Livres de la Bible



Psaumes 32

Introduction de Matthew Henry

* La joie d’un pécheur pardonné (1,2). La misère qui a précédé la confession des péchés et le réconfort qui en découla (3-7). Les pécheurs enseignés, les croyants encouragés (8-11).


Le bonheur du pécheur pardonné

1 De David, cantique.
*Heureux celui dont la transgression est enlevée et dont le péché est pardonné! 2 Heureux l’homme à qui l’Eternel ne tient pas compte de sa faute et dont l’esprit ne connaît pas la ruse!

1,2 Le péché est la cause de notre misère ; mais les transgressions de celui qui croit en la Loi divine sont toutes pardonnées, étant couvertes par la réconciliation.

Christ a été sans tache, aucun péché n’a pu lui être imputé. Jésus étant reconnu Juste, nous sommes justifiés par Dieu en Lui ; notre péché ne nous est pas imputé, Dieu ayant placé sur Lui l’iniquité de nous tous, l’ayant fait victime expiatoire pour nous. Notre état de racheté est un acte divin car Dieu est le juge. C’est Lui qui justifie. Remarquez l’attitude de celui qui est justifié : il est sincère et recherche la sanctification, par la puissance du Saint-Esprit. Lors de la repentance, il ne demande pas une indulgence pour le pardon de ses péchés car le Seigneur est prêt à pardonner. Il n’abuse pas de la doctrine de la Grâce qui pardonne librement.

À l’homme dont l’iniquité est pardonnée, toutes les bénédictions sont promises !

3 Tant que je me taisais, mon corps dépérissait; je gémissais toute la journée, 4 car nuit et jour ta main pesait lourdement sur moi. Ma vigueur avait fait place à la sécheresse de l’été. – Pause.

5 Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché ma faute. J’ai dit: «J’avouerai mes transgressions à l’Eternel», et tu as pardonné mon péché. – Pause.

6 C’est ainsi que tout fidèle peut te prier au moment convenable. Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront pas.

7 Tu es un abri pour moi, tu me préserves de la détresse, tu m’entoures de chants de délivrance. – Pause.

3-7 Il est très difficile pour un homme pécheur d’accepter humblement la gratuité de la rédemption, par le biais d’une confession totale des ses péchés et par une reconnaissance de sa culpabilité. Mais l’unique et véritable chemin de la conscience paisible passe par la confession de nos péchés afin qu’ils soient pardonnés ; par cette déclaration, nous pouvons être justifiés. Bien que la repentance et la confession ne soient pas aptes en elles-mêmes à procurer le pardon des transgressions, elles sont quand même nécessaires pour acquérir la joie parfaite du pardon miséricordieux. Et qui peut témoigner de la joie ressentie, lorsque l’âme, oppressée par le péché, peut librement décharger son fardeau devant Dieu, saisissant la promesse de miséricorde en Jésus-Christ ?

Ceux qui veulent vraiment s’adonner à la prière doivent rechercher le Seigneur ; Il les appelle par Sa Providence et par Son Esprit, Il les incite à cette recherche. C’est le moment propice, quand le cœur est plein de remords et chargé par ses fautes ; quand les refuges d’ici bas sont vains, quand aucun repos de l’âme ne peut être trouvé, c’est alors que Dieu peut appliquer son baume guérissant, par son Esprit.

8 Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. 9 Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence: on les freine avec un mors et une bride, dont on les orne, afin qu’ils ne te bousculent pas.

10 Beaucoup de douleurs sont le lot du méchant, mais celui qui se confie en l’Eternel est environné de sa grâce. 11 Justes, réjouissez-vous en l’Eternel et soyez dans l’allégresse! Poussez des cris de joie, vous tous qui avez le cœur droit!

8-11 Dieu nous enseigne par sa Parole et nous guide par les secrets intimes de sa volonté. David adresse un avertissement aux pécheurs. Il le fait car le chemin du péché mène à la détresse. Ces versets servent de réconfort aux saints.

Ils peuvent voir qu’une vie en communion avec Dieu est de loin la plus plaisante et agréable. Réjouissons-nous en Toi, Seigneur Jésus, réjouissons-nous en Ton salut ; alors nous serons vraiment heureux !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8