* Ish-Bosheth est assassiné (1-7). David met à mort les meurtriers (8-12).
1 Lorsque le fils de Saül apprit qu'Abner était mort à Hébron, ses mains restèrent sans force et tout Israël fut épouvanté. 2 Le fils de Saül avait deux chefs de bandes. L'un s'appelait Baana, et l'autre Récab; ils étaient les fils de Rimmon de Beéroth, membres de la tribu de Benjamin. Beéroth était en effet considérée comme faisant partie de Benjamin, 3 et les Beérothiens s'étaient réfugiés à Guitthaïm, où ils ont habité jusqu'à aujourd’hui. 4 Jonathan, le fils de Saül, avait un fils handicapé aux deux jambes. Il était âgé de 5 ans lorsque arriva de Jizreel la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathan; sa nourrice le prit et s'enfuit, et comme elle se dépêchait de fuir, il tomba et resta estropié. Son nom était Mephibosheth.
5 Or, les fils de Rimmon de Beéroth, Récab et Baana, se rendirent à l’heure la plus chaude de la journée à la maison d'Ish-Bosheth, alors que celui-ci était couché pour la sieste de midi. 6 Ils pénétrèrent jusqu'au milieu de la maison en apportant du blé et le frappèrent au ventre. Puis Récab et son frère Baana se sauvèrent. 7 Ils entrèrent donc dans la maison pendant qu'il était étendu sur son lit dans sa chambre à coucher, le frappèrent à mort et lui coupèrent la tête. Ils prirent sa tête et marchèrent toute la nuit sur le chemin de la plaine.
1-7 Remarquez de quelle manière Ish-Bosheth fut assassiné !
Quand des difficultés nous découragent, nous devons redoubler d’efforts, afin de ne pas risquer de compromettre, à la fois, nos récompenses célestes ainsi que nos vies terrestres. Ne sommeillons pas, de peur que la pauvreté et la ruine ne nous surprennent. L’âme oisive est une proie facile pour le « destructeur ». Nous ne savons pas quand, ni à quel endroit, la mort nous surprendra. Quand nous nous allongeons pour nous endormir, nous ne sommes pas certains de nous réveiller ici-bas ; en fait, nous ignorons de quelle manière nous passerons dans l’au-delà !
8 Ils apportèrent la tête d'Ish-Bosheth à David, à Hébron, et ils dirent au roi: «Voici la tête d'Ish-Bosheth, le fils de Saül, ton ennemi, qui en voulait à ta vie. L'Eternel venge aujourd'hui le roi, mon seigneur, de Saül et de sa descendance.» 9 David répondit à Récab et à son frère Baana, les fils de Rimmon de Beéroth: «L'Eternel qui m'a délivré de tout danger est vivant! 10 Celui qui est venu me dire: ‘Saül est mort’ et qui croyait m'annoncer une bonne nouvelle, je l'ai fait arrêter et tuer à Tsiklag pour lui donner le salaire de son message. 11 Quand des méchants comme vous ont assassiné un homme juste dans sa maison et sur son lit, c’est d’autant plus volontiers que je vous redemanderai son sang, que vous avez versé, et vous ferai disparaître de la terre!» 12 David ordonna alors à ses jeunes serviteurs de les tuer. Ils leur coupèrent les mains et les pieds et les suspendirent au bord de l'étang d'Hébron. Puis ils prirent la tête d'Ish-Bosheth et l'enterrèrent dans le tombeau d'Abner à Hébron.
8-12 On peut être ravi de voir ses souhaits exaucés, tout en regrettant vraiment les moyens par lesquels ils sont obtenus. David était désolé d’apprendre la mort d’une personne qui, soi-disant, ne cherchait qu’à le tuer. Ces hommes répandirent le sang innocent, pour des motifs vraiment ignobles. David, en toute justice et par vengeance, les a fait exécuter. Un tel acte ne pouvait pas être répréhensible : Dieu l’avait déjà aidé, dans de nombreux cas, difficiles et dangereux ; en conséquence, Il affermit sa couronne de roi, accomplissant Ses propres desseins.
Quand Jésus mentionne Sa Rédemption, face à l’adversité, il en parle comme d’une chose accomplie ; bien qu’Il ait rencontré beaucoup « d’orages », destinés à Le contrer, Il savait que Celui qui l’avait déjà aidé jusqu’à présent Le soutiendrait encore.