* Exhortations énergiques à l’obéissance, et dissuasions de se tourner vers l’idolâtrie (1-23). Avertissements au sujet de la désobéissance, et promesses d’obtenir la miséricorde divine (24-40). Les villes de refuge sont désignées (41-49).
1 »Maintenant, Israël, écoute les prescriptions et les règles que je vous enseigne. Mettez-les en pratique afin de vivre et afin d’entrer en possession du pays que vous donne l'Eternel, le Dieu de vos ancêtres. 2 Vous n'ajouterez ni n’enlèverez rien à ce que je vous prescris; vous garderez les commandements de l'Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.
3 »Vos yeux ont vu ce que l'Eternel a fait au dieu Baal-Peor: l'Eternel, ton Dieu, a détruit du milieu de toi tous ceux qui avaient suivi Baal-Peor, 4 tandis que vous, qui vous êtes attachés à l'Eternel, votre Dieu, vous êtes aujourd'hui tous vivants.
5 »Voici, je vous ai enseigné des prescriptions et des règles, comme l'Eternel, mon Dieu, me l'a ordonné, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. 6 Vous les respecterez et vous les mettrez en pratique, car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des autres peuples. Lorsqu’ils entendront parler de toutes ces prescriptions, ils diront: ‘Cette grande nation est un peuple vraiment sage et intelligent!’
7 »Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l'Eternel, notre Dieu, l'est de nous toutes les fois que nous faisons appel à lui? 8 Et quelle est la grande nation qui ait des prescriptions et des règles aussi justes que toute cette loi que je vous présente aujourd'hui?
9 »Seulement, fais bien attention à toi! Veille attentivement sur toi-même tous les jours de ta vie, afin de ne pas oublier ce que tes yeux ont vu et de ne pas le laisser sortir de ton cœur. Enseigne-le à tes enfants et à tes petits-enfants. 10 Souviens-toi du jour où tu t’es présenté devant l'Eternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l'Eternel m’a dit: ‘Rassemble le peuple auprès de moi! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu'ils apprennent à me craindre tout le temps qu'ils vivront sur la terre et qu'ils les enseignent à leurs enfants.’ 11 Vous vous êtes approchés et vous vous êtes tenus au pied de la montagne. La montagne était embrasée et les flammes s'élevaient jusqu'en plein ciel. Il y avait des ténèbres, des nuées, de l'obscurité. 12 L'Eternel vous a parlé du milieu du feu; vous avez entendu le son des paroles, mais vous n’avez pas vu de représentation, vous avez seulement entendu une voix. 13 Il a proclamé son alliance qu'il vous a ordonné de respecter, les dix commandements, et il les a écrits sur deux tables de pierre.
14 »A cette époque-là, l'Eternel m’a ordonné de vous enseigner des prescriptions et des règles, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
15 »Puisque vous n'avez vu aucune représentation le jour où l'Eternel vous a parlé du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vous-mêmes: 16 ne vous corrompez pas et ne vous faites pas de sculpture sacrée, de représentation d’une idole quelconque, que ce soit sous la forme d'un homme ou d'une femme, 17 d'un animal qui vit sur la terre, d'un oiseau qui vole dans le ciel, 18 d'une bête qui rampe sur le sol ou d'un poisson qui vit dans l’eau sous la terre. 19 Veille sur toi-même. Sinon, en levant les yeux vers le ciel et en voyant le soleil, la lune et les étoiles, tous les corps célestes, tu te laisserais entraîner à te prosterner devant eux et à leur rendre un culte. Cela, c’est la part que l'Eternel, ton Dieu, a attribuée à tous les peuples qui vivent sous le ciel. 20 Mais vous, l'Eternel vous a pris et vous a fait sortir de la fournaise de fer de l'Egypte afin que vous soyez un peuple qui lui appartienne en propre, comme c’est le cas aujourd'hui. 21 L'Eternel s’est irrité contre moi à cause de vous. Il a juré que je ne passerais pas le Jourdain et que je n'entrerais pas dans le bon pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne en héritage. 22 Je mourrai donc dans ce pays-ci, je ne passerai pas le Jourdain, tandis que vous, vous le passerez et vous posséderez ce bon pays. 23 Veillez bien à ne pas oublier l'alliance que l'Eternel, votre Dieu, a conclue avec vous et à ne pas vous faire de sculpture sacrée, de représentation quelconque que l'Eternel, ton Dieu, t'ait défendue.
1-23 La puissance et l’amour de Dieu envers Israël sont ici rappelés au peuple, pour qu’il se souvienne à quel point il doit être prudent et vraiment obéissant aux prescriptions divines ; malgré le fait que toutes ces ordonnances se rapportent à la nation d’Israël, elles s’appliquent aussi à nous, qui vivons au temps de l’Évangile. À quoi peuvent servir les lois de l’Éternel, sinon qu’à être observées et respectées ?
Notre obéissance personnelle ne saurait nous faire mériter le salut ; mais elle est une manifestation de notre participation au don de Dieu : la vie éternelle, en Jésus Christ. Quand on considère toutes les tentations par lesquelles nous sommes passés et tous les vains désirs qui nous ont animés, nous pouvons voir à quel point il nous faut garder notre cœur avec diligence ! Ceux qui ne peuvent pas marcher dans la droiture ne font qu’errer dans l’insouciance. Moïse insiste particulièrement sur le danger du péché d’idolâtrie. Il montre combien il est facile de tomber dans cette tentation quand on estime se trouver dans le « bon chemin » ; tous ces prétendus dieux qu’étaient le soleil, la lune et les étoiles ne sont en fait que des éléments que l’Éternel a créés pour le bien de toutes les nations. Il est absurde d’adorer de tels éléments !
Serions-nous tentés de servir ce qui a été destiné à nous aider ? Soyons vigilants : n’oublions pas les commandements du Seigneur notre Dieu. Soyons attentifs à la qualité de notre piété. Veillons à garder en mémoire la Parole de Dieu !
24 En effet, l'Eternel, ton *Dieu, est un feu dévorant , un Dieu jaloux.
25 »Lorsque tu auras des enfants et des petits-enfants et que vous vivrez depuis longtemps dans ce pays, si vous vous corrompez, si vous faites des sculptures sacrées, des représentations de quoi que ce soit, si vous faites ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, votre Dieu, pour l'irriter 26 – j'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre – vous disparaîtrez bien vite du pays dont vous allez prendre possession de l’autre côté du Jourdain. Vous n'y vivrez pas longtemps, car vous serez détruits. 27 L'Eternel vous dispersera parmi les peuples et vous ne resterez qu'en petit nombre au milieu des nations où il vous conduira. 28 Vous y servirez des dieux fabriqués par la main de l'homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir ni entendre, ni manger, ni sentir. 29 De là, tu chercheras l'Eternel, ton Dieu, et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. 30 Dans ta détresse, quand tout cela t'arrivera, dans l’avenir, tu retourneras à l'Eternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix. 31 Oui, l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu de compassion. Il ne t'abandonnera pas et ne t’anéantira pas, il n'oubliera pas l'alliance de tes ancêtres, celle qu'il a conclue avec eux en prêtant serment.
32 »Interroge le passé, les jours qui t'ont précédé depuis celui où Dieu a créé l'homme sur la terre, et informe-toi d'une extrémité du ciel à l'autre: y a-t-il déjà eu si grand événement et a-t-on déjà entendu chose pareille? 33 Y a-t-il déjà eu un peuple qui entende Dieu parler du milieu du feu, comme tu l'as entendu, et qui soit resté en vie? 34 Y a-t-il déjà eu un dieu qui cherche à venir se prendre une nation du milieu d'une autre nation, par des épreuves, des signes, des miracles et des combats, avec puissance et force et avec des actes terrifiants? C’est pourtant exactement ainsi que l’Eternel, votre Dieu, a agi pour vous en Egypte et sous vos yeux. 35 Et toi, tu as eu la possibilité de voir cela afin que tu reconnaisses que c’est l'Eternel qui est Dieu et qu'il *n'y en a pas d'autre que lui . 36 Du ciel il t'a fait entendre sa voix pour t'instruire et sur la terre il t'a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu. 37 Il a aimé tes ancêtres et il a choisi leur descendance après eux. Il t'a fait lui-même sortir d'Egypte par sa grande puissance. 38 Il a chassé devant toi des nations supérieures en nombre et en force pour te faire entrer dans leur pays, pour te le donner en possession, comme tu le vois aujourd'hui. 39 Sache donc aujourd’hui et retiens dans ton cœur que c’est l'Eternel qui est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu'il n'y en a pas d'autre. 40 Respecte ses prescriptions et ses commandements, que je te donne aujourd'hui, afin d’être heureux, toi et tes enfants après toi, et de vivre longtemps sur le territoire que l'Eternel, ton Dieu, te donne en propriété perpétuelle.»
24-40 Dans ce texte, Moïse décrit la magnificence de la Grandeur et de la Bonté de l’Éternel. Si nous considérions vraiment la Puissance de Dieu et ce qu’Il représente pour l’homme, cela renforcerait notre volonté d’accomplir notre devoir spirituel envers Lui et nous inciterait à ne pas pécher contre Sa Personne. Si nous prétendons être fidèles au Seigneur, pouvons-nous négliger un Dieu si miséricordieux, Celui qui ne nous a jamais abandonnés ? Où pourrions-nous aller, loin de Sa face ? Efforçons-nous plutôt, par amour pour Jésus, d’accomplir notre devoir envers Lui, sachant qu’Il nous assiste dans Sa miséricorde !
Moïse a rappelé l’autorité divine exercée sur le peuple d’Israël, et les obligations de ce dernier vis-à-vis de l’Éternel. Si les Hébreux avaient gardé ces Commandements, ils auraient agi avec sagesse. La crainte du Seigneur, c’est la sagesse. Ceux qui aimeraient bénéficier de la Lumière divine et de la perfection des commandements qui l’accompagnent devraient régler leur conduite avec sagesse et honneur, afin qu’en toutes choses, Dieu soit glorifié. Le Seigneur saura trouver tous ceux qui le cherchent, étant prêt à donner à chacune de leurs prières animées par la foi, une réponse de paix.
Tous les statuts et les jugements de la Loi divine sont justes et droits, bien au-dessus de tous ceux de n’importe quelle nation ! Ce qu’Israël reçu de Dieu, sur le mont Sinaï, donne une représentation réelle du Jour du Jugement, lorsque le Seigneur Jésus sera révélé dans une flamme de feu !
Israël devait bien garder en mémoire ce qu’il avait entendu sur cette montagne du Sinaï. Dans toutes les œuvres de la création, Dieu se manifeste en Personne, sans paroles ni langage, Psaumes 19:1-3 ; par contre, pour Israël, peuple affaibli par sa traversée du désert, Il s’est révélé directement, par le biais de Sa Parole. La croissance de cette nation fut relativement différente de celle des autres peuples.
Remarquez à quel point elle bénéficia de la grâce divine. Nous n’avons aucun mérite qui puisse justifier l’amour que Dieu nous porte : Christ nous aime réellement. Moïse a rappelé au peuple, les avantages d’une bonne obéissance à Dieu. Il commence ce rappel, dès le premier verset de ce chapitre. Puis, au verset, Deutéronome 4:40, Il continue : « et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne ». Le patriarche rappelle à Israël que la prospérité du peuple dépendait avant tout de sa piété. Quant à l’apostasie, elle ne peut mener immanquablement qu’à la ruine. Moïse pressentait la révolte des Hébreux, se détournant de Dieu pour aller vers les idoles. Ceux qui recherchent Dieu de tout leur cœur, et uniquement ceux-là, Le trouveront, pour le bien de leur âme. Les afflictions ne peuvent nous mener qu’à la recherche de Dieu et ce Dernier, dans Sa Grâce, nous avertit pour que nous quittions notre chemin de perdition. « Au sein de ta détresse, toutes ces choses t’arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix ». Quand on observe tous les arguments qui plaident en faveur de l’obéissance à Dieu, cela ne peut que nous conduire à la piété. Mis à part ceux qui n’ont pas voulu écouter la voix de Moïse, personne parmi le peuple n’a rejeté les ordonnances divines.
41 Moïse choisit alors trois villes de l'autre côté du Jourdain, à l'est, 42 afin qu'elles servent de refuge à l’auteur d’un homicide, à celui qui aurait involontairement tué son prochain sans avoir été auparavant son ennemi, afin qu'il puisse sauver sa vie en s'enfuyant dans l'une de ces villes. 43 C'étaient Betser dans le désert, dans la plaine, chez les Rubénites, Ramoth en Galaad chez les Gadites et Golan en Basan chez les Manassites.
44 Voici la loi que Moïse exposa aux Israélites. 45 Voici les instructions, les prescriptions et les règles que Moïse donna aux Israélites après leur sortie d'Egypte. 46 C'était de l'autre côté du Jourdain, dans la vallée qui se trouve vis-à-vis de Beth-Peor, dans le pays de Sihon, le roi des Amoréens qui habitait à Hesbon et qui fut battu par Moïse et les Israélites après leur sortie d'Egypte. 47 Ils s'emparèrent de son pays et de celui d'Og, le roi du Basan. Ces deux rois des Amoréens habitaient de l'autre côté du Jourdain, à l'est. 48 Leur territoire s'étendait depuis Aroër sur les bords du torrent de l'Arnon jusqu'au mont Sirion, c’est-à-dire l'Hermon, 49 et il embrassait toute la plaine de l'autre côté du Jourdain, à l'est, jusqu'à la mer de la plaine au pied du Pisga.
41-49 Dans ce texte, Moïse fait une introduction à un autre sermon, adressé à Israël ; les chapitres suivants en donnent le contenu. Le patriarche avait, jusqu’alors, rappelé la loi : les Hébreux devaient s’y conformer et marcher selon ces directives. Tous ces préceptes étaient, pour le peuple, un véritable « miroir », dans lequel il pouvait discerner sa véritable nature : c’était pour les Israélites la loi parfaite, sans laquelle ils ne pouvaient continuer leur périple. Ces paroles avaient déjà été adressées au peuple, lors de sa sortie du pays d’Égypte ; elles lui sont ici répétées par Moïse quand Israël campait en face de Beth-Peor, lieu d’idolâtrie des Moabites. Les derniers triomphes militaires des Hébreux étaient pour eux, de solides arguments d’obéissance à la loi.
Nous devrions, quant à nous, comprendre la réalité de notre situation, en tant que pécheurs, face à la nature de la Grâce, près de laquelle nous sommes invités de nous approcher. De plus, de nos jours, la Parole nous révèle de plus grands évènements à venir, qui n’étaient pas encore dévoilés à Israël, à l’époque, sur le mont Sinaï ; nous pouvons aujourd’hui, bénéficier d’une grande miséricorde divine, comparée à ce qu’avait expérimenté Israël, dans le désert ou en Canaan ; Celui qui s’adresse à nous aujourd’hui, par Sa Parole, est infiniment plus grand en dignité que Moïse ; Christ en effet a porté tous nos péchés sur la croix et dans Son amour, Il plaide en notre faveur, auprès du Père !