* La paix du Royaume de Christ (Mi 4:1-8). Les jugements à venir sur Jérusalem, Mais le triomphe final d’Israël (Mi 4:9-13).
1 *Il arrivera, dans l’avenir, que la montagne de la maison de l'Eternel sera fondée au sommet des montagnes. Elle s'élèvera au-dessus des collines et des peuples y afflueront. 2 Des nations s'y rendront en foule et diront: «Venez, montons à la montagne de l'Eternel, à la maison du Dieu de Jacob! Il nous enseignera ses voies et nous marcherons dans ses sentiers.»
En effet, c’est de Sion que sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Eternel. 3 Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, l'arbitre de nations puissantes, lointaines. Celles-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes: aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l'on n’apprendra plus à faire la guerre. 4 Ils habiteront chacun au milieu de ses vignes et de ses figuiers, et il n'y aura personne pour les troubler, car la bouche de l'Eternel, le maître de l’univers, a parlé. 5 Tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marcherons au nom de l'Eternel, notre Dieu, pour toujours et à perpétuité.
6 Ce jour-là, déclare l'Eternel, je rassemblerai les boiteux, je réunirai ceux qui étaient chassés, ceux que j'avais maltraités. 7 Des boiteux je ferai un reste, de ceux qui étaient chassés une nation puissante. L'Eternel régnera sur eux depuis le mont Sion, dès ce moment et pour toujours. 8 Et toi, tour du troupeau, citadelle de Sion, à toi reviendra l'ancienne domination, la royauté qui appartenait à Jérusalem.
Mi 4:1-8 Les nations ne se sont pas encore soumises au Prince de la Paix, elles n’ont pas abandonné leurs armes et les guerres ne sont pas encore terminées. Mais ces promesses se rapportant à l’église de l’Évangile sont très précieuses et seront toutes exaucées parce que Celui qui a promis est fidèle. Il y aura une église glorieuse mise en place par Dieu qui régnera dans le monde, dans les derniers jours, durant les jours du Messie. Christ lui-même la construira sur un rocher. Les Gentils adoraient leurs dieux et leurs idoles ; mais dans le futur annoncé par le prophète les peuples seront de tout leur cœur fidèles au Seigneur et se réjouiront de faire Sa volonté. Le mot « boiteux » décrit ceux qui ne marchent pas selon la Parole Divine. Le rassemblement des captifs de Babylone était une promesse véritable de restauration, de guérison, de purification et de prospérité pour l’église ; et le règne de Christ continuera jusqu’à la venue du Royaume Éternel. Incitons nous mutuellement à mettre à exécution les ordonnances de Dieu afin de connaître Ses Voies et d’y marcher, recevant la loi de Ses mains, celle-ci ayant été écrite dans nos cœurs par Son Esprit afin de montrer notre intérêt dans la justice de notre Sauveur.
9 Pourquoi maintenant pousses-tu des cris? N'as-tu pas de roi, plus de conseiller, pour que la douleur s’empare de toi comme d’une femme qui accouche? 10 Fille de Sion, souffre et gémis comme une femme qui accouche, car maintenant tu sortiras de la ville, tu habiteras dans les champs et tu iras jusqu'à Babylone! Là tu seras délivrée, c'est là que l'Eternel te libérera du pouvoir de tes ennemis.
11 Maintenant de nombreuses nations se sont rassemblées contre toi. «Qu'elle soit souillée, disent-elles, et que nos yeux contemplent la ruine de Sion!» 12 Mais elles ne connaissent pas les pensées de l'Eternel, elles ne comprennent pas son intention, elles ignorent qu'il les a rassemblées comme des gerbes dans l'aire de battage.
13 Fille de Sion, lève-toi et foule le grain! Je te ferai une corne de fer et des sabots de bronze, et tu écraseras des peuples nombreux. Tu consacreras leurs biens à l'Eternel, leurs richesses au Seigneur de toute la terre.
14 Maintenant, ville de troupes, rassemble tes troupes! On nous assiège, à coups de bâton on frappe sur la joue le juge d'Israël.
Mi 4:9-14 Beaucoup de nations se rassemblaient contre Sion pour se réjouir de ses calamités. Elles ne pouvaient pas comprendre que le Seigneur les avait rassemblées comme l’on rassemble les gerbes prêtes à être battues ; et que Sion serait fortifiée afin de les mettre en pièces. Rien ne s’est encore passé dans l’histoire de l’Église Juive pour confirmer cette prophétie. Quand Dieu a un travail de conquérant pour son peuple Il lui donne la force et la capacité pour l’accomplir. Les croyants en détresse devraient crier à Dieu avec la prière de la foi, et non pas avec découragement.