Livres de la Bible



Ezéchiel 4

Introduction de Matthew Henry

* Le siège de Jérusalem (1-8). Ses habitants allaient souffrir de la famine (9-17).


Siège de Jérusalem

1 »Quant à toi, fils de l’homme, prends une brique, place-la devant toi, et dessus tu dessineras une ville: Jérusalem. 2 Puis assiège-la, construis des retranchements contre elle, mets en place des remblais contre elle, dresse des armées en face d’elle et installe des machines de guerre tout autour d’elle! 3 Prends une plaque de fer, dresse-la comme un mur de fer entre toi et la ville, et dirige ton regard sur elle. Elle sera assiégée, car tu l'assiégeras. Ce sera un signe pour la communauté d'Israël.

4 »Ensuite, couche-toi sur le côté gauche et places-y la faute de la communauté d'Israël. Tu porteras leur faute sur toi tous les jours où tu seras couché sur ce côté. 5 Je te fixe moi-même un nombre de jours qui correspond au nombre d’années marquées par leur faute: 390 jours. C’est ainsi que tu porteras la faute de la communauté d'Israël. 6 Une fois cette période terminée, tu te coucheras encore, cette fois-ci sur le côté droit, et tu porteras la faute de la communauté de Juda pendant 40 jours: je te fixe un jour par année. 7 Tu dirigeras ton regard et ton bras nu contre Jérusalem assiégée et tu prophétiseras contre elle. 8 Je vais mettre des cordes sur toi afin que tu ne puisses pas changer de côté jusqu'à ce que tu sois arrivé au bout de ta période de siège.

1-8 Le prophète devait annoncer le siège de Jérusalem, sous la forme d’un signe, de manière imagée. Ézéchiel devait se coucher sur son côté gauche, pendant un certain nombre de jours, censés représenter le nombre d’années d’idolâtrie du peuple.

Tout ce que le prophète annonça aux enfants d’Israël, au sujet de cette destruction de Jérusalem, servait à prouver que le péché était bien la cause de la ruine de cette ville, alors florissante.

9 Prends du blé, de l'orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l'épeautre! Mets-les dans un même récipient et fais-en du pain. Tu en mangeras tous les jours où tu seras couché sur le côté, à savoir durant 390 jours. 10 Le poids de la nourriture que tu mangeras sera de 200 grammes par jour; tu en mangeras de temps à autre. 11 La quantité d’eau que tu boiras sera de 6 décilitres; tu en boiras de temps à autre. 12 Tu mangeras des gâteaux d'orge que tu feras cuire en leur présence à l’aide d’excréments humains.» 13 L'Eternel a ajouté: «C'est ainsi que les Israélites mangeront leur pain impur, parmi les nations vers lesquelles je les chasserai.»

14 J’ai répondu: «Ah! Seigneur Eternel, depuis mon enfance jusqu’à maintenant, je ne me suis pas rendu impur en mangeant une bête trouvée morte ou déchiquetée, et aucune viande infecte n'est entrée dans ma bouche!» 15 Il m’a répondu: «Eh bien, je te donne le fumier du bétail au lieu d'excréments humains, et tu prépareras ton pain dessus.» 16 Il a ajouté: «Fils de l’homme, je vais priver Jérusalem de pain. Ils mangeront du pain, mais de façon rationnée et dans l’angoisse, et ils boiront de l'eau en quantité limitée et avec frayeur. 17 Ils manqueront ainsi de pain et d'eau, et ils seront consternés, les uns comme les autres. Ils dépériront à cause de leur faute.

9-17 Le pain qui devait nourrir Ézéchiel, devait être composé de diverses céréales de piètre qualité, rarement utilisées, sauf en période de grave pénurie ; le prophète ne devait en prendre qu’une petite quantité seulement.

Ceci révélait l’extrémité à laquelle les Juifs devaient être réduits, pendant le siège du pays et leur captivité. Ézéchiel n’implora pas l’Éternel en sa faveur, en soulignant que durant sa jeunesse il avait été élevé sans consommer une telle nourriture souillée ; il rappela à Dieu qu’il avait été élevé honnêtement, n’ayant jamais mangé quoi que ce soit d’interdit par la loi.

Quand nous sommes confrontés à la souffrance et aux difficultés, il est réconfortant de nous rappeler, si c’est le cas, que nous avons toujours veillé à nous éloigner du mal.

Nous pouvons constater dans ce texte, à quel point le péché conduit à l’affliction, et reconnaître en même temps la parfaite Droiture divine.

Les enfants d’Israël avaient sombré dans la luxure et l’excès : ils furent, en toute logique, punis par la famine.

Quand les hommes ne servent pas Dieu avec libéralité et sous toutes les formes, Dieu les conduit alors à servir leurs ennemis, par tous les moyens.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8