Livres de la Bible



Job 37

Introduction de Matthew Henry

* Élihu contemple la Puissance divine (1-13).


1 »Tout cela fait battre mon cœur, il bondit dans ma poitrine. 2 Ecoutez attentivement les vibrations de sa voix, le grondement qui sort de sa bouche! 3 Il le fait rouler dans toute l’étendue du ciel et son éclair brille jusqu'aux extrémités de la terre. 4 Puis éclate un rugissement: il tonne de sa voix majestueuse; il ne retient plus l'éclair, dès que sa voix retentit.

Job amené à observer les œuvres de la nature (14-20). Dieu est grand, Il doit être craint (21-24).

1-13 Les évolutions du temps sont souvent l’objet de nos pensées et de nos conversations courantes ; mais qu’il est rare de nous voir parler de ces choses, comme le faisait Élihu, en mentionnant Dieu, le Maître de tous ces éléments naturels !

Nous devons prêter attention à la gloire de Dieu, non seulement devant l’orage et les éclairs, mais aussi lors des manifestations météorologiques plus modestes, comme la simple pluie ou le beau temps. La nature enseigne toutes les créatures à s’abriter de la tempête ; l’homme serait-il le seul être à pouvoir négliger la recherche d’un refuge contre la tourmente ?

Oh, si seulement l’humanité pouvait écouter la voix de Dieu qui, par divers moyens, l’avertit de Sa colère à venir ! Si seulement les hommes pouvaient accepter avec joie le salut qui leur est offert ! Leur mépris des directives divines se traduit parfois par des murmures contre le temps météo, ceci malgré les statistiques annuelles qui contredisent leurs propos négatifs. Les croyants devraient éviter de formuler ce genre de paroles ; aucune journée ne s’avère négative, malgré toutes les fautes et tous les péchés que nous commettons.

5 »Dieu tonne avec sa voix d'une manière merveilleuse. Il fait de grandes choses que nous sommes incapables de connaître. 6 Il dit à la neige: ‘Tombe sur la terre!’ Il le dit aussi à la pluie, même aux plus fortes pluies. 7 Il interrompt ainsi l’activité de tous les hommes afin que tous se reconnaissent comme son œuvre.

8 »L'animal sauvage se retire dans une grotte et se couche dans sa tanière. 9 Le tourbillon vient du sud et le froid vient des vents du nord. 10 Par son souffle Dieu produit la glace et la surface de l’eau se fige. 11 Il charge les nuages d’humidité, puis il les disperse, traversés d’éclairs; 12 leurs évolutions varient suivant ses directives pour l’exécution de tous ses ordres à la surface de la terre habitée. 13 C'est comme un instrument de discipline pour la terre ou comme une marque de bonté qu'il les fait apparaître.

14 »Job, prête l’oreille à ces paroles! Reste tranquille et considère les merveilles de Dieu! 15 Sais-tu comment Dieu les contrôle? Sais-tu comment il fait briller l’éclair? 16 Sais-tu comment les nuages se tiennent en équilibre? Ce sont les actes merveilleux de celui qui connaît tout parfaitement. 17 Pourquoi tes habits sont-ils chauds quand la terre se repose par le vent du sud? 18 Peux-tu comme lui déployer le ciel, aussi solide qu'un miroir en métal fondu? 19 Fais-nous connaître ce que nous pourrions lui dire! Nous manquerons d’arguments à cause des ténèbres de notre ignorance.

20 »Quand je parle, doit-on l’en avertir? Mais un homme demande-t-il à être englouti?

14-20 Une pensée réaliste des œuvres de Dieu peut aider à mieux comprendre tout ce que réalise la Providence. De même que Dieu a créé le vent glacial du Nord, il a aussi prévu le dégel, grâce aux vents du Sud : le Saint-Esprit est comparé à ces vents, Il persuade et il réconforte, Cantique 4:16.

La plupart des hommes sont dans l’ignorance en ce qui concerne les perfections glorieuses de la nature et des attributs divins. Ceux qui, par la grâce, connaissent Dieu, ne savent en fait que bien peu de choses à Son sujet, comparées à tout ce qui leur sera révélé quand ils seront face à cette Perfection.

21 Soudain, on ne voit plus la lumière car elle est obscurcie par les nuages, mais un vent souffle et les balaie. 22 Du nord survient une lumière dorée: Dieu s’entoure d’une splendeur redoutable. 23 Nous ne pouvons atteindre le Tout-Puissant. Sa grandeur se manifeste dans sa force, mais le droit et la parfaite justice, il ne les maltraite pas. 24 Voilà pourquoi les hommes doivent le craindre; il reste indifférent à tous ceux qui se croient sages.»

21-24 Élihu termine son discours par des pensées sur la gloire de Dieu. La lumière est toujours présente ; malgré tout, on ne peut parfois la distinguer. Quand les nuages sont au dessus de nos têtes, le soleil est masqué. La Lumière des faveurs divines luit toujours au-dessus de Ses serviteurs, même si elle n’est pas toujours bien perçue. Les péchés sont de véritables nuages et souvent nous empêchent de discerner la lumière qui émane de la face de Dieu. Il en est de même avec ces épais nuages que sont les épreuves : ils obscurcissent souvent nos âmes ; le Seigneur dispose toutefois d’un vent capable de les faire disparaître. Quel est ce vent ? Le Saint-Esprit ! De même que le vent disperse et chasse les nuages au loin, le Saint-Esprit clarifie notre âme de tout ce qui peut l’obscurcir : l’ignorance, l’incrédulité, le péché et la convoitise. Nous sommes ainsi libérés de tous ces nuages, par la régénération de l’Esprit. Quand nos consciences sont assaillies par l’épreuve, le Saint-Esprit nous libère et nous console. Élihu résume en peu de mots la souveraineté et la majesté divines. Tôt ou tard, les hommes finiront par craindre le Très Haut.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8