* La considération des souffrances de Christ est vivement conseillée pour la pureté et la sainteté (1-6). Et la fin imminente de l’état juif est une raison pour la sobriété, la vigilance, et la prière (7-11). Les croyants sont encouragés à se réjouir et se glorifier dans les outrages et les souffrances à cause de Christ, et à engager leurs âmes au service d’un Dieu fidèle (12-19).
1 Ainsi donc, puisque Christ a souffert [pour nous] dans son corps, vous aussi armez-vous de la même pensée: celui qui a souffert dans son corps en a fini avec le péché 2 afin de ne plus vivre en suivant les désirs des hommes, mais la volonté de Dieu, pendant le temps qu’il lui reste à vivre ici-bas. 3 C'est déjà bien suffisant d'avoir par le passé accompli la volonté des non-croyants en marchant dans les désordres, les convoitises, l’ivrognerie, les orgies et autres beuveries ainsi que dans les idolâtries criminelles. 4 Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez plus avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient. 5 Ils rendront des comptes à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. 6 En effet, l'Evangile a aussi été annoncé aux morts afin qu'après avoir été jugés comme tous les hommes ici-bas ils vivent selon Dieu par l'Esprit.
1-6 Les plus forts et meilleurs arguments contre le péché sont pris dans les souffrances de Christ. Il est mort pour détruire le péché ; et bien qu’il ait été soumis aux pires souffrances, il n’a cependant jamais donné prise au moindre péché. Les tentations ne peuvent pas prédominer si elles ne sont pas destinées à la propre corruption de l’homme ; mais les véritables chrétiens font de la volonté de Dieu, et non pas de la satisfaction de leurs propres désirs, la règle de leurs vies et de leurs actions. Et une vraie conversion opère un changement merveilleux dans le cœur et dans la vie. Cela change l’esprit, le jugement, les affections, et la conversation. Quand un homme est vraiment converti, il lui est très douloureux de penser à la manière dont il a dépensé sa vie. Un péché en attire un autre. Six péchés sont mentionnés ici qui ont une dépendance les uns sur les autres. Il est du devoir d’un chrétien de se garder non seulement d’une grande méchanceté, mais aussi de choses qui mènent au péché, ou qui apparaissent comme mauvaises. L’Évangile a été prêché à ceux qui depuis sont morts, ceux qui par l’orgueil et le jugement charnel d’hommes méchants ont été condamnés comme des malfaisants, quelques-uns ayant même été mis à mort. Mais ayant été ressuscités à la vie divine par le Saint-Esprit, ils ont vécu pour Dieu comme de dévoués serviteurs. Que les croyants n’aient pas de soucis, malgré le mépris et les reproches que leur accorde le monde.
7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres afin de vous livrer à la prière. 8 Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l'amour couvrira une foule de péchés . 9 Exercez l'hospitalité les uns envers les autres sans murmurer.
10 Comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu, mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu. 11 Si quelqu'un parle, qu’il annonce les paroles révélées de Dieu; si quelqu'un accomplit un service, qu’il le fasse avec la force que Dieu communique, afin qu'en tout Dieu reçoive la gloire qui lui est due à travers Jésus-Christ. C’est à lui qu’appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen!
7-11 La destruction de l’église juive et de la nation juive, prédite par notre Sauveur, étaient très proches. Et l’approche rapide de la mort et du jugement nous concernent tous, c’est ce que ces paroles amènent tout naturellement à nos esprits. Notre fin qui approche est un argument puissant pour nous rendre sobres en tout ce qui concerne le monde, et sérieux en ce qui concerne la religion. Il y a tant de choses qui sont déconcertantes et mal comprises, qu’à moins que l’amour ne couvre, n’excuse, et ne pardonne chez les autres les erreurs et les fautes que nous devons nous abstenir de juger, Satan fera tout pour développer des divisions et des désaccords. Mais nous ne devons pas supposer que la charité couvrira les péchés de ceux qui les exercent, comme pour inciter Dieu à les pardonner. La nature du travail d’un chrétien, qui est une œuvre rude et élevée, la bonté du Maître, et l’excellence de la récompense, tout cela exige que nos efforts soient sérieux et sincères. Et dans tous les devoirs et les services de la vie, nous devons viser à la gloire de Dieu comme notre but principal. C’est un misérable, celui qui s’attache à lui-même, et qui oublie Dieu ; il est seulement perplexe au sujet de son argent, de ses gains, et de fins viles qui sont souvent brisées, et puis, lorsqu’il pense tout avoir, à la fois lui et ces choses doivent bientôt périr ensemble. Mais celui qui s’est entièrement abandonné avec tous ses biens à Dieu peut dire avec confiance que le Seigneur est sa portion ; et seule la gloire à travers Jésus-Christ est solide et durable ; celle qui demeure pour toujours.
12 Mes bien-aimés, ne soyez pas surpris de la fournaise qui sévit parmi vous pour vous éprouver, comme s'il vous arrivait quelque chose d'étrange. 13 Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous prenez aux souffrances de Christ, afin d’être aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire sera dévoilée.
14 Si vous êtes insultés à cause du nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. [Eux, ils blasphèment l'Esprit, tandis que vous, vous lui rendez gloire.] 15 Que personne parmi vous n’ait à souffrir pour avoir tué, volé, fait le mal ou pour s’être mêlé des affaires d'autrui. 16 Mais si quelqu'un souffre parce qu’il est chrétien, qu'il n'en ait pas honte. Au contraire, qu'il rende gloire à Dieu dans cette situation. 17 En effet, c'est le moment où le jugement commence, et il commence par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il débute, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu? 18 Et si le juste est sauvé avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur? 19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu s’en remettent à lui comme au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.
12-19 Par la patience et le courage dans la souffrance, par la dépendance aux promesses de Dieu, et en gardant la parole que le Saint-Esprit a révélé, le Saint-Esprit est glorifié ; mais par le mépris et le rejet des reproches sur les croyants, il est mal parlé du Saint-Esprit, et il est blasphémé. Certains pourraient penser que de tels avertissements étaient inutiles pour des chrétiens. Mais leurs ennemis les chargeaient faussement des crimes les plus immondes. Et même le meilleur des hommes a besoin d’être prévenu contre le pire des péchés. Il n’y a pas de consolation dans les souffrances quand nous les amenons sur nous par notre propre péché et notre folie. Un temps de calamité universelle était proche, comme l’avait prédit notre Sauveur, Matthieu 24:9,10. Et si de telles choses arrivent dans cette vie, combien sera affreux le jour du jugement ! Il est vrai que les justes sont sauvés avec peine ; même ceux qui s’efforcent de marcher honnêtement dans les voies de Dieu. Cela ne veut pas dire que le but et la réalisation de Dieu sont incertains, mais que ce qui est certain ce sont les grandes et rudes difficultés rencontrées dans le chemin ; et qu’il faudra passer au travers de beaucoup de tentations et de tribulations, avec de nombreux combats au-dehors, et de craintes au dedans. Cependant, toutes les difficultés extérieures ne seraient rien, si il n’y avait pas les convoitises et les corruptions à l’intérieur. Celles-ci sont les pires entraves et troubles pouvant exister. Et si le chemin du juste est si dur, alors combien sera dure la fin du pécheur impie, qui marche dans le péché avec joie, et pense que le juste est un insensé pour toutes ses douleurs ! Le seul chemin pour garder l’âme en bon état est de la confier à Dieu par la prière, et d’avoir une persévérance patiente à faire le bien. Ceci décidera de l’avantage final du croyant.