Livres de la Bible



2 Corinthiens 4

Introduction de Matthew Henry

* Les apôtres agissaient avec beaucoup de diligence, de sincérité, et de fidélité (1-7). Leurs souffrances pour l’Évangile étaient grandes, malgré leurs soutiens efficaces (8-12). Les perspectives de gloire éternelle permettaient aux croyants d’éviter de tomber sous le poids de leurs problèmes (13-18).


Un ministère parsemé de difficultés

1 Ainsi donc, puisque par la bonté de Dieu nous avons ce ministère, nous ne perdons pas courage. 2 Nous rejetons les actions honteuses qui se font en secret, nous ne nous conduisons pas avec ruse et nous ne falsifions pas la parole de Dieu. Au contraire, en faisant connaître clairement la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. 3 Si notre Evangile est encore voilé, il l’est pour ceux qui périssent, 4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l'intelligence afin qu'ils ne voient pas briller l’éclat que projette l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. 5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes: c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous déclarons vos serviteurs à cause de Jésus. 6 En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de [Jésus-]Christ.

7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette puissance extraordinaire soit attribuée à Dieu, et non à nous.

1-7 Le meilleur des hommes succomberait s’il ne bénéficiait pas de la pitié de Dieu. Et nous pouvons compter sur cette pitié, qui nous a aidés jusqu’ici dans tout notre cheminement, qui nous aide encore, et qui nous aidera jusqu’à la fin. Les apôtres n’avaient pas de mauvais fonds ni de mauvais desseins, leurs prétentions étaient pures. Ils n’ont pas essayé de dévier leur ministère du droit chemin. La sincérité des hommes droits et sages témoignera en faveur d’une opinion favorable. Christ, de par son Évangile, a fait découvrir une chose merveilleuse à l’esprit humain. Mais le but du diable est de garder les hommes dans l’ignorance ; et quand il ne peut garder la lumière de l’Évangile de Christ loin du monde, il n’a aucun scrupule à éloigner les hommes de l’Évangile, ou à les dresser contre. Le refus de l’Évangile est soumis alors à la méchanceté et à l’aveuglement du cœur humain. Le « moi » n’était pas le propos ou le but de prédication des apôtres ; ils ont prêché Jésus-Christ, le Sauveur et Celui qui délivre, qui sauve de la perdition tous ceux qui viennent à Dieu à travers Lui. Les ministres de l’Évangile sont les serviteurs des âmes ; ils doivent éviter de devenir les domestiques de l’humeur ou des convoitises humaines. Il est agréable de contempler le soleil dans le firmament ; mais il est bien plus agréable et avantageux que l’Évangile brille dans le cœur. Alors que la lumière était le commencement de la première création, celle de l’Esprit, dans la nouvelle création, est le premier travail sur l’âme. Le trésor de la lumière et de la grâce de l’Évangile est mis dans des vases de terre. Les serviteurs de Dieu sont soumis aux mêmes passions et faiblesses que les autres hommes. Dieu aurait pu envoyer des anges pour faire connaître la doctrine glorieuse de l’Évangile, ou bien les plus admirés des fils des hommes pour enseigner les nations, mais il a choisi les plus humbles, les plus simples vases, afin que son pouvoir puisse être davantage glorifié dans leur soutien, et dans la puissance et la bénédiction de leur ministère.

8 Nous sommes pressés de toutes parts, mais non écrasés; inquiets, mais non désespérés; 9 persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non anéantis. 10 Nous portons toujours avec nous dans notre corps l’agonie du [Seigneur] Jésus afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. 11 En effet, nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus afin que la vie de Jésus soit elle aussi révélée dans notre corps mortel. 12 Ainsi la mort est à l’œuvre en nous, et la vie en vous.

8-12 Les apôtres étaient grandement éprouvés, cependant ils ont rencontré un soutien merveilleux. Les croyants peuvent être abandonnés par leurs amis, aussi bien qu’être persécutés par leurs ennemis ; mais leur Dieu ne les laissera ni ne les abandonnera jamais. Nous pouvons rencontrer certaines craintes, même sans perspective de combat ; cependant, nous ne sommes pas vaincus. L’apôtre parle de leurs souffrances comme étant l’équivalent des souffrances de Christ, afin que d’autres personnes puissent reconnaître le pouvoir de la résurrection de Jésus, et découvrir la grâce qui vient de Lui. En comparaison avec les apôtres, les autres chrétiens étaient, même en ce temps-là, dans des circonstances florissantes.

13 Et comme nous avons le même esprit de foi que celui exprimé dans cette parole de l'Ecriture: J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé , nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons. 14 Nous savons en effet que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi par Jésus et nous fera paraître avec vous dans sa présence. 15 Oui, tout cela arrive à cause de vous afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder la reconnaissance d'un plus grand nombre, à la gloire de Dieu.

L’espérance du ciel

16 Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. 17 En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. 18 Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles.

13-18 Le pouvoir de la foi est un remède efficace contre les problèmes dans les temps de trouble. Ils savaient que le Christ s’est élevé, et que sa résurrection leur procurait une réelle assurance. L’espoir de cette résurrection nous encourage lors des jours difficiles, et nous place au-dessus de la crainte de la mort. De même, leurs souffrances étaient à l’avantage de l’église, et à la gloire de Dieu. Les souffrances des serviteurs de Dieu, comme leurs messages et leur conversation, servent au bien de l’église. La perspective de la vie éternelle et du bonheur était leur soutien et leur réconfort. Quel bon équilibre ils avaient durant ces temps longs, douloureux et fatigants, avec leur faible foi du moment. Le poids de toutes ces détresses temporelles était léger en lui-même, alors que la gloire à venir était une substance conséquente et durable. Si l’apôtre pensait que ses lourdes et longues épreuves n’étaient que légères et temporaires, que devraient être les difficultés insignifiantes que nous vivons ! La foi permet de faire ce jugement équitable des choses. Il y a celles qui sont invisibles, aussi bien que celles qui sont vues. Et il y a cette vaste différence entre elles ; les choses invisibles sont éternelles, alors que les visibles ne sont que temporaires. Ainsi, ôtons de notre regard les choses apparentes, cessons de rechercher les choses terrestres, de craindre les détresses du présent. Orientons-nous plutôt vers la recherche de notre bonheur futur, qui est certain.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8