* Dieu demande à Job de répondre (1-3). Dieu interroge Job (4-11). Vérités sur la lumière et les ténèbres (12-24). Vérités sur la grandeur des cieux (25-41).
1 L'Eternel répondit à Job du milieu de la tempête. Il dit: 2 «Qui est celui qui obscurcit mes plans par des discours dépourvus de savoir? 3 Mets donc une ceinture autour de ta taille comme un vaillant homme! Je t'interrogerai et tu me renseigneras.
1-3 Job maintenant, se tait, malgré le fait que ses amis ne soient pas toujours convaincus. Élihu a réduit Job au silence, mais ne l’a pas amené à admettre sa faute devant Dieu.
C’est à ce moment que l’Éternel intervient. Ce Dernier humilie Job et l’invite à se repentir d’avoir tenu des propos quelque peu mêlés de passion au sujet de la Providence divine dirigeant ses pas ; Dieu rappelle au patriarche combien son temps sur terre est compté, face à l’éternité divine. L’Éternel lui rappelle également, face à son ignorance, qu’Il connaît toutes choses. Il lui rappelle qu’Il est le Tout Puissant, face à sa faiblesse. Dans notre folie, le dédain de la sagesse divine est une grande provocation envers Dieu. Par contre, une humble foi et une obéissance sincère sont bien meilleures à Ses yeux !
4 »Où étais-tu quand j’ai fondé la terre? Déclare-le, puisque tu es si intelligent! 5 Qui a fixé ses dimensions? Tu le sais, n’est-ce pas? Ou qui a déplié le ruban à mesurer sur elle? 6 Sur quoi ses bases reposent-elles? Ou qui en a posé la pierre angulaire 7 alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d'allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?
8 »Qui a bloqué la mer avec des portes quand, dans son jaillissement, elle est sortie du ventre maternel, 9 quand j’ai fait des nuages son habit et de l'obscurité ses langes, 10 quand je lui ai fixé des limites et imposé verrou et portes, 11 quand j’ai dit: ‘Tu pourras venir jusqu'ici, tu n'iras pas plus loin. Ici s'arrêtera l'orgueil de tes vagues’?
4-11 Pour humilier Job, Dieu lui rappelle son ignorance, même en ce qui concerne les éléments de la terre et de la mer. Il nous est impossible de trouver des failles dans les œuvres divines et nous ne devons éprouver aucune crainte devant ces œuvres. Les ouvrages de la Providence et de la Création ne seront jamais détruits ; il en va de même pour la Rédemption, Christ, Lui-même, en est à la fois le Fondement et la Pierre angulaire. L’église possède également, des bases aussi solides que la terre.
12 »Depuis que tu existes, as-tu donné des ordres au matin? As-tu montré sa place à l'aurore 13 pour qu’elle attrape les bords de la terre et que les méchants en tombent? 14 Tout se transforme alors, comme l'argile qui reçoit une empreinte, et l’ensemble se présente comme paré d’un habit. 15 Quant aux méchants, ils sont privés de leur lumière, et le bras prêt à agir est brisé.
16 »As-tu pénétré jusqu'aux sources de la mer? T'es-tu promené dans les profondeurs du gouffre? 17 Les portes de la mort t’ont-elles été dévoilées? As-tu vu les portes de l'ombre de la mort? 18 As-tu perçu toute la largeur de la terre? Déclare-le, si tu sais tout cela!
19 »Où est donc le chemin qui conduit à l’habitation de la lumière? Et les ténèbres, où ont-elles leur domicile 20 pour que tu puisses les conduire vers leur territoire et discerner les sentiers qui mènent chez elles? 21 Tu le sais, puisque tu étais déjà né et que le nombre de tes jours est si grand!
22 »Es-tu parvenu jusqu'aux réserves de neige? As-tu vu les dépôts de grêle 23 que je tiens en réserve pour les moments de détresse, pour les jours de guerre et de bataille? 24 Par quel chemin la lumière se divise-t-elle et le vent d'est déferle-t-il sur la terre?
12-24 L’Éternel interroge Job pour le convaincre de son ignorance et pour lui montrer sa folie d’oser contester avec Lui. Si nous essayons d’agir de la sorte, nous serons vite convaincus que nos connaissances sont bien faibles au vu de ce qui nous reste à découvrir ! Grâce à la miséricorde divine, à la Source d’eaux vives qui nous a baignés, nous sommes capables de communiquer cette Lumière céleste à ceux qui ont le cœur asservi aux ténèbres, 2Corinthiens 4:6.
Nous constatons souvent ici-bas que les lois divines sont bafouées ; en fait, certaines nous sont cachées. Assurons-nous plutôt que les portes des cieux nous seront bien ouvertes, au jour du trépas, sans que nous ayons la crainte d’aller en enfer.
Il est présomptueux d’essayer de discerner les profondeurs des voies divines alors que nous ne sommes même pas capables de comprendre l’étendue de celles qui régissent la terre ! Nous devrions plutôt nous préparer à l’éternité ; la nuit la plus sombre précède toujours le retour de la lumière matinale ! Cela s’applique non seulement à notre cas personnel mais aussi aux rapports que nous avons avec ceux qui nous entourent. Quelle folie de vouloir lutter contre Dieu ! Nous avons bien meilleur intérêt à rechercher Sa Paix et à bénéficier de Son Amour !
25 Qui a ouvert un passage pour les averses, un chemin pour l'éclair et le tonnerre, 26 pour que la pluie tombe sur une terre sans habitants, sur un désert où il n'y a pas d'êtres humains, 27 pour qu'elle rassasie les endroits solitaires et arides et fasse pousser et sortir l'herbe?
28 »La pluie a-t-elle un père? Qui donc fait naître les gouttes de rosée? 29 De quel ventre est sortie la glace et qui a donné naissance au givre, 30 pour que l’eau se déguise en pierre et que la surface du gouffre reste figée?
31 »Peux-tu serrer les liens des Pléiades ou détacher les cordages d’Orion? 32 Fais-tu paraître au moment voulu les constellations du zodiaque et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits? 33 Connais-tu les règles du ciel? Peux-tu instaurer l’autorité de Dieu sur la terre? 34 Peux-tu élever ta voix jusqu'aux nuages pour que des torrents d'eau te couvrent? 35 As-tu lancé des éclairs? Sont-ils partis? Te disent-ils: ‘Nous voici’?
36 »Qui a mis la sagesse au fond du cœur ou donné l'intelligence à l'esprit? 37 Qui a la sagesse nécessaire pour compter les nuages? Qui peut faire pencher les cruches du ciel 38 pour provoquer des coulées de boue et coller ensemble les mottes de terre?
39 »Chasses-tu la proie pour la lionne et satisfais-tu l’appétit des lionceaux 40 quand ils sont couchés dans leur tanière, quand ils sont aux aguets dans leur repaire? 41 Qui prépare au corbeau sa nourriture quand ses petits crient vers Dieu et vacillent, affamés?
25-41 Jusqu’ici, Dieu a posé des questions à Job en vue de lui montrer son ignorance ; maintenant, Il continue pour lui révéler sa faiblesse. Comme le patriarche ne connaît en fait que relativement peu de choses, il ne devrait donc pas critiquer les Ordonnances divines ; ne pouvant pas faire grand-chose avec ses propres forces, il ne devrait pas s’opposer non plus à la Providence. Observez à quel point la Providence divine est toute puissante ! Elle a les moyens de satisfaire les désirs de tout être vivant. Celui qui prend soin des jeunes corbeaux ne délaissera pas Son peuple ! Ceci n’est qu’une facette de la Compassion divine et cela nous donne l’occasion de méditer sur la bonté que Dieu exerce chaque jour à notre égard, bien au-delà de ce dont nous pouvons avoir besoin. À chaque fois que nous discernons Sa Perfection infinie, nous devons nous rappeler à quel point Il nous aime et combien nous avons besoin de Sa grâce et de Son salut, malgré le mal que nous lui faisons par notre péché.