Livres de la Bible



Nombres 32

Introduction de Matthew Henry

* Les tribus de Ruben et de Gad demandent à posséder le pays, à l’est du Jourdain (1-5). Moïse réprimande les fils de Ruben et de Gad (6-15). Ils expliquent leur point de vue à Moïse, ce dernier accepte leur demande (16-27). Ils prennent possession des terres situées à l’est du Jourdain (28-42).


Installation de Ruben et Gad en Galaad

1 Les Rubénites et les Gadites avaient une quantité considérable de troupeaux, et ils virent que le pays de Jaezer et le pays de Galaad étaient un endroit approprié pour des troupeaux. 2 Alors les Gadites et les Rubénites vinrent trouver Moïse, le prêtre Eléazar et les princes de l'assemblée, et ils leur dirent: 3 «Atharoth, Dibon, Jaezer, Nimra, Hesbon, Elealé, Sebam, Nebo et Beon, 4 ce pays que l'Eternel a frappé devant l'assemblée d'Israël, est un endroit approprié pour des troupeaux. Or, tes serviteurs ont des troupeaux.» 5 Ils ajoutèrent: «Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, que la possession de ce pays soit accordée à tes serviteurs. Ne nous fais pas passer le Jourdain.»

1-5 Ce texte nous décrit la requête des tribus de Ruben et de Gad : posséder le pays qui vient juste d’être conquis. Cette démarche révèle bien les motifs qui animent le monde : la convoitise des yeux et la fierté de posséder des biens. Ces deux tribus ne s’engageaient pas selon des principes parfaits : elles recherchaient leur confort personnel plutôt que le bien de l’ensemble de la communauté d’Israël.

Aujourd’hui, il n’y a guère de changements : beaucoup cherchent à satisfaire leur propre convoitise, plutôt que de s’engager pour Jésus Christ. Ils courent vers les avantages et les intérêts du monde, plus que vers le « Canaan céleste » !

6 Moïse répondit aux Gadites et aux Rubénites: «Vos frères iraient à la guerre pendant que vous, vous resteriez ici? 7 Pourquoi voulez-vous décourager les Israélites de passer dans le pays que l'Eternel leur donne? 8 C’est ce que vos pères ont fait quand je les ai envoyés de Kadès-Barnéa examiner le pays. 9 Ils sont montés jusqu'à la vallée d'Eshcol et, après avoir examiné le pays, ils ont découragé les Israélites d'aller dans le pays que l'Eternel leur donnait. 10 La colère de l'Eternel s’est enflammée ce jour-là et il a juré: 11 ‘Ces hommes âgés de 20 ans et plus qui sont montés d'Egypte ne verront pas le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n'ont pas suivi pleinement ma voie, 12 excepté Caleb, fils de Jephunné, le Kénizien, et Josué, fils de Nun, qui ont pleinement suivi la voie de l'Eternel.’ 13 La colère de l'Eternel s’est enflammée contre Israël et il les a fait errer dans le désert pendant 40 ans, jusqu'à la disparition de toute la génération qui avait fait le mal à ses yeux. 14 Et voici que vous prenez la place de vos pères, en dignes rejetons d'hommes pécheurs, pour augmenter encore la colère de l'Eternel contre Israël. 15 En effet, si vous vous détournez de lui, il continuera de laisser Israël dans le désert et vous provoquerez ainsi la perte de tout ce peuple.»

6-15 Le fait que les tribus de Ruben et de Gad restent indifférentes à la possession de la terre de Canaan, révèle leur manque de confiance en les promesses de l’Éternel et leur refus de s’exposer aux dangers et aux difficultés qu’ils pourraient rencontrer en combattant les habitants de ce pays.

Cet état d’esprit excita la colère de Moïse. Toutes les tribus d’Israël éprouvèrent tôt ou tard, de l’indifférence vis-à-vis des périls que rencontrèrent leurs frères, que ce soit à titre personnel ou général. Moïse leur rappelle les conséquences fatales d’une telle incrédulité et d’un tel endurcissement de cœur, lorsque notamment, leurs pères commencèrent à approcher du pays de Canaan. Si les hommes pouvaient vraiment considérer l’issue fatale du péché, ils seraient rapidement dissuadés de s’engager dans cette voie !

16 Ils s'approchèrent de Moïse et dirent: «Nous construirons ici des enclos pour nos troupeaux et des villes pour nos petits enfants. 17 Puis nous-mêmes, nous nous empresserons de prendre les armes pour marcher en tête des Israélites jusqu'à ce que nous les ayons fait entrer chez eux. Quant à nos petits enfants, ils resteront dans les villes fortifiées à cause des habitants du pays. 18 Nous ne retournerons pas chez nous avant que chacun des Israélites ait pris possession de son héritage, 19 et nous ne posséderons rien avec eux de l'autre côté du Jourdain ni plus loin, puisque nous aurons notre héritage de ce côté-ci du Jourdain, à l'est.»

20 Moïse leur dit: «Si vous faites ce que vous avez dit, si vous prenez les armes pour combattre devant l'Eternel, 21 si tous vos hommes équipés passent le Jourdain devant l'Eternel jusqu'à ce qu'il ait chassé ses ennemis loin de lui 22 et si vous ne revenez qu’une fois le pays soumis à l'Eternel, vous serez alors sans reproche vis-à-vis de l'Eternel et vis-à-vis d'Israël, et cette région-ci sera votre propriété devant l'Eternel. 23 Mais si vous n’agissez pas ainsi, vous péchez contre l'Eternel et, sachez-le, votre péché vous atteindra. 24 Construisez des villes pour vos petits enfants et des enclos pour vos troupeaux, et faites ce que vous avez déclaré.»

25 Les Gadites et les Rubénites répondirent à Moïse: «Tes serviteurs feront ce que mon seigneur ordonne. 26 Nos petits enfants, nos femmes, nos troupeaux et tout notre bétail resteront dans les villes de Galaad, 27 tandis que tes serviteurs, tous équipés pour la guerre, iront combattre devant l'Eternel conformément à la parole de mon seigneur.»

16-27 Nous voyons dans ce texte les effets positifs d’une communication claire et simple entre interlocuteurs. Moïse, en montrant aux tribus de Ruben et de Gad la nature de leur péché, les ramena à leur devoir initial, sans murmure ni dispute. Chacun devrait considérer les intérêts des autres, au même titre que les siens ; le commandement d’amour pour le prochain requiert de notre part du travail, certains risques, voire même de la souffrance. Les deux tribus de Ruben et de Gad proposèrent de poursuivre la guerre en Canaan, aux côtés des enfants d’Israël, et de retourner ensuite chez eux, dès la fin de cette conquête. Moïse fut d’accord avec eux, tout en les avertissant bien du danger qu’il y avait à revenir sur leur engagement : « Mais si vous ne faites pas ainsi, voici, vous pécherez contre l’Éternel ; et sachez que votre péché vous trouvera ».

En fait, le péché finit tôt ou tard par rattraper son auteur. Cela nous concerne également : recherchons les iniquités que nous avons pu commettre, repentons-nous devant le Seigneur et abandonnons-les, de peur qu’elles nous mènent à la ruine !

28 Moïse donna des ordres à leur sujet au prêtre Eléazar, à Josué, fils de Nun, et aux chefs de famille dans les tribus des Israélites. 29 Il leur dit: «Si les Gadites et les Rubénites passent le Jourdain avec vous, tous équipés pour combattre devant l'Eternel, et que le pays vous soit soumis, vous leur donnerez en propriété la région de Galaad. 30 Mais s'ils ne marchent pas tout équipés avec vous, ils s'établiront parmi vous dans le pays de Canaan.»

31 Les Gadites et les Rubénites répondirent: «Nous ferons ce que l'Eternel a dit à tes serviteurs. 32 Nous passerons tout équipés devant l'Eternel au pays de Canaan, mais nous posséderons notre héritage de ce côté-ci du Jourdain.»

33 Moïse donna aux Gadites et aux Rubénites, ainsi qu’à la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Sihon, le roi des Amoréens, et le royaume d'Og, le roi du Basan. Il leur donna ce pays avec ses villes et les territoires environnants.

34 Les Gadites reconstruisirent Dibon, Atharoth, Aroër, 35 Athroth-Shophan, Jaezer, Jogbeha, 36 Beth-Nimra et Beth-Haran, des villes fortifiées, et ils firent des enclos pour les troupeaux.

37 Les Rubénites reconstruisirent Hesbon, Elealé et Kirjathaïm, 38 Nebo et Baal-Meon, dont les noms furent changés, ainsi que Sibma, et ils donnèrent des noms aux villes qu'ils construisirent.

39 Les descendants de Makir, fils de Manassé, attaquèrent Galaad et s'en emparèrent. Ils chassèrent les Amoréens qui s’y trouvaient. 40 Moïse donna Galaad à Makir, fils de Manassé, qui s'y établit. 41 Jaïr, fils de Manassé, se mit en marche, prit les villages et les appela «bourgs de Jaïr». 42 Nobach se mit en marche, prit Kenath avec les villes qui en dépendaient et l'appela Nobach, d'après son nom.

28-42 Il faut remarquer que lorsque les tribus de Gad et de Ruben s’établirent en deçà du Jourdain, ils construisirent des villes ou en restaurèrent d’autres. Ils changèrent également le nom de ces cités ; il est possible que les noms précédents évoquaient l’idolâtrie : ils devaient donc être oubliés.

Il est dangereux de satisfaire en priorité sa propre convoitise, au lieu de s’occuper des choses de Dieu et d’aider son prochain. Il est impossible d’avoir une foi sincère, d’être sensible à la bonté divine, de jouir de l’amour de Christ et d’être sanctifié par la puissance du Saint-Esprit, tout en restant indifférent aux problèmes spirituels des autres, qu’ils soient dans l’aisance ou qu’ils traversent des épreuves. Votre « lumière spirituelle » doit reluire devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient ensuite le Père qui est dans les cieux.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8