Livres de la Bible



1 Thessaloniciens 4

Introduction de Matthew Henry

* Exhortations à la pureté et la sainteté (1-8). À l’amour fraternel, à une conduite paisible et à l’assiduité (9-12). Ne pas être affligé indûment par la mort de relations pieuses et d’amis, étant donné la résurrection glorieuse de leurs corps à la seconde venue de Christ (13-18).


Appel à la sainteté

1 Maintenant donc, frères et sœurs, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, [et c'est ce que vous faites]; de même nous vous le demandons et nous vous y encourageons dans le Seigneur Jésus: progressez encore. 2 Vous savez, en effet, quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus. 3 Ce que Dieu veut, c'est votre progression dans la sainteté: c'est que vous vous absteniez de l'immoralité sexuelle, 4 c'est que chacun de vous sache garder son corps dans la consécration et la dignité, 5 sans le livrer à la passion du désir comme les membres des autres peuples qui ne connaissent pas Dieu; 6 c'est que personne dans ce domaine ne fasse de tort à son frère ou ne porte atteinte à ses droits, parce que le Seigneur fait justice de tous ces actes, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté. 7 En effet, Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la consécration. 8 Celui donc qui rejette ces instructions ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.

1-8 Demeurer dans la foi de l’Évangile n’est pas suffisant, nous devons abonder dans le travail de la foi. La règle selon chacun doit marcher et agir repose sur les commandements donnés par le Seigneur Jésus-Christ. La sanctification dans le renouvellement de leurs âmes sous les influences du Saint-Esprit et de l’attention pour les devoirs attitrés était la volonté de Dieu en ce qui les concernait. En aspirant à ce renouvellement de l’âme à la sainteté, une retenue stricte doit être mise sur les appétits et les sens du corps, et sur les pensées et inclinations de la volonté, qui conduisent à mal les utiliser. Le Seigneur n’appelle personne dans sa famille à vivre une vie profane, mais il appelle ceux qui peuvent être enseignés et qui sont capables de marcher devant lui dans la sainteté. Certains ont des lueurs des préceptes de la sainteté, parce qu’ils les entendent par des hommes ; mais ce sont les commandements de Dieu, et de les briser, c’est mépriser Dieu.

9 Vous n'avez pas besoin qu'on vous écrive au sujet de l'amour fraternel, car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres, 10 et c'est aussi ce que vous faites envers tous les frères et sœurs dans la Macédoine entière. Mais nous vous encourageons, frères et sœurs, à progresser encore, 11 à vous efforcer de vivre en paix, à vous occuper de vos propres affaires et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé. 12 Ainsi votre conduite sera honorable aux yeux des gens de l’extérieur et vous ne serez dépendants de personne.

9-12 nous devons remarquer chez les autres ce qui est bon, à leur louange, pour que nous puissions les engager à y abonder de plus en plus. Tous ceux qui sont enseignés de Dieu sont enseignés à s’aimer les uns les autres. L’enseignement de l’Esprit dépasse les enseignements des hommes ; et l’enseignement des hommes est vain et inutile, si ce n’est Dieu qui enseigne. Ceux qui sont remarquables pour cette grâce ou une autre ont besoin de la faire grandir, et de persévérer jusqu’à la fin. Il est très désirable d’avoir un tempérament calme et tranquille, et d’avoir un comportement doux et paisible. Satan est occupé à nous troubler ; et nous avons dans nos propres cœurs tout ce qui dispose à être inquiets ; donc, attachons-nous à rester calmes. Ceux qui sont des gens affairés, qui interviennent chez les autres, ont peu de tranquillité dans leurs propres esprits, et causent de grands troubles parmi leurs prochains. Ils font rarement attention à l’autre exhortation: être appliqués dans leur propre vocation, travailler de leurs propres mains. Le christianisme ne nous sépare pas du travail et du devoir de nos vocations particulières, mais il nous apprend à nous y appliquer. Les peuples sont souvent réduits par excès de paresse à de grandes détresses, et sont responsables de beaucoup de manques ; alors que ceux qui sont appliqués dans leur propre affaire, gagnent leur propre pain, et ont grand plaisir à le faire.

Résurrection des croyants et retour du Seigneur

13 Nous ne voulons pas, frères et sœurs, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n'ont pas d'espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord. 17 Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

13-18 Il y a ici un réconfort pour les parents et les amis de ceux qui meurent dans le Seigneur. Le chagrin pour la mort de nos amis est quelque chose de légitime ; nous pouvons pleurer pour la perte que nous en éprouvons, bien que cela puisse être leur gain. Le christianisme n’interdit pas, et la grâce ne nous écarte pas de nos affections naturelles. Cependant, nous ne devons pas être excessifs dans nos peines ; ceci est réservé à ceux qui n’ont pas d’espérance dans une vie meilleure. La mort est une chose inconnue, et nous ne savons que peu de choses sur l’état après la mort ; cependant, les doctrines de la résurrection et la deuxième venue de Christ sont un remède contre la peur de la mort, et contre une peine indue pour la mort de nos amis chrétiens ; et de ces doctrines nous avons la pleine assurance. Ce sera un réel bonheur quand tous les saints se rencontreront, et resteront ensemble à jamais ; mais le bonheur principal du ciel est d’être avec le Seigneur, le voir, vivre avec lui, et l’aimer pour toujours. Nous devons nous réconforter l’un l’autre en temps de peine ; nous ne devons pas émousser l’esprit des autres, ou affaiblir leurs mains. Et ceci peut être fait par les nombreuses leçons apprises de la résurrection des morts, et de la seconde venue de Christ. Quoi ! Réconforter un homme en lui disant qu’il va paraître devant le siège du jugement de Dieu ! Quel est celui qui peut ressentir un réconfort de ces mots ? Seulement l’homme dont l’esprit a reçu témoignage de l’Esprit de Dieu que ses péchés sont effacés, et dont les pensées de son cœur sont purifiées par le Saint-Esprit, pour qu’il puisse aimer Dieu, et magnifier dignement son nom. Nous ne sommes pas dans une totale sécurité, à moins qu’il en soit ainsi pour nous, ou que nous désirions être ainsi.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8