation comme dans l’espérance. La délivrance de Christ, avec la destruction de Ses ennemis, devrait réconforter et donner des forces au cœur des croyants, au travers de leurs afflictions ici-bas ; alors, ayant souffert courageusement avec leur Maître, ils pourront entrer dans Sa joie et Sa gloire.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8