* Les campements des Israélites (1-49). Les Cananéens sont chassés (50-56).
1 Voici les étapes que parcoururent les Israélites lorsqu’ils sortirent d'Egypte par corps d'armée, sous la conduite de Moïse et d'Aaron. 2 Moïse mit par écrit leur parcours étape par étape, d'après l'ordre de l'Eternel. Voici les étapes de leur parcours.
3 Ils partirent de Ramsès le premier mois, le quinzième jour du premier mois. Le lendemain de la Pâque, les Israélites sortirent ouvertement , à la vue de tous les Egyptiens, 4 tandis que les Egyptiens enterraient ceux que l'Eternel avait tués parmi eux, tous les premiers-nés. L'Eternel avait aussi exercé des jugements contre leurs dieux.
5 Les Israélites partirent de Ramsès et campèrent à Succoth. 6 Ils partirent de Succoth et campèrent à Etham, qui est situé à l'extrémité du désert. 7 Ils partirent d'Etham, revinrent vers Pi-Hahiroth, vis-à-vis de Baal-Tsephon, et campèrent devant Migdol. 8 Ils partirent de devant Pi-Hahiroth et traversèrent la mer pour prendre la direction du désert. Ils firent trois journées de marche dans le désert d'Etham et campèrent à Mara. 9 Ils partirent de Mara et arrivèrent à Elim, où il y avait 12 sources d'eau et 70 palmiers. Ce fut là qu'ils campèrent. 10 Ils partirent d'Elim et campèrent près de la mer des Roseaux. 11 Ils partirent de la mer des Roseaux et campèrent dans le désert de Sin. 12 Ils partirent du désert de Sin et campèrent à Dophka. 13 Ils partirent de Dophka et campèrent à Alush. 14 Ils partirent d'Alush et campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva pas d'eau à boire. 15 Ils partirent de Rephidim et campèrent dans le désert du Sinaï.
16 Ils partirent du désert du Sinaï et campèrent à Kibroth-Hattaava. 17 Ils partirent de Kibroth-Hattaava et campèrent à Hatséroth. 18 Ils partirent de Hatséroth et campèrent à Rithma. 19 Ils partirent de Rithma et campèrent à Rimmon-Pérets. 20 Ils partirent de Rimmon-Pérets et campèrent à Libna. 21 Ils partirent de Libna et campèrent à Rissa. 22 Ils partirent de Rissa et campèrent à Kehélatha. 23 Ils partirent de Kehélatha et campèrent à la montagne de Shapher. 24 Ils partirent de la montagne de Shapher et campèrent à Harada. 25 Ils partirent de Harada et campèrent à Makhéloth. 26 Ils partirent de Makhéloth et campèrent à Tahath. 27 Ils partirent de Tahath et campèrent à Tarach. 28 Ils partirent de Tarach et campèrent à Mithka. 29 Ils partirent de Mithka et campèrent à Hashmona. 30 Ils partirent de Hashmona et campèrent à Moséroth. 31 Ils partirent de Moséroth et campèrent à Bené-Jaakan. 32 Ils partirent de Bené-Jaakan et campèrent à Hor-Guidgad. 33 Ils partirent de Hor-Guidgad et campèrent à Jothbatha. 34 Ils partirent de Jothbatha et campèrent à Abrona. 35 Ils partirent d'Abrona et campèrent à Etsjon-Guéber. 36 Ils partirent d'Etsjon-Guéber et campèrent dans le désert de Tsin, c'est-à-dire à Kadès.
37 Ils partirent de Kadès et campèrent au mont Hor, à l'extrémité du pays d'Edom. 38 Le prêtre Aaron monta sur le mont Hor, suivant l'ordre de l'Eternel, et il y mourut. C’était la quarantième année après que les Israélites étaient sortis d'Egypte, le premier jour du cinquième mois. 39 Aaron était âgé de 123 ans lorsqu'il mourut sur le mont Hor. 40 Le roi d'Arad, un Cananéen qui habitait le sud du pays de Canaan, apprit l'arrivée des Israélites.
41 Ils partirent du mont Hor et campèrent à Tsalmona. 42 Ils partirent de Tsalmona et campèrent à Punon. 43 Ils partirent de Punon et campèrent à Oboth. 44 Ils partirent d'Oboth et campèrent à Ijjé-Abarim, sur la frontière de Moab. 45 Ils partirent d'Ijjé-Abarim et campèrent à Dibon-Gad. 46 Ils partirent de Dibon-Gad et campèrent à Almon-Diblathaïm. 47 Ils partirent d'Almon-Diblathaïm et campèrent sur les montagnes d'Abarim, devant Nebo. 48 Ils partirent des montagnes d'Abarim et campèrent dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho. 49 Ils campèrent près du Jourdain, depuis Beth-Jeshimoth jusqu'à Abel-Sittim, dans les plaines de Moab.
1-49 Ce texte passe en revue les étapes franchies successivement par les enfants d’Israël, lors de leur traversée du désert. C’est une histoire mémorable ! Dans ce voyage vers Canaan, les Hébreux se déplaçaient continuellement.
Il en est ainsi pour nous, dans ce monde : nous n’y avons pas de cité permanente et tous nos déplacements ici-bas ne sont en fait, que des « traversées du désert ».
Les enfants d’Israël étaient conduits de long en large, sous la direction de la nuée et de la colonne de feu, de l’Éternel. Ce Dernier conduisait le peuple çà et là, selon le plan parfait qu’Il avait défini. Le chemin que Dieu emprunte pour conduire Son peuple, est toujours le meilleur, bien que cela puisse parfois ne pas nous paraître évident. Nous devons bien garder à l’esprit tout ce que fait la Providence divine pour nous, pour notre famille et nos biens, ainsi que le pain quotidien qu’elle nous accorde ; sachons bien considérer également avec quel soin Dieu nous conduit et nous garde, chaque jour, à chaque instant.
Il y a peu de périodes de notre vie qui ne peuvent nous rappeler la bonté du Seigneur et notre ingratitude à Son égard, suivie de notre désobéissance : Sa Miséricorde infinie ne nous laisse aucune excuse quant à nos péchés. Nous ne souhaiterions pas revivre les étapes négatives de notre vie, à moins, que par la Grâce de Dieu, nous puissions éviter de commettre à nouveau nos iniquités et que nous puissions saisir les opportunités pour faire le bien !
Bientôt notre « errance » ici-bas sera terminée et durant notre vie éternelle, nous pourrons peut-être nous remémorer notre cheminement ; le temps présent est vraiment important ! Heureux sont ceux qui se laissent guider par le conseil du Seigneur et qui pourront plus tard, Le glorifier ! L’Évangile nous appelle à une telle félicité. Aujourd’hui, il est temps d’accepter le salut que nous offre Jésus. Pécheurs, saisissez cette opportunité, réfugiez-vous dans l’espérance que nous apporte le Seigneur. Rachetons le temps : rendons gloire à Dieu et servons notre prochain ; le Seigneur saura nous faire traverser en sécurité les épreuves ici-bas, en vue de nous conduire vers Son royaume éternel !
50 L'Eternel dit à Moïse dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho: 51 «Transmets ces instructions aux Israélites: Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan, 52 vous chasserez devant vous tous les habitants du pays. Vous détruirez toutes leurs idoles en pierre et en métal fondu, et vous éliminerez tous leurs hauts lieux . 53 Vous prendrez possession du pays et vous vous y établirez, car je vous ai donné ce pays pour qu'il soit votre propriété. 54 Vous partagerez le pays en tirant au sort en fonction de vos clans. A ceux qui sont plus nombreux vous donnerez une portion plus grande, et à ceux qui sont moins nombreux vous donnerez une portion plus petite. Chacun possédera ce qui lui sera attribué par tirage au sort. Vous le recevrez en propriété selon les tribus de vos ancêtres. 55 Mais si vous ne chassez pas les habitants du pays devant vous, ceux d'entre eux que vous aurez laissés deviendront des épines dans vos yeux et des pointes dans vos côtes, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir. 56 Alors je vous traiterai comme j'avais décidé de les traiter eux.»
50-56 Maintenant que les Israélites viennent de passer le Jourdain, ils sont confrontés de nouveau à la tentation d’adorer les idoles de ce pays ; l’Éternel les avertit que s’ils se consacrent à ces divinités et à l’idolâtrie qui les accompagne, ils seront punis de leur péché. Ces déviations païennes étaient en fait de véritables « vipères », cherchant à pénétrer dans le camp des Hébreux. Si ces derniers cherchaient à faire la paix avec ce qui restait des Cananéens, même à titre provisoire, l’Éternel se chargerait de les châtier : « Ceux d’entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés ».
Nous ne devons attendre du péché auquel nous avons cédé, qu’épreuves, afflictions et honte ; il était bien convenu pour Israël que les Cananéens devaient être chassés du pays ; les Israélites apprirent, à leurs dépens, qu’ils devaient obtempérer à l’ordre de l’Éternel.
Sachons tirer la leçon qui ressort de ce texte ! Si nous ne chassons pas le péché, ce dernier saura vite nous asservir. Si nous ne résistons pas à nos propres convoitises, elles finiront par tuer notre âme !