* L’état déplorable de la nation d’Israël, en contraste à sa prospérité précédente.
1 Comment! L'or perd de son éclat, l'or pur se ternit! Les pierres saintes se dispersent à tous les coins de rue! 2 Les fils de Sion étaient précieux, leur valeur était égale à celle de l'or fin. Comment! Les voilà considérés comme des vases de terre, faits par les mains du potier!
3 Même les chacals présentent leurs mamelles pour allaiter leurs petits, mais la fille de mon peuple est devenue aussi cruelle que les autruches du désert. 4 La langue du nouveau-né s'attache à son palais, desséchée par la soif. Les enfants demandent du pain et personne ne leur en donne. 5 Ceux qui se nourrissaient des plats les plus raffinés sont mourants dans les rues, ceux qui étaient habitués au luxe embrassent les fumiers.
6 La faute de la fille de mon peuple est plus grande que le péché de Sodome . Elle, elle a été détruite en un instant, sans que personne n’ait eu besoin de lever la main contre elle.
7 Ses hommes consacrés étaient plus éclatants que la neige, plus blancs que le lait; ils avaient le teint plus rose que le corail, leur figure était comme le saphir. 8 Leur aspect est devenu plus sombre que le noir, on ne les reconnaît pas dans les rues. Ils n’ont plus que la peau sur les os, sèche comme du bois.
9 Les victimes de l'épée sont plus heureuses que celles de la famine: elles, elles se liquéfient, affaiblies par l’absence du produit des champs. 10 Malgré leur tendresse, de leurs propres mains des femmes ont fait cuire leurs enfants pour qu’ils leur servent de nourriture, à cause du désastre qui frappe la fille de mon peuple.
11 L'Eternel est allé jusqu’au bout de sa fureur, il a déversé toute l’ardeur de sa colère et il a allumé dans Sion un feu qui a dévoré ses fondations.
12 Ni les rois de la terre ni aucun des habitants du monde n'auraient pu croire que l'adversaire, l'ennemi, franchirait les portes de Jérusalem.
1-12 Quel changement nous trouvons ici ! Le péché finit toujours par ternir la beauté et la magnificence de la plupart des puissances ici-bas ; à l’inverse des richesses de Jérusalem, tout « l’or spirituel » octroyé par Christ est éprouvé au feu, il ne nous sera jamais repris ; son aspect extérieur peut être altéré, mais sa valeur réelle restera toujours intacte.
Les horreurs du siège et de la destruction de Jérusalem sont de nouveau ici décrites. Le constat des tristes conséquences spirituelles, résultant du péché de cette époque, nous fait considérer sérieusement ce que pourraient être les mêmes effets, envers l’église aujourd’hui.
Seigneur, malgré notre rébellion contre Ta Personne, fais que notre cœur puisse se tourner vers Toi, et que nous puissions craindre Ton Nom ! Approche-Toi de nous, bénis notre réveil spirituel, par Ta Grâce vivifiante !
13 Tout cela est arrivé à cause des péchés de ses prophètes, des fautes commises par ses prêtres, parce qu’ils ont versé le sang d’hommes justes dans la ville.
14 Ils erraient, aveugles, dans les rues, souillés de sang. On ne pouvait pas toucher leurs habits. 15 «Eloignez-vous, impurs! leur criait-on. Eloignez-vous, éloignez-vous, ne nous touchez pas!» Ils sont en fuite, ils errent çà et là. On dit parmi les nations: «Ils ne séjourneront pas plus longtemps chez nous!» 16 L'Eternel les a éparpillés, il ne veut plus les voir. Les prêtres n’ont pas été respectés, on n’a pas fait grâce aux anciens.
17 Nos yeux s’épuisaient encore à guetter un secours qui ne venait pas, notre regard s’était tourné vers une nation incapable de nous délivrer. 18 Ils nous ont pourchassés pour nous empêcher d'aller sur nos places. Le terme de notre existence s’est approché, notre vie a pris fin. Oui, le terme de notre existence est arrivé! 19 Ceux qui nous poursuivaient étaient plus rapides que les aigles du ciel. Ils nous ont talonnés sur les montagnes, ils nous ont tendu des embuscades dans le désert. 20 Celui dont dépendait notre vie, celui que l'Eternel avait désigné par onction, a été pris dans leurs pièges, lui à propos duquel nous disions: «Nous vivrons sous son ombre parmi les nations.»
13-20 Rien ne pouvait conduire le peuple d’Israël plus rapidement à la ruine, ni le faire sombrer davantage spirituellement, que de constater les péchés commis par les sacrificateurs et certains prophètes.
Le roi lui-même ne put y échapper, car la vengeance divine le poursuivait.
Christ, notre seul Roi, l’Oint divin, est la « vie de nos âmes » ; nous pouvons sans risque vivre à l’ombre de Ses ailes, et nous réjouir en Lui, même parmi nos ennemis, parce qu’Il est notre véritable Dieu, la « vie éternelle » !
21 Réjouis-toi, exprime ta joie, fille d'Edom, habitante du pays d'Uts! Vers toi aussi, la coupe passera: tu t'enivreras et tu montreras ta nudité. 22 Fille de Sion, ta punition arrive à son terme: il ne t'enverra plus en exil. Fille d'Edom, il interviendra contre ta faute, il dévoilera tes péchés.
21,22 Nous pouvons voir prophétiquement dans ce texte, la fin des afflictions de Sion : non pas l’ampleur de la punition qu’elle avait méritée, mais ce que Dieu avait déterminé de lui infliger. Un terme allait être mis aux triomphes d’Édom.
Toutes les persécutions de l’église et du croyant auront bientôt une fin : le sort malheureux de leurs ennemis approche. Le Seigneur mettra au grand jour leurs péchés, et ils devront subir alors, le châtiment éternel.
Dans ce texte, Édom représente tous les ennemis de l’église. La corruption et le péché d’Israël, dénoncés ouvertement par le prophète, justifient pleinement les jugements de l’Éternel. Ceci montre bien le besoin de la Grâce offerte en Jésus-Christ, rendue nécessaire par le péché et la corruption de toute l’humanité !