Livres de la Bible



Job 36

Introduction de Matthew Henry

* Élihu désire attirer l’attention de Job (1-4). Les méthodes que Dieu utilise avec les hommes (5-14). Élihu conseille Job (15-23). Les œuvres merveilleuses de la création (24-33).


Le sort des justes et des coupables

1 Elihu continua: 2 «Patiente encore un peu et je vais poursuivre, car j'ai encore des choses à dire pour la cause de Dieu. 3 J’irai chercher loin mes arguments et je prouverai la justice de mon créateur. 4 Sois-en sûr, mes propos ne sont pas des mensonges, c’est un homme intègre dans ses réflexions qui est avec toi.

1-4 Élihu insiste sur le fait que les afflictions de Job ont été envoyées pour l’éprouver ; si elles ont duré si longtemps, c’est à cause du manque de complète humilité du patriarche. Élihu était persuadé de la droiture parfaite de son Créateur ; cette vérité se révèle dans toutes Ses voies. Une telle connaissance ne peut s’acquérir que par la Parole et l’influence de l’Esprit divin : nous sommes, par nature, incapables de discerner tout cela de nous-mêmes ! La pertinence du discours d’Élihu, tentant de clarifier la situation entre Job et ses amis, est évidente. Il a rappelé à Job la véritable raison qui l’opposait à ses amis. Il a souligné que c’est, pour finir, une grâce que Dieu lui a faite, avec tout le bénéfice spirituel qui en découle. Élihu a finalement résolu le différend qui opposait Job et ses amis, il a montré que les calamités du patriarche n’ont été subies que pour son bien.

5 »Dieu est puissant, mais il ne rejette personne. Il est puissant par la force de son intelligence. 6 Il ne laisse pas vivre le méchant et il fait droit aux plus humbles. 7 Il ne détourne pas les yeux des hommes justes: il les place avec les rois sur le trône, il les y fait asseoir définitivement afin qu'ils soient honorés. 8 S’ils sont chargés de chaînes, s’ils sont pris dans les liens du malheur, 9 c’est qu’il leur révèle la nature de leur activité, les transgressions qu’ils ont commises à cause de leur arrogance. 10 Il leur communique son message pour les corriger, il les invite à renoncer au mal. 11 S'ils écoutent et se soumettent, ils finissent leurs jours dans le bonheur, leurs années dans la joie. 12 S'ils n'écoutent pas, ils meurent par les armes, ils expirent faute de connaissance.

13 »Les impies se livrent à la colère: ils ne crient pas à Dieu quand il les charge de chaînes. 14 Ils meurent en pleine jeunesse, ils perdent la vie parmi les prostitués.

5-14 Élihu montre ici que Dieu agit en tant que Gouverneur parfaitement juste. Il est toujours prêt à défendre ceux qui sont malheureux. Si, dans l’exercice de notre devoir, notre regard se tourne vers Dieu, Son œil miséricordieux sera toujours tourné vers nous ; quand nous serons au plus bas de l’épreuve, Il ne cessera jamais Sa surveillance. Quand Il nous afflige, Dieu essaye de nous faire découvrir nos péchés commis, Il tente de nous les remémorer. Il dispose notre cœur à l’écoute : les afflictions prédisposent les personnes à tirer des enseignements, par le biais de la Grâce divine, œuvrant en nous. De plus, ces épreuves nous détournent par la suite, du péché. C’est un commandement : ne pas s’enliser dans le péché.

Si nous servons fidèlement Dieu, nous avons la promesse du bénéfice de Son réconfort ici-bas, à la fois pour Sa gloire et pour notre bien ! Que voudrait-on de plus ? Nous jouissons des plaisirs spirituels, de la merveilleuse paix que procure le respect des commandements divins. Si l’affliction est vaine, il ne reste plus aux hommes que l’espoir d’être consumés en enfer. Ceux qui périssent sans l’assurance du salut meurent loin de la Grâce, ils sont perdus à jamais. Remarquez la nature de l’hypocrisie du péché ; elle demeure dans les cœurs : elle destine les hommes à se consacrer au monde et à la chair, alors qu’ils pourraient se tourner vers Dieu et la piété. Que les pécheurs meurent jeunes ou qu’ils vivent de longues années, leur destinée est terrible. Les âmes des méchants sont immortelles, mais hélas, destinées à une misère éternelle !

15 Cependant, Dieu délivre le malheureux par son malheur même, et c'est par la souffrance qu'il lui parle. 16 Il t’arrachera aussi à la détresse pour te mettre à l’aise, loin de toute contrainte, et ta table sera chargée de plats délicieux.

17 »Mais si tu défends ta cause comme le méchant, le jugement sera inséparable de ta cause. 18 Attention! Que l'irritation ne t'entraîne pas à la moquerie et que la grandeur de la rançon ne te fasse pas dévier! 19 Tes appels au secours suffiraient-ils pour te sortir de l'angoisse, et même toutes les forces que tu pourrais déployer? 20 N’aspire pas à voir arriver la nuit qui enlève les peuples de leur place! 21 Veille à ne pas te tourner vers le mal, car c’est ce que tu as choisi à cause de la souffrance.

22 »Dieu se montre d’une force inaccessible. Qui peut enseigner comme lui? 23 Qui peut lui prescrire la conduite à tenir? Qui peut lui dire: ‘Tu as commis une injustice’?

15-23 Élihu, dans ce texte, démontre à Job que ce dernier est seul responsable de son épreuve interminable. Il exhorte le patriarche à ne pas persister dans cette attitude. Même les hommes pieux ont parfois besoin d’être remis dans le bon chemin, dans la crainte de la colère divine ; les plus affermis dans la foi savent que cette correction, venant de Dieu, sera toujours bénéfique. Il faut que Job cesse de se rebeller injustement contre Dieu et qu’il arrête de lutter contre la Providence.

Quand nous songeons à nos péchés, il ne faut jamais oser avoir à leur sujet des pensées favorables, n’avoir aucune indulgence, ni ne nous permettre quelque faiblesse que ce soit, en leur faveur.

Élihu pensait que Job devait se garder de ne pas dévier vers cette attitude : le patriarche aurait dû plutôt s’humilier devant Dieu et accepter cette dure épreuve, au lieu de tenter de satisfaire son orgueil et sa volonté personnelle.

Il est absurde de vouloir tenter d’instruire Celui qui détient les Fontaines de la lumière, de la vérité, de la connaissance et de l’enseignement. Dieu nous enseigne par la Bible, le meilleur de tous les livres ! Il nous enseigne par Son Fils, le meilleur Maître ! Il est Juste dans toutes Ses voies !

24 Souviens-toi de célébrer la grandeur de son activité: les hommes l’ont chantée. 25 C’est que tous les êtres humains peuvent la contempler, chacun la voit de loin.

26 »Oui, la grandeur de Dieu dépasse ce que nous pouvons connaître. Le nombre de ses années est incalculable. 27 Il attire les gouttes d'eau, qui s’évaporent et retombent en pluie. 28 Les nuages la laissent couler, ils la déversent avec abondance sur les hommes. 29 Qui donc comprendra le déploiement des nuages, le fracas de sa tente? 30 Il déploie autour de lui sa lumière et il recouvre les profondeurs de la mer. 31 C’est ainsi qu’il juge les peuples et donne la nourriture avec abondance. 32 Il cache dans ses mains des éclairs auxquels il fixe une cible. 33 Il s'annonce par son tonnerre, et même le bétail pressent son approche.

24-33 Élihu tente d’inculquer à Job une haute opinion de Dieu, il voudrait le persuader de s’humilier devant la Providence divine. L’homme est capable de voir les œuvres de Dieu et de pouvoir discerner les actions de Sa main : en conséquence, il devrait Lui rendre gloire ; les animaux, de leur côté, ignorent toutes ces choses. Alors que celui qui pratique l’iniquité devrait trembler devant cet état de fait, le véritable croyant, de son côté, devrait se réjouir !

Les enfants de Dieu devraient écouter avec plaisir la voix de leur Père, même quand ce Dernier s’adresse de manière terrifiante à ses ennemis. Un nuage peut parfois empêcher la lumière de passer. Une Lumière est toujours disponible : celle de la Faveur divine, la Lumière de Ses encouragements, la meilleure des Lumières qui puisse exister, même si un nuage tente de l’intercepter. Les nuages de nos péchés amènent le Seigneur à voiler Sa face et empêchent la Lumière de Son tendre Amour, d’illuminer nos âmes.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8