1 [C’est pourquoi] je t’en supplie, devant Dieu et devant [le Seigneur] Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts au moment de sa venue et de son règne: 2 prêche la parole, insiste en toute occasion, qu’elle soit favorable ou non, réfute, reprends et encourage. Fais tout cela avec une pleine patience et un entier souci d’instruire. 3 En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d'enseignants conformes à leurs propres désirs. 4 Ils détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les fables. 5 Mais toi, sois sobre en tout, supporte les souffrances, accomplis la tâche d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.
L’apôtre recommande solennellement à Timothée d’être appliqué, bien que beaucoup ne porteront pas la saine doctrine (1-5). Il donne de la force à cette recommandation par son propre martyre, alors proche (6-8). Il désire que Timothée vienne le voir rapidement (9-13). Il avertit, et se plaint de ceux qui l’ont abandonné ; et exprime sa foi quant à son départ vers le royaume céleste (14-18). Salutations amicales et sa bénédiction habituelle (19-22).
1-5 Les peuples se détourneront de la vérité, ils se lasseront du plein Évangile ordinaire de Christ, ils seront gourmands de fables, et prendrons plaisir en elles. Les peuples feront cela quand ils n’endureront pas cette prédication qui fouille, qui est totale, et qui va au but. Ceux qui aiment les âmes doivent être toujours vigilants, ils doivent risquer et porter tous les effets douloureux de leur fidélité, et saisir toutes les occasions de faire connaître le pur Évangile.
6 Pour ma part, en effet, je suis déjà comme sacrifié et le moment de mon départ approche. 7 J'ai combattu le bon combat, j'ai terminé la course, j'ai gardé la foi. 8 Désormais, la couronne de justice m'est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là , et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue.
6-8 Le sang des martyrs, bien que n’étant pas un sacrifice d’expiation, était cependant un sacrifice de reconnaissance à la grâce de Dieu et sa vérité. La mort d’un homme bon est sa libération de l’emprisonnement de ce monde, et son départ vers les plaisirs d’un autre monde. Comme chrétien, et comme ministre, Paul a gardé la foi, il a gardé les doctrines de l’Évangile. Quelle consolation que d’être capable de parler de cette manière vers la fin de nos jours ! La couronne des croyants est une couronne de droiture, achetée par la justice de Christ. Les croyants ne l’ont pas dès à présent, cependant il est sûr qu’elle leur est réservée aux cieux. Le croyant, dans la pauvreté, la douleur, la maladie, et les agonies de la mort, peut se réjouir ; mais si les devoirs d’un homme et sa condition sont négligés, les évidences de son intérêt en Christ seront assombries, et l’incertitude et la détresse peuvent être escomptées pour couvrir et harceler ses dernières heures.
9 Tâche de me rejoindre au plus vite, 10 car Démas m'a abandonné par amour pour le monde présent et il est parti pour Thessalonique, tandis que Crescens est allé en Galatie et Tite en Dalmatie. 11 Luc seul est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère. 12 Par ailleurs, j'ai envoyé Tychique à Ephèse. 13 Quand tu viendras, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpus et les livres, surtout les parchemins.
9-13 L’amour de ce monde, est souvent la cause d’un recul vis-à-vis des vérités et des voies de Jésus-Christ. Paul était guidé par l’inspiration divine, cependant il voudrait avoir ses livres. Aussi longtemps que nous vivons, nous devons apprendre encore et toujours. Les apôtres n’ont pas négligé les moyens humains pour répondre aux nécessités de la vie, ou à leur propre instruction. Remercions la bonté Divine qui nous a donné en tout temps tant d’écrits d’hommes sages et pieux ; et cherchons qu’en les lisant nous puissions en faire notre profit et que cela soit visible pour tous.
14 Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Le Seigneur le traitera conformément à ses actes. 15 Méfie-toi aussi de lui, car il s'est fortement opposé à nos paroles.
16 La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu, tous m'ont au contraire abandonné. Qu’il ne leur en soit pas tenu compte! 17 C'est le Seigneur qui m'a soutenu et fortifié afin que, par mon intermédiaire, le message soit pleinement proclamé et entendu de toutes les nations; c’est ainsi que j'ai été délivré de la gueule du lion. 18 Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
14-18 Il y a autant de danger qui peut provenir des faux frères, que des ennemis déclarés. Il est dangereux d’avoir à faire avec ceux qui seraient les ennemis d’un homme tel que Paul. Les chrétiens à Rome étaient venus à sa rencontre, Actes 28:15, mais quand il a semblé qu’il y avait là le danger de souffrir avec lui, alors tous l’ont abandonné. Dieu peut être avec juste raison fâché contre eux, mais Paul le prie de les pardonner. L’apôtre a été délivré de la gueule du lion, c’est-à-dire de Néron, ou de l’un de ses juges. Si le Seigneur est parmi nous, il nous fortifiera dans les difficultés et les dangers, et sa présence fera plus que remplacer n’importe quelle absence.
19 Salue Prisca et Aquilas ainsi que la famille d'Onésiphore. 20 Eraste est resté à Corinthe et j'ai laissé Trophime malade à Milet. 21 Tâche de venir avant l'hiver. Eubulus, Pudens, Linus, Claudia et tous les frères et sœurs te saluent.
22 Que le Seigneur [Jésus-Christ] soit avec ton esprit! Que la grâce soit avec vous!
19-22 Nous n’avons pas besoin de plus pour être heureux, que d’avoir le Seigneur Jésus-Christ avec notre esprit ; car en lui toutes les bénédictions spirituelles sont résumées. La meilleure prière que nous puissions offrir pour nos amis est que le Seigneur Jésus-Christ puisse être avec leurs esprits, pour les sanctifier et les sauver, puis enfin les recevoir en lui-même. Beaucoup de ceux qui ont cru comme Paul sont maintenant devant le trône, rendant gloire à leur Seigneur: puissions-nous être leurs successeurs.