Livres de la Bible



Esaïe 33

Introduction de Matthew Henry

* Les jugements divins contre les ennemis de l’église (1-14). La félicité de Son peuple (15-24).


Délivrance de Jérusalem

1 Malheur à toi qui dévastes sans avoir été dévasté, qui trahis sans avoir été trahi! Quand tu auras fini de dévaster, tu seras à ton tour dévasté; quand tu auras fini de piller, on te pillera.

2 Eternel, fais preuve de grâce envers nous! Nous comptons sur toi. Sois notre force chaque matin et notre salut lorsque nous sommes dans la détresse! 3 Quand ta voix retentit, les peuples fuient; quand tu te lèves, les nations se dispersent.

4 On rafle votre butin comme le feraient des sauterelles, on se précipite dessus comme des criquets.

5 L'Eternel domine tout, car il a sa résidence en haut. Il remplit Sion de droit et de justice. 6 Il assure la sécurité de ton existence, il te fournit en abondance le salut, la sagesse et la connaissance. La crainte de l'Eternel, tel est le trésor de Sion.

7 Voici que leurs héros poussent des cris à l’extérieur, que des messagers de paix pleurent amèrement. 8 Les routes sont désertes, on ne passe plus sur le sentier. Il a rompu l'alliance, il méprise les villes, il n'a de respect pour personne. 9 Le pays est dans le deuil, dans la tristesse. Le Liban est couvert de honte, il dépérit; la plaine du Saron est pareille à un désert; le Basan et le Carmel ont perdu leur feuillage.

10 Maintenant je vais me lever, dit l'Eternel, maintenant je vais montrer ma grandeur, maintenant je vais me dresser bien haut. 11 Vous avez conçu du foin, vous donnerez naissance à de la paille. Votre souffle est un feu qui vous dévorera. 12 Les peuples seront brûlés à la chaux, ils seront comme des ronces coupées livrées aux flammes.

13 Vous qui êtes loin, écoutez ce que j'ai fait! Vous qui êtes près, reconnaissez ma puissance! 14 Les pécheurs sont effrayés dans Sion, un tremblement s’empare des hommes sacrilèges: «Qui de nous pourra tenir un instant près d'un feu dévorant? Qui de nous pourra résister un seul instant près des flammes éternelles?»

1-14 Nous pouvons voir dans ce texte, que le meurtrier hypocrite et hautain, recevra la juste rétribution de sa fraude et de sa violence.

Le Dieu de Justice traite souvent les pécheurs selon leurs propres manières. Ceux qui par la foi, s’attendent humblement à Dieu ressentiront alors tout l’Amour que ce Dernier peut leur témoigner ; ils seront alors forts, comme on peut l’être quand on voit poindre le jour. Si Dieu nous livre à nous-mêmes chaque matin, nos œuvres seront alors vaines : Nous devons nous remettre à Lui quotidiennement, et aller de l’avant, munis de Sa force, pour effectuer notre travail.

Quand Dieu surgit, Ses ennemis sont dispersés. La véritable Sagesse et la connaissance de Sa Parole mènent à la puissance du salut ; elles nous stabilisent dans les voies du Seigneur ; la véritable piété est le seul « trésor » que nous pouvons dilapider sans restriction !

Ce texte nous décrit aussi la détresse, dans laquelle Jérusalem se trouvait. Le temps prévu par Dieu, pour Se manifester à Son peuple, arrive quand toutes les tentatives d’aide extérieures ont échoué.

Que tous ceux qui ont entendu ce que Dieu a fait puissent reconnaitre qu’Il peut accomplir toute chose. Les pécheurs de la « ville de Sion » devront davantage répondre de leurs péchés, ayant été plus avertis que les autres. Ceux qui se rebellent contre les commandements de la Parole ne doivent s’attendre à aucun réconfort, quand ils seront dans le besoin. La colère de l’Éternel brûlera éternellement ceux qui L’irritent. Il s’agit d’un feu incessant, qui ne s’éteindra jamais ; telle sera cette colère du Dieu infini, s’attaquant à la conscience des âmes rebelles.

15 C’est celui qui se conforme à la justice et parle avec droiture, qui rejette un gain obtenu par extorsion, qui secoue les mains pour refuser un pot-de-vin, qui se bouche l'oreille pour ne pas entendre parler de meurtre et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal: 16 celui-là aura pour résidence des endroits élevés et des rochers escarpés lui serviront de forteresse; du pain lui sera fourni, de l'eau lui sera assurée.

17 Tes yeux verront le roi dans toute sa beauté, ils contempleront le pays dans toute son étendue. 18 Ton cœur se souviendra de ses terreurs: «Où est le secrétaire? Où est le trésorier? Où est celui qui inspectait les tours?» 19 Tu ne verras plus le peuple audacieux, le peuple au baragouinage obscur, au langage balbutiant qu'on ne comprend pas.

20 Regarde Sion, la ville de nos fêtes! Tes yeux verront Jérusalem comme un domaine sûr, une tente qui ne sera plus transportée, dont les piquets ne seront plus jamais enlevés et dont les cordages ne seront pas détachés.

21 Oui, c'est là que l'Eternel se montre magnifique pour nous: il nous tient lieu de fleuves et de larges rivières où aucun bateau ne circule, où aucun grand navire ne passe. 22 En effet, l'Eternel est notre juge, l'Eternel est notre législateur, l'Eternel est notre roi, c'est lui qui nous sauve. 23 Tes cordages sont relâchés, ils ne maintiennent plus le mât et ne tendent plus les voiles. Alors on partage le produit d'un immense butin. Même les boiteux prennent part au pillage. 24 Aucun de ceux qui résident là ne dit: «Je suis malade!» Le peuple qui habite Jérusalem reçoit le pardon de sa faute.

15-24 Le véritable croyant reste vigilant à l’encontre de toutes les occasions de pécher. La Puissance divine le maintiendra en sécurité, et sa foi, par cette Puissance, le gardera en paix. Il ne recherchera que ce qui lui est nécessaire. Chaque bénédiction découlant du salut est librement accordée à tous ceux qui prient avec ferveur, en toute humilité ; le croyant vit dans cette sécurité spirituelle, à jamais !

Ceux qui marchent dans la droiture disposeront, non seulement, de leur pain quotidien, accompagné d’eau rafraichissante, mais aussi, par la foi, ils verront le Roi des rois dans Sa beauté, la beauté de la sainteté.

Au souvenir des anxiétés qui pouvaient l’assaillir auparavant, se substituera le plaisir de leur affranchissement. Il est logique de souhaiter rester tranquille dans sa propre demeure, mais on a beaucoup plus d’intérêt à goûter la paix inhérente à la fréquentation de la maison de Dieu ; en tout temps, Christ disposera de « rachetés » pour Le servir.

Jérusalem n’est traversée par aucun cours d’eau, mais la présence et la Puissance de l’Éternel compensent ce manque. Nous disposons de tout en Lui, tout ce dont nous avons besoin, ou pouvons désirer. Par la foi, nous pouvons voir Christ comme notre Prince et notre Sauveur ; Il règne sur Son peuple racheté. Tous ceux qui refusent de Le voir régner sur eux conduisent leur âme vers un « naufrage spirituel ».

La maladie est écartée par la Grâce, quand le « fruit » de cette dernière nous éloigne du péché. Si nous rejetons toute forme d’iniquité, nous n’aurons peu de raison de nous plaindre des afflictions qui pourront nous assaillir.

Le dernier verset nous invite à réfléchir, non seulement sur l’état glorieux de l’église de l’Évangile ici-bas, mais également au ciel, où aucune maladie ni épreuve n’existent ! Celui qui efface nos transgressions guérira aussi notre âme !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8