Livres de la Bible



Psaumes 35

Introduction de Matthew Henry

* David prie pour sa sécurité (1-10). Il demande à être protégé de ses ennemis (11-16). Et en appelle à Dieu pour chercher Son soutien (17-28).


Prière de David contre ses ennemis

1 De David.
Eternel, accuse ceux qui m’accusent, combats ceux qui me combattent! 2 Empare-toi du petit et du grand boucliers, et lève-toi pour me secourir! 3 Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs, dis à mon âme: «Je suis ton salut!» 4 Qu’ils soient honteux et déçus, ceux qui en veulent à ma vie, qu’ils reculent et rougissent, ceux qui méditent ma perte! 5 Qu’ils soient comme la paille emportée par le vent, et que l’ange de l’Eternel les chasse! 6 Que leur route soit sombre et glissante, et que l’ange de l’Eternel les poursuive! 7 En effet, c’est sans raison qu’ils m’ont tendu un piège, c’est sans raison qu’ils ont creusé un trou pour m’enlever la vie.

8 Que la ruine les atteigne à l’improviste, qu’ils soient pris dans le piège qu’ils ont tendu, qu’ils y tombent pour leur ruine! 9 Alors j’exulterai de joie en l’Eternel, je me réjouirai à cause de son salut. 10 Tout mon être dira: «Eternel, qui peut, comme toi, délivrer le malheureux d’un plus fort que lui, le malheureux et le pauvre de celui qui les dépouille?»

1-10 Ce n’est pas nouveau, même le meilleur des justifiés peut se trouver face à face avec des ennemis. C’est le fruit d’une vieille inimitié entre la semence du serpent et celle de la femme. David dans ses afflictions, Christ dans ses souffrances, l’église sous la persécution et le chrétien à l’heure de la tentation, tous implorent ou ont imploré le Tout Puissant pour leur cause. IL est facile de justifier notre désappointement lorsque certaines personnes, à qui l’on n’a fait aucun mal, nous adressent leurs injures ; cela devrait, dans un certain sens, nous encourager car dans de tels cas nous pouvons plus facilement compter sur l’aide de Dieu.

David, lors de son épreuve, s’est adressé à Dieu par la prière. Assailli de problèmes, il demande au Père de réconforter son âme. Si Dieu nous témoigne par son Esprit que nous sommes sauvés, rien ne nous rendra plus heureux. Si Dieu est notre Ami, peu importe la force de notre ennemi. Dans un sens prophétique, David prédit les jugements divins qui vont s’abattre sur ses ennemis à cause de leur grande méchanceté : cela préfigure également la ruine que vont connaître les adversaires de Christ. Nous ne devons pas désirer ni demander la fin de ceux qui sont contre nous, à l’exception des esprits du mal qui cherchent vraiment notre destruction. Un voyageur engagé sur une mauvaise route est l’emblème d’un pécheur marchant sur le chemin glissant et dangereux de la tentation.

Mais David ayant remis son sort entre les mains de Dieu n’a pas douté d’être délivré. Les os sont les parties les plus solides du corps. Le psalmiste propose ici de servir et de glorifier Dieu de toutes ses forces. Si un tel langage peut s’appliquer à la diffusion du message du salut, combien plus encore cela pourra s’adresser aux choses célestes en Jésus-Christ.

11 De faux témoins se lèvent: ils m’interrogent sur des faits que j’ignore; 12 ils me rendent le mal pour le bien, je suis abandonné de tous. 13 Moi, quand ils étaient malades, je mettais une tenue de deuil, j’humiliais mon âme par le jeûne, je priais, la tête penchée sur la poitrine. 14 Comme pour un ami, pour un frère, je marchais lentement, comme pour le deuil d’une mère, j’étais accablé de tristesse. 15 Et maintenant que je trébuche, ils se rassemblent pour se réjouir, ils se rassemblent à mon insu pour me calomnier, ils me déchirent sans arrêt. 16 Avec les impies et les moqueurs, ils grincent des dents contre moi.

11-16 Qualifier un homme d’ingrat est la pire des appellations que l’on puisse lui donner : c’était là le type d’ennemi qu’avait rencontré David. Celui-ci était en quelque sorte une image de Christ. IL a, en effet, montré une certaine tendresse vis-à-vis de ceux qui lui apportaient tant d’affliction.

Nous devrions souffrir pour les péchés commis par ceux que cela laisse indifférents. Nous ne perdons jamais les bénéfices des bontés que nous avons pu prodiguer aux autres, quelle que soit leur ingratitude. Apprenons à maîtriser nos âmes avec patience et humilité, comme l’a fait David, ou mieux, selon l’exemple de Christ.

17 Seigneur, combien de temps le supporteras-tu? Protège-moi contre leurs actes de violence, protège ma vie contre les lionceaux! 18 Je te louerai dans la grande assemblée, je te célébrerai au milieu d’un peuple nombreux. 19 Ils sont à tort mes ennemis: qu’ils ne se réjouissent pas à mon sujet! *Ils me détestent sans raison : qu’ils ne m’insultent pas du regard!

20 Oui, leur langage n’est pas celui de la paix, ils inventent des mensonges contre les gens tranquilles du pays. 21 Ils ouvrent leur bouche contre moi, ils disent: «Ah! ah! Nous l’avons vu de nos yeux!»

22 Eternel, tu as tout vu: ne reste pas silencieux! Seigneur, ne t’éloigne pas de moi! 23 Réveille-toi, lève-toi pour me faire justice, mon Dieu et mon Seigneur, défends ma cause! 24 Juge-moi conformément à ta justice, Eternel, mon Dieu! Qu’ils ne se réjouissent pas à mon sujet, 25 qu’ils ne disent pas dans leur cœur: «Ah! voilà ce que nous voulions!» Qu’ils ne disent pas: «Nous l’avons anéanti.»

26 Que tous ensemble ils soient honteux et rougissent, ceux qui se réjouissent de mon malheur! Qu’ils soient couverts de honte et de confusion, ceux qui s’attaquent à moi! 27 Qu’ils aient de l’allégresse et de la joie, ceux qui prennent plaisir à me voir justifié! Ils pourront dire sans cesse: «Que l’Eternel est grand, lui qui veut la paix de son serviteur!» 28 Alors ma langue célébrera ta justice et ta louange tous les jours.

17-28 Bien que le peuple de Dieu soit calme ou cherche à l’être, il est courant pour ses ennemis de trouver en lui les failles qui peuvent l’accuser. David prie en ces termes : « mon âme est en danger, Seigneur, sauve-moi » ; ce cri s’adresse au Père ; « je suis à Toi, sauve-moi ! Seigneur, ne t’éloigne pas loin de moi, comme si j’étais un étranger ». Celui qui est déjà venu pour souffrir en tant que Rédempteur, apparaîtra de nouveau, pour Son peuple : l’ennemi, le lion rugissant, ne pourra atteindre les âmes, de même qu’il ne pourrait toucher Christ, le Rocher. Les enfants de Dieu, par la foi, remettent leur sort, en toute confiance, entre les mains du Seigneur ; ils Lui sont précieux et seront préservés de la destruction ; ils pourront Le remercier et le louer dans les cieux.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8