Livres de la Bible



Genèse 32

Introduction de Matthew Henry

* La vision de Jacob à Mahanaïm, sa crainte d’Ésaü (1-8). La prière fervente de Jacob pour sa délivrance, Il prépare un présent à Ésaü (9-23). Il lutte avec l’Ange (24-32).


1 Laban se leva de bon matin, embrassa ses petits-enfants et ses filles et les bénit, puis il partit pour retourner chez lui.

Préparatifs de la rencontre avec Esaü

2 Jacob poursuivit son chemin et des anges de Dieu vinrent à sa rencontre. 3 A leur vue, Jacob dit: «C'est le camp de Dieu!» et il appela cet endroit Mahanaïm.

4 Jacob envoya devant lui des messagers à son frère Esaü dans le pays de Séir, dans le territoire d'Edom. 5 Il leur donna cet ordre: «Vous transmettrez ce message à mon seigneur Esaü: ‘Voici ce que dit ton serviteur Jacob: J'ai séjourné chez Laban et j'y suis resté jusqu'à maintenant. 6 J'ai des bœufs, des ânes, des brebis, des serviteurs et des servantes, et j'envoie des messagers te l'annoncer, mon seigneur, pour trouver grâce à tes yeux.’»

7 Les messagers revinrent vers Jacob en disant: «Nous sommes allés trouver ton frère Esaü; il marche à ta rencontre avec 400 hommes.» 8 Jacob fut très effrayé et saisi d'angoisse. Il partagea en deux camps ceux qui étaient avec lui, les brebis, les bœufs et les chameaux.

1-8 Les anges de Dieu sont apparus à Jacob, pour l’encourager et lui donner l’assurance de la protection divine. Quand Dieu destine des personnes à des épreuves, Il les prépare d’abord, par de grands réconforts. Tandis que d’un côté se trouvait Jacob, à qui était faite la promesse divine et qui avait servi durement Laban, Ésaü, de l’autre côté, était un véritable prince. Jacob a envoyé un message, disant qu’il n’exigeait rien de son droit de naissance. La douceur est source de paix, Ecclésiaste 10:4.

Nous ne devons pas refuser de parler respectueusement, même à ceux, qui injustement, sont fâchés contre nous. Jacob a eu des échos des intentions guerrières d’Ésaü, contre lui, et de ce fait, était vraiment effrayé. Un sens aigu du danger, et la crainte qui en résulte rapidement peuvent nous conduire vers une humble confiance en la Puissance et dans les Promesses divines.

9 Il se disait: «Si Esaü attaque l'un des camps et le bat, le camp qui restera pourra se sauver.»

10 Jacob dit: «Dieu de mon grand-père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Eternel, toi qui m'as dit: ‘Retourne dans ton pays, dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien’, 11 je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as fait preuve envers moi, ton serviteur. En effet, j'ai passé ce Jourdain avec mon bâton et maintenant je peux former deux camps. 12 Délivre-moi de mon frère Esaü, car j’ai peur qu'il ne vienne et ne me frappe, sans épargner ni la mère ni les enfants. 13 C’est toi-même qui as dit: ‘Je te ferai du bien et je rendrai ta descendance *pareille au sable de la mer, si abondant qu'on ne peut le compter .’»

14 C'est à cet endroit-là que Jacob passa la nuit. Il prit dans ce qu'il avait sous la main pour faire un cadeau à son frère Esaü: 15 200 chèvres et 20 boucs, 200 brebis et 20 béliers, 16 30 chamelles avec leurs petits qu'elles allaitaient, 40 vaches et 10 taureaux, 20 ânesses et 10 ânes. 17 Il les remit à ses serviteurs, troupeau par troupeau séparément, et il dit à ses serviteurs: «Passez devant moi en laissant un intervalle entre chaque troupeau.» 18 Il donna cet ordre au premier: «Quand mon frère Esaü te rencontrera et te demandera: ‘A qui es-tu? Où vas-tu? A qui appartient ce troupeau devant toi?’ 19 tu répondras: ‘A ton serviteur Jacob, c'est un cadeau envoyé à mon seigneur Esaü. Le voici qui vient lui-même derrière nous.’» 20 Il donna le même ordre au deuxième, au troisième et à tous ceux qui suivaient les troupeaux: «C'est ce message que vous transmettrez à mon seigneur Esaü quand vous le rencontrerez. 21 Vous annoncerez aussi: ‘Ton serviteur Jacob vient derrière nous.’» Il se disait en effet: «Je l'apaiserai par ce cadeau qui me précède. Ensuite je le verrai en face et peut-être m'accueillera-t-il favorablement.» 22 Le cadeau passa devant lui et il resta cette nuit-là dans le camp.

23 Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes et ses onze enfants et passa le gué du Jabbok.

9-23 Les périodes de peur devraient être des moments de prière : quel que soit le sujet causant notre crainte, celui-ci devrait nous conduire à nous agenouiller devant notre Dieu.

Jacob avait récemment vu des anges le protéger, mais étant dans une telle détresse, il s’est adressé à Dieu et non pas à eux ; il savait que ces êtres célestes étaient ses compagnons de service, Apocalypse 22:9. Il ne pouvait pas y avoir de meilleure situation pour adresser une fervente prière à Dieu. C’est une reconnaissance réelle d’anciennes faveurs imméritées ; une humble confession d’indignité ; un aveu de ses craintes et de sa détresse ; une complète soumission devant le Seigneur, un fondement de tous ses espoirs en Lui.

Les meilleures paroles que nous pouvons formuler à Dieu, dans la prière, sont celles qu’Il nous a déjà adressées. Le patriarche avait fait du nom du Seigneur son « Solide Appui », et ne pouvait, par là même, être en lieu plus sûr. La crainte de Jacob ne l’a pas conduit au désespoir, sa prière ne l’a pas incité à présumer de la miséricorde et des moyens divins. Dieu répond aux prières en nous enseignant à diriger nos affaires dans la droiture.

Pour être en paix avec Ésaü, Jacob lui a envoyé un présent. Nous ne devons pas désespérer de nous réconcilier avec ceux qui sont fâchés contre nous.

24 Il les prit, leur fit passer le torrent et le fit passer à tout ce qui lui appartenait.

Jacob à Peniel

25 Jacob resta seul. C’est alors qu’un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. 26 Voyant qu'il n'était pas vainqueur contre lui, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche. Celle-ci se déboîta pendant qu'il luttait avec lui. 27 Il dit: «Laisse-moi partir, car l'aurore se lève.» Jacob répondit: «Je ne te laisserai pas partir avant que tu ne m'aies béni.» 28 Il lui demanda: «Quel est ton nom?» Il répondit: «Jacob.» 29 Il ajouta: «Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël , car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes et tu as été vainqueur.» 30 Jacob lui demanda: «Révèle-moi donc ton nom.» Il répondit: «Pourquoi demandes-tu mon nom?» et il le bénit là. 31 Jacob appela cet endroit Peniel, car, dit-il, «j'ai vu Dieu face à face et ma vie a été sauvée.» 32 Le soleil se levait lorsqu'il passa Peniel. Il boitait de la hanche. 33 Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, les Israélites ne mangent pas le tendon qui est à l'emboîture de la hanche: parce que Dieu frappa Jacob à l'emboîture de la hanche, au tendon.

24-32 Jacob se trouvait seul, en prière, longtemps avant que le jour ne se lève, il confiait à Dieu toutes ses craintes. Le texte décrit Dieu, sous l’apparence d’un homme, en train de lutter avec le patriarche. Quand l’Esprit nous aide dans nos infirmités et que parallèlement, nous ne pouvons manifestement trouver les mots pour nous exprimer, alors la prière lutte en effet avec Dieu. Toutefois, dans l’épreuve ou le découragement, nous ne serons vainqueurs qu’en Christ ; étant en Lui, par la prière, nous aurons le dessus sur tous les ennemis qui nous entourent. Rien n’exige plus de vigueur et d’efforts incessants que la lutte. C’est une représentation de l’esprit de la foi et de la prière. Jacob a tenu bon ; cependant, la lutte a continué pendant un certain temps, sans ébranler sa foi, ni la ferveur de sa prière. Il sera en fait béni, en ayant malgré tout, ses os démis.

Ceux qui veulent jouir de la bénédiction divine doivent se résoudre à ne tolérer aucun compromis. La prière fervente est la seule qui soit efficace. L’Ange a honoré le patriarche en changeant son nom. Jacob signifie « supplanter ». Il ne sera plus maintenant honoré à cause de son métier et sa gestion astucieuse, mais à sa véritable valeur. Tu seras appelé Israël, « un prince avec Dieu », un nom encore plus important que ceux des grands hommes de cette époque. En effet, on est véritablement un « prince » par le fait d’être avec Dieu ; ceux qui sont fervents dans la prière sont vraiment honorables. Ayant à ses côtés la Puissance divine, Jacob sera vraiment puissant parmi son entourage ; il prévaudra dans les affaires, et gagnera la faveur d’Ésaü. Jacob donne un nouveau nom à cet endroit. Il l’appelle Peniel, « face à face avec Dieu », parce il avait vu en cet endroit l’aspect de Dieu, et obtenu Sa faveur.

Ceux qui bénéficient de la merveilleuse présence divine peuvent admirer Sa grâce à leur égard. L’ange qui a lutté avec Jacob était la deuxième personne de la sainte trinité, qui a été par la suite, Dieu manifesté en chair, et qui, dans Sa nature humaine, s’appelle Emmanuel, Osée 12:4,5. Jacob a été touché à la hanche. Par l’abondance de ces révélations divines, le patriarche a été enrichi. Le soleil s’est ensuite levé : pour cette âme, en communion avec Dieu, cette expérience a été un véritable lever de soleil.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8