Livres de la Bible



1 Jean 4

Introduction de Matthew Henry

* Les croyants mis en garde contre tous ceux qui prétendent à l’Esprit (1-6). L’amour fraternel mis en avant (7-21).


Caractéristiques de l’Esprit de vérité

1 Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l’épreuve pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde. 2 Voici comment identifier l'Esprit de Dieu: tout esprit qui reconnaît que Jésus est le Messie venu en homme est de Dieu. 3 Et si un esprit ne reconnaît pas que Jésus est le Messie venu en homme, il n'est pas de Dieu: c'est l’esprit de l'Antichrist. Vous avez appris sa venue, et maintenant déjà il est dans le monde.

4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu et vous avez vaincu ces prétendus prophètes parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. 5 Eux, ils sont du monde; voilà pourquoi ils parlent d’après le monde et le monde les écoute. 6 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute, celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas. C'est ainsi que nous identifions l'Esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.

1-6 Les chrétiens qui sont bien informés des Écritures, peuvent, dans une humble dépendance à l’enseignement divin, discerner ceux qui diffusent des doctrines d’après les apôtres, et ceux qui les contredisent. L’ensemble de la religion révélée se trouve dans la doctrine qui concerne Christ, sa personne et son rôle. Les faux docteurs parlent du monde d’après ses maximes et ses goûts, afin de ne pas offenser les hommes charnels. Le monde les ayant approuvés, ils ont fait de rapides progrès, et ont eu beaucoup de partisans tels qu’eux-mêmes ; le monde veut aimer ce qui lui est propre, et c’est ce qui lui appartient qui veut l’aimer. La vraie doctrine de la personne du Sauveur conduisant les hommes depuis le monde vers Dieu est une marque de l’esprit de vérité contre l’esprit d’erreur. Plus une doctrine est pure et sainte, plus il est vraisemblable qu’elle soit de Dieu ; nul ne peut par aucune autre règle éprouver les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu ou non. Et n’est-il pas étonnant de voir ces gens imprégnés de l’esprit du monde s’attacher à leurs semblables et adapter leurs coutumes et leurs discours à leur goût corrompu ?

L’amour de Dieu et l’amour mutuel

7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. 9 Voici comment l'amour de Dieu s’est manifesté envers nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie. 10 Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. 11 Bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres.

12 Personne n'a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est parfait en nous. 13 Nous reconnaissons que nous demeurons en lui et qu'il demeure en nous au fait qu’il nous a donné de son Esprit.

7-13 L’Esprit de Dieu est l’Esprit d’amour. Celui qui n’aime pas l’image de Dieu dans son peuple n’a pas la connaissance à salut de Dieu. Car il est dans la nature de Dieu que d’être bon, et de donner le bonheur. La loi de Dieu est amour ; et tous auraient été parfaitement heureux, si tous avaient obéi. Tout ce que dit l’Évangile, pour le pardon du péché et le salut des pécheurs, conformément à la gloire de Dieu et sa justice, montre que Dieu est amour. Le mystère, ainsi que des ténèbres reposent cependant sur beaucoup de choses. Dieu a montré ainsi lui-même qu’il est amour, que nous ne pouvons pas manquer de bonheur éternel, sauf par incrédulité et impénitence, bien qu’une justice stricte nous aurait condamnés à une misère sans espoir, parce que nous brisons les lois de notre Créateur. Aucune de nos paroles ou pensées ne peuvent rendre justice à l’amour gratuit, étonnant, d’un Dieu saint envers les pécheurs, qui ne peut en tirer ni profit ni mal, et dont le manque d’esprit de vengeance a été démontré dans la méthode par laquelle ils ont été sauvés, alors qu’il pouvait, par sa parole toute-puissante créer un autre monde, avec des êtres plus parfaits. Cherchons-nous l’univers entier pour l’amour dans ses démonstrations les plus glorieuses ? Il se trouve dans la personne et la croix de Christ. Est-ce que l’amour existe entre Dieu et les pécheurs ? Là se trouvait l’origine: non pas que nous avons aimé Dieu, mais qu’il nous a librement aimés. Son amour ne peut pas être conçu pour être infructueux sur nous, et quand la fin adéquate se produit, il peut être dit qu’il est rendu parfait. Donc la foi est parachevée par ses œuvres. Ainsi, il apparaîtra que Dieu demeure en nous par son Esprit de régénération. Un chrétien qui aime est un parfait chrétien ; qu’il s’attache à tout bon devoir, et il y est parfait, il y est expert. L’amour huile les roues de ses affections, et dispose à ce qui est utile à ses frères. Un homme qui va à ses affaires avec mauvaise volonté fera toujours mal son travail. Que Dieu demeure en nous, et nous en lui, sont des paroles trop élevées à utiliser pour des mortels, si ce n’est Dieu qui les a placées devant nous. Mais comment peut-il être connu si le témoignage de ceci procède du Saint-Esprit ? Ceux qui sont vraiment persuadés qu’ils sont les fils de Dieu ne peuvent que l’appeler Abba, Père. Par amour pour lui, ils détestent le péché, et tout ce qui est en désaccord avec sa volonté, et ils ont un sain et cordial désir de faire sa volonté. Un tel témoignage est le témoignage du Saint-Esprit.

14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. 15 Celui qui déclare publiquement que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu. 16 Or nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 17 C’est en cela que l'amour est parfait en nous, de sorte que nous aurons de l'assurance le jour du jugement parce que nous sommes dans ce monde tels que lui, il est. 18 Il n’y a pas de peur dans l'amour; au contraire, l'amour parfait chasse la peur, car la peur implique une punition. Celui qui éprouve de la peur n'est pas parfait dans l'amour. 19 Quant à nous, nous [l']aimons parce qu'il nous a aimés le premier.

20 Si quelqu'un dit: «J’aime Dieu», alors qu'il déteste son frère, c'est un menteur. En effet, si quelqu’un n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? 21 Or, voici le commandement que nous avons reçu de lui: celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère.

14-21 Le Père a envoyé le Fils, il désirait sa venue dans ce monde. L’apôtre atteste ceci. Et quiconque confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Cette confession inclut la foi dans le cœur comme étant le fondement ; elle permet à la bouche d’exprimer sa reconnaissance à la gloire de Dieu et à Christ, et amène dans la vie et la conduite à se manifester contre les flatteries et les désapprobations du monde. Il doit y avoir un jour de jugement universel. Heureux ceux qui auront une sainte hardiesse devant le Juge en ce jour ; sachant qu’il est leur Ami et leur Avocat ! Heureux ceux qui ont une sainte hardiesse dans la perspective de ce jour, qui y veillent et l’attendent, ainsi que pour l’apparition du Juge ! L’amour vrai pour Dieu assure les croyants de l’amour de Dieu pour eux. L’amour nous apprend à souffrir pour lui et avec lui ; et alors nous pouvons avoir confiance en ce que nous serons aussi glorifiés avec lui, 2 Timothée 2:12 Nous devons distinguer entre la crainte de Dieu et le fait d’avoir peur de lui ; la crainte de Dieu implique une haute estime et de la vénération pour Dieu. L’obéissance et des œuvres bonnes, faites dans le principe de l’amour, ne sont pas comme le labeur servile de celui qui travaille sans conviction sous la menace de la colère d’un maître. C’est le travail d’un enfant obéissant, qui rend des services à un bien-aimé père, qui avantage ses frères, et tout cela étant accompli volontiers. C’est un signe que notre amour est loin d’être parfait, quand nos doutes, nos craintes et nos appréhensions de Dieu sont nombreux. Que le ciel et la terre soient étonnés de son amour. Il a envoyé sa parole pour inviter les pécheurs à participer à ce grand salut. Qu’ils saisissent la consolation du changement heureux qui est opéré en eux, et qu’ils lui en donnent la gloire. L’amour de Dieu en Christ, dans les cœurs des chrétiens par l’Esprit d’adoption, est la grande preuve de la conversion. Ceci doit être éprouvé par ses effets sur leur tempérament, et leur conduite envers leurs frères. Si un homme déclare aimer Dieu, et que cependant il se laisse aller à la colère ou la vengeance, ou montre une humeur égoïste, il fait mentir sa déclaration. Mais s’il est clair que notre inimitié naturelle est changée en affection et gratitude, bénissons le nom de notre Dieu pour cette marque sincère de bonheur éternel. Alors, nous sommes différents des faux docteurs, qui font semblant d’aimer Dieu, qu’ils n’ont pas vu, alors qu’ils détestent leurs frères, qu’ils ont vu.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8