Livres de la Bible



Job 32

Introduction de Matthew Henry

* Élihu est attristé par le différend survenu entre Job et ses amis (1-5). Il désapprouve ces derniers (6-14). Il s’exprime avec impartialité (15-22).


Intervention d’Elihu 32.1–37.24
Reproches à Job et à ses amis

1 Ces trois hommes cessèrent de répondre à Job parce qu'il se considérait comme juste.

2 Alors Elihu, fils de Barakeel, originaire de Buz et membre du clan de Ram, se mit en colère. Il se mit en colère contre Job parce qu'il se prétendait juste devant Dieu, 3 et il se mit en colère contre ses trois amis parce qu'ils ne trouvaient rien à répondre et condamnaient ainsi Dieu. 4 Comme ils étaient plus âgés que lui, Elihu avait attendu jusqu'à ce moment pour parler à Job. 5 Lorsqu’il vit que les trois hommes n’avaient plus rien à dire, il se mit en colère.

1-5 Les amis de Job, bien que réduits au silence, n’étaient pas convaincus par la réponse du patriarche. Tous étaient présents, autour de ce dernier. Élihu était en colère contre Job : il cherchait à masquer son point de vue personnel au patriarche, au profit de son témoignage sur la bonté divine.

Il était aussi en colère contre ses amis car ceux-ci manquaient de sincérité vis-à-vis de Job. Il est assez rare de voir naître une querelle et encore plus de la voir durer, sans que l’on ne trouve des fautifs de part et d’autre !

Ceux qui sont à la recherche de la vérité ne doivent pas rejeter les points positifs de chaque parti, ni approuver ou défendre leurs manquements.

6 Elihu, fils de Barakeel, originaire de Buz, prit la parole et dit: «Je suis jeune et vous êtes des vieillards. Voilà pourquoi j'étais intimidé et j’avais peur de vous exprimer mon opinion. 7 Je me disais: ‘L’expérience parlera, le grand nombre d’années fera connaître la sagesse.’ 8 Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'Esprit , le souffle du Tout-Puissant qui donne la capacité de comprendre. 9 Ce n'est pas le grand nombre d’années qui procure la sagesse, ce n'est pas la vieillesse qui permet de discerner ce qui est juste. 10 Voilà pourquoi je dis: ‘Ecoute-moi! Moi aussi, je vais exprimer mon opinion.’

11 »J'ai attendu la fin de vos discours, j'ai prêté l’oreille à vos raisonnements jusqu’à ce que vous ayez fait le tour de la question. 12 Je vous ai accordé toute mon attention, et je constate qu’aucun de vous ne l'a convaincu, pas un de vous n'a répondu à ses propos. 13 Ne dites pas cependant: ‘Nous avons trouvé la sagesse: c'est Dieu qui peut le confondre, et non un homme!’

14 »Il ne s'est pas adressé directement à moi, aussi lui répondrai-je tout autrement que vous.

6-14 Élihu déclare parler sous l’inspiration du Saint-Esprit, il adresse ses recommandations à la fois à Job et à ses amis. Il a tout d’abord laissé s’exprimer ceux qui avaient une longue expérience des choses de la vie. Mais Dieu donne Sa Sagesse à qui bon Lui semble ; Élihu est encouragé par l’assurance de cette pensée.

Parfois, les jeunes gens, par respect pour la Parole de Dieu et par obéissance au Saint-Esprit, peuvent posséder davantage de sagesse que leurs aînés ; cette sagesse doit les rendre prompts à écouter, prudents quand ils prennent la parole et disposés à entendre patiemment les autres.

15 Ils sont effrayés, ils ne répondent plus! Les mots leur manquent! 16 J'ai attendu qu'ils aient fini leurs discours. Puisqu'ils s'arrêtent et ne savent que répliquer, 17 à mon tour je vais répondre, moi aussi je vais exprimer mon opinion. 18 En effet, je suis rempli de paroles, mon esprit me presse. 19 A l’intérieur de moi, c’est comme du vin sous pression, comme des outres neuves prêtes à éclater. 20 Je dois parler pour me soulager, je dois ouvrir mes lèvres pour répondre. 21 Je ne ferai preuve d’aucun favoritisme et je ne flatterai personne. 22 De fait, je ne sais pas flatter: mon créateur m'enlèverait bien vite.

15-22 Si nous sommes convaincus que l’Esprit de Dieu dirige nos paroles, bien que nous devrions toujours rester prudents avant de nous exprimer, il ne faut pas nous abstenir de parler quand l’occasion nous en est donnée. Dieu est le Dieu de l’ordre par excellence, non pas Celui de la confusion. Il est très encourageant pour un homme pieux, de mentionner la Gloire du Seigneur, en vue d’édifier les autres. Plus nous considérerons la majesté de Dieu, notre Créateur, plus nous serons amenés à Le craindre dans Sa justice et Sa colère et moins nous flatterons et culpabiliserons les hommes.

Puissions-nous placer le Seigneur constamment devant nous, dans l’épreuve comme lors des bénédictions ! Nous ne cesserons plus d’accomplir alors les tâches qu’Il nous a allouées !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8