Livres de la Bible



Psaumes 34

Introduction de Matthew Henry

* David adresse sa prière à Dieu, et place sa confiance en Lui (1-10). Il exhorte à la crainte (11-22).


Le salut de l’Eternel pour le juste

1 De David, lorsqu’il se fit passer pour un fou en présence d’Abimélec et qu’il s’en alla chassé par lui.

2 Je veux bénir l’Eternel en tout temps: sa louange sera toujours dans ma bouche. 3 Que mon âme fasse toute sa fierté de l’Eternel! Que les humbles écoutent et se réjouissent! 4 Dites avec moi la grandeur de l’Eternel, célébrons tous son nom!

5 J’ai cherché l’Eternel, et il m’a répondu, il m’a délivré de toutes mes frayeurs. 6 Quand on tourne les regards vers lui, on est rayonnant de joie, et le visage ne rougit pas de honte. 7 Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. 8 L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger.

9 *Goûtez et voyez combien l’Eternel est bon! Heureux l’homme qui cherche refuge en lui! 10 Craignez l’Eternel, vous ses saints, car rien ne manque à ceux qui le craignent.

1-10 Si nous espérons passer l’éternité dans la prière, il est clair que nous devons consacrer plus de notre temps à cette tâche. Dieu n’a jamais dit à personne : « recherche-moi en vain ».

Les prières de David ont réduit ses craintes au silence ; beaucoup de ses amis ont tourné leur regard vers le Seigneur dans la foi et dans la prière ; Celui-ci les a réconfortés et revivifiés merveilleusement. De temps en temps, nous sommes perplexes, voire perdus. Mais du fait de porter les regards sur Christ dépendent d’une part notre délivrance totale et d’autre part les choses qui nous sont nécessaires. David, ce pauvre homme que tout le monde dédaignait et pour lequel on n’avait aucune considération, a été accueilli merveilleusement au trône de la grâce. Le Seigneur l’a entendu et l’a délivré de tous ses problèmes. Les anges ont un ministère auprès des saints, les protégeant des puissances des ténèbres. Toute la gloire en revient au Seigneur. Le goût et la vue nous permettent de faire des découvertes et nous procurent des moments agréables ; goûtez et voyez la bonté de Dieu ; saisissez-la et prenez-en tout le réconfort. Dieu bénit vraiment celui qui place sa confiance en Lui. À l’image du monde céleste, Il fournira toute grâce suffisante pour la vie spirituelle. Il donnera de sa propre main tout ce qui est nécessaire. Paul a eu tout, en abondance, il en était comblé Philippiens 4:11-18.

Ceux qui placent leur confiance en eux-mêmes et qui pensent que leurs propres efforts sont efficaces ne feront que des choses vaines ; ceux qui tirent leur nourriture du Seigneur et qui lui font une entière confiance travailleront paisiblement et mèneront leur tâche en toute quiétude.

11 Les lionceaux connaissent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l’Eternel ne sont privés d’aucun bien.

12 Venez, mes fils, écoutez-moi: je vous enseignerai la crainte de l’Eternel. 13 *Qui donc aime la vie et désire voir des jours heureux? 14 Alors préserve ta langue du mal et tes lèvres des paroles trompeuses, 15 détourne-toi du mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la.

16 Les yeux de l’Eternel sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur cri, 17 mais il se tourne contre ceux qui font le mal pour effacer leur souvenir de la terre.

18 Quand les justes crient, l’Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses. 19 L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux dont l’esprit est abattu.

20 Beaucoup de malheurs atteignent le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours: 21 il garde tous ses os, *aucun d’eux n’est brisé . 22 Mais le malheur fait mourir le méchant, les ennemis du juste sont condamnés.

23 L’Eternel rachète l’âme de ses serviteurs, et tous ceux qui cherchent refuge en lui échappent à la condamnation.

11-23 Les jeunes, s’ils désirent un réel réconfort ici-bas suivi d’une joie éternelle, doivent entrer dans la vie en apprenant la « crainte » du Seigneur. Ils seront en effet réellement heureux de commencer au plus tôt à servir un Maître aussi bon.

Tous ont pour but d’être heureux. Cela doit paraître assez inaccessible aux yeux du monde présent ; car la vie de l’homme sur terre ne représente que peu de jours et beaucoup de problèmes. Quel homme voudrait voir le bien que toute bénédiction parfaite est susceptible d’apporter ? Hélas ! Bien peu ont de telles pensées. Les meilleures promesses religieuses créent la vigilance du cœur et de la langue. Il n’est pas suffisant de ne pas faire le mal, nous devons chercher à être utiles, et tendre à vivre pour un but : nous devons rechercher la paix et la poursuivre ; soyons désireux de renoncer à nous-mêmes en faveur de la paix. Il est normal, pour les croyants sincères, lorsqu’ils sont en pleine détresse, de crier à Dieu ; Celui-ci, dans sa fidélité, perçoit leurs cris et les fortifie.

Ceux qui sont justifiés sont humbles devant leur péché et n’ont pas une haute opinion d’eux-mêmes. Rien n’est plus nécessaire, pour s’approcher de Dieu, qu’un cœur contrit, dénué de toute confiance en lui-même. Dans un tel « sol », la grâce va fleurir et rien ne peut davantage encourager un tel élan, dans une totale liberté, dans la richesse de l’Évangile de Jésus-Christ.

Les justifiés sont placés sous la protection spéciale du Seigneur, malgré leur chemin à parcourir ici-bas et malgré la haine qu’on leur témoigne. Les afflictions de ces justifiés sont nombreuses, provenant à la fois de la miséricorde céleste et de l’enfer. Mais quels que soient les problèmes qui les affligent, leur âme n’en est pas affectée, car Dieu les garde du péché en pareille occasion. Aucun homme n’est fondamentalement dans le désespoir, sauf celui que Dieu a abandonné.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8