* Dieu doit être adoré par la prière (1-11). Son peuple est encouragé par Sa puissance (12-22).
1 Justes, réjouissez-vous en l’Eternel! La louange convient aux hommes droits. 2 Célébrez l’Eternel avec la harpe, louez-le sur le luth à dix cordes! 3 Chantez-lui un cantique nouveau, faites retentir vos instruments et vos voix, 4 car la parole de l’Eternel est droite et toute son œuvre s’accomplit avec fidélité! 5 Il aime la justice et le droit; la bonté de l’Eternel remplit la terre.
6 Le ciel a été fait par la parole de l’Eternel, et toute son armée par le souffle de sa bouche. 7 Il amoncelle les eaux de la mer, il garde les océans dans des réservoirs.
8 Que toute la terre craigne l’Eternel, que tous les habitants du monde tremblent devant lui, 9 car il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe.
10 L’Eternel renverse les plans des nations, il anéantit les projets des peuples, 11 mais les plans de l’Eternel subsistent éternellement, et les projets de son cœur de génération en génération.
1-11 La joie dans la sainteté est le cœur et l’âme de la prière ; cela s’adresse ici au justifié. La prière d’action de grâce est le souffle et le langage de la joie sainte. Les cantiques sont les propres expressions des prières d’action de grâce. Tous les dons que nous possédons devraient être employés avec toute notre énergie et notre zèle au service de Dieu. Ses promesses sont toutes pleines de sagesse et de bonté. Sa Parole est parfaite et nous sommes simplement dans le bon chemin quand nous sommes d’accord avec Elle. Ses œuvres sont toutes effectuées dans la vérité. Il est le Seigneur de justice, donc, Il aime en toute justice. Quel dommage de constater cette situation sur cette terre ! Alors qu’elle est parsemée de preuves de Sa bonté et de Ses ordonnances, combien devrait-elle être remplie de prières ; il y en a tant qui jouissent des bontés de Dieu et il y en a si peu qui vivent à Sa gloire !
Ce que le Seigneur fait, Il le fait à dessein. Il tient ses résolutions. Il outrepasse tous les conseils des hommes et Il utilise ces derniers pour servir Son conseil. Ni ce qui est accompli (ce qui est du reste des plus surprenant), ni l’éternel conseil de Dieu, ni aucune autre chose ne peuvent empêcher Sa venue d’avoir lieu.
12 Heureuse la nation dont l’Eternel est le Dieu, heureux le peuple qu’il choisit comme son héritage!
13 L’Eternel regarde du haut du ciel, il voit tous les hommes. 14 Du lieu où il habite, il observe tous les habitants de la terre. 15 Lui qui a façonné leur cœur à tous, il est attentif à toutes leurs actions. 16 Ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi, ce n’est pas sa grande force qui délivre le guerrier. 17 Le cheval est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur est incapable de procurer la délivrance, 18 mais le regard de l’Eternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté, 19 afin de les délivrer de la mort et de les faire vivre, même en temps de famine.
20 Nous espérons en l’Eternel: notre secours et notre bouclier, c’est lui. 21 Oui, c’est en lui que notre cœur se réjouit, c’est en son saint nom que nous avons confiance.
22 Eternel, que ta grâce soit sur nous lorsque nous espérons en toi!
12-22 Toutes les initiatives et les opérations que les hommes pensent bien maîtriser, sont en réalité beaucoup mieux contrôlées par Dieu. Leur cœur, aussi bien que leur temps, sont dans Sa main ; Il forme l’esprit de chaque homme en lui-même. Toutes les forces de Sa créature sont sous Sa dépendance, Lui sont dues, et ne sont pas disponibles sans Lui. Si nous sommes certains d’avoir l’aval de Dieu dans nos entreprises, nous n’avons pas à craindre quoi que ce soit. Nous devons Lui rendre gloire pour toute Sa grâce. Tous les moyens que l’homme propose pour sauver son âme sont vains ; mais l’œil vigilant du Seigneur est sur ceux qui craignent vraiment Son nom, pour ceux qui espèrent en Sa grâce. Dans les difficultés, ils seront aidés ; dans les dangers, ils ne seront pas touchés.
Ceux qui craignent Dieu et Sa colère doivent espérer en Lui, en Sa miséricorde ; il ne faut pas s’éloigner de Lui mais au contraire aller vers Lui. Que Ta miséricorde, Seigneur, repose sur nous ; puissions-nous recevoir le réconfort et tout le bénéfice de Ta personne, non pas par nos propres mérites, mais selon la promesse que Tu nous as faite par ta Parole, selon la foi que tu as façonnée en nous par Ton Esprit et par Ta grâce.