Livres de la Bible



1 Timothée 4

Introduction de Matthew Henry

* Du déclin de la foi qui commençait déjà (1-5). Plusieurs directives, avec des motifs pour un accomplissement normal des devoirs (6-16).


Conseils à propos des fausses doctrines

1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons, 2 car ils seront égarés par l'hypocrisie de menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge . 3 Ces gens-là interdisent de se marier et de consommer des aliments que Dieu a pourtant créés pour qu'ils soient pris avec reconnaissance par ceux qui sont croyants et qui ont connu la vérité. 4 Tout ce que Dieu a créé est bon et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne dans une attitude de reconnaissance, 5 car cela est rendu saint par la parole de Dieu et la prière.

1-5 Le Saint-Esprit, à la fois dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament, a parlé d’un revirement général de la foi envers Christ, et de l’adoration pure pour Dieu. Ceci doit survenir pendant la dispensation chrétienne, puisqu’on l’appelle l’époque des derniers temps. Les faux docteurs interdisent, en le déclarant comme mauvais, ce que Dieu a autorisé, en le déclarant comme bon, et exigent comme un devoir ce que Dieu a considéré comme indifférent. Nous trouvons un exercice pour la vigilance et le désintéressement à nous occuper des exigences de la loi de Dieu, sans être chargés de devoirs imaginaires, qui rejettent ce qui a été permis. Mais rien ne justifie un usage sans modération ou impropre des choses ; et rien ne sera bon pour nous, si nous ne cherchons pas par la prière que le Seigneur y ajoute sa bénédiction.

2Tm 2.14-16 (Tt 2.7, 15; 2Tm 1.6, 13; 4.1-2, 5)

6 En exposant cela aux frères et sœurs, tu seras un bon serviteur de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et du bon enseignement que tu as fidèlement suivi. 7 Rejette les contes profanes de vieilles femmes. Exerce-toi plutôt à la piété. 8 En effet, l'exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir. 9 Voilà une parole certaine, digne d'être acceptée sans réserve. 10 C’est dans cette perspective en effet que nous travaillons et que nous nous laissons insulter, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le Sauveur de tous les hommes, et en particulier des croyants.

6-10 Les actes extérieurs de désintéressement ne profitent que peu. Que nous sert de mortifier le corps, si nous ne mortifions pas le péché ? Aucune assiduité dans les choses seulement extérieures ne peut être de beaucoup d’utilité. Le gain de la piété repose dans la promesse ; et les promesses au peuple dévot se rapportent en partie à la vie qui est maintenant, mais elle est surtout pour la vie qui est à venir: bien que nous perdions POUR Christ, nous ne perdons pas PAR lui. Si Christ est ainsi le Sauveur de tous les hommes, alors combien plus il est le Rémunérateur de ceux qui le cherchent et qui le servent ; il pourvoira en tout pour ceux qu’il a faits de nouvelles créatures.

11 Transmets ces instructions et enseigne-les. 12 Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, [ton esprit,] ta foi, ta pureté. 13 En attendant que je vienne, applique-toi à lire les Ecritures dans l’assemblée, à encourager, à enseigner. 14 Ne néglige pas le don que tu as reçu, celui qui t'a été donné d’après une prophétie lorsque le conseil des anciens a posé les mains sur toi. 15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. 16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t'écoutent.

11-16 La jeunesse ne sera pas méprisée si les hommes jeunes se gardent des vanités et des folies. Ceux qui enseignent par leur doctrine doivent enseigner par leur vie. Leur discours doit édifier ; leur conversation doit être sainte ; ils doivent être des exemples d’amour envers Dieu et tous les hommes bons, des exemples d’un esprit spirituel et bien disposé. Les ministres doivent faire attention à ces choses comme leur principal travail. Par ce moyen apparaîtra un bienfait en toutes choses, aussi bien que pour toutes personnes ; ceci est le chemin pour tirer profit dans la connaissance et la grâce, et aussi pour en faire profiter les autres. La doctrine d’un ministre de Christ doit être scripturaire, claire, évangélique, et pratique ; bien énoncée, expliquée, défendue, et appliquée. Mais ces devoirs ne laissent pas de loisir pour les plaisirs du monde, les visites insignifiantes, ou les conversations désœuvrées, et peu de place à ce qui n’est que de l’amusement ou qui n’est qu’un ornement. Puisse chaque croyant être capable d’être un profit pour tous les autres hommes, cherchant à expérimenter la puissance de l’Évangile dans sa propre âme, et à apporter ainsi ses fruits dans sa vie.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8