Livres de la Bible



Zacharie 4

Introduction de Matthew Henry

* Une vision d’un chandelier et deux oliviers (Zacharie 4:1-7). Encouragement supplémentaire (Zacharie 4:8-10). Une explication concernant les oliviers (Zacharie 4:11-14).


Vision d’un chandelier d'or et de deux oliviers

1 L'ange qui me parlait est revenu, et il m’a réveillé comme un homme que l'on réveille de son sommeil. 2 Il m’a dit: «Que vois-tu?» J’ai répondu: «Je regarde, et je vois un chandelier tout en or, surmonté d'un réservoir et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont à son sommet. 3 Près de lui se trouvent deux oliviers, l'un à la droite du réservoir et l'autre à sa gauche.» 4 Reprenant la parole, j’ai dit à l'ange qui me parlait: «Que signifie cela, mon seigneur?» 5 L'ange qui me parlait m’a répondu: «Ne sais-tu pas ce que cela signifie?» J’ai dit: «Non, mon seigneur.»

6 Alors il a repris et m’a dit: «Voici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel, le maître de l’univers. 7 Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Une plaine. Il en extraira la pierre principale au milieu des acclamations: ‘Grâce, grâce pour elle!’»

Zacharie 4:1-7 L’esprit du prophète était disposé à prêter attention mais la chair était faible. Nous devrions supplier Dieu de nous réveiller à chaque fois qu’Il nous parle et nous devrions alors nous ranimer. L’église est comme un chandelier d’or, ou comme un porteur de lampe, mis en place pour éclairer ce monde ténébreux et élever la lumière de la révélation divine. Deux oliviers étaient visibles, de chaque côté du chandelier duquel l’huile coulait constamment dans le vase. Dieu accomplit Ses desseins pleins de grâce concernant Son église sans art ou travail humain ; parfois Il utilise Ses instruments et pourtant Il n’en a pas besoin. Ceci représentait l’abondance de la grâce Divine pour l’édification et la sanctification des ministres et des membres de l’église qui ne peut être obtenue ou maintenue par aucun pouvoir humain. La vision nous assure que la tâche de reconstruire le Temple sera achevée. Les difficultés sont représentées par une grande montagne. Mais elles disparaîtront toutes ainsi et toutes les objections seront surmontées. La foi aplatira les montagnes et les transformera en plaines. Christ est notre Zorobabel ; des montagnes de difficultés s’élevaient devant Son engagement, mais rien n’est trop dur pour Lui. Ce qui vient de la grâce de Dieu peut être, par la foi, confié à la grâce de Dieu car Il n’abandonnera pas le travail de Ses propres mains.

8 La parole de l'Eternel m’a été adressée: 9 «Les mains de Zorobabel ont posé les fondations de ce temple, et ses mains le termineront. Tu sauras alors que l'Eternel, le maître de l’univers, m'a envoyé vers vous. 10 En effet, ceux qui méprisaient le jour des petits commencements se réjouiront en voyant la pierre d’étain dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l'Eternel, qui parcourent toute la terre.»

Zacharie 4:8-10 L’accomplissement précis des prophéties des Écritures est une preuve convaincante de leur origine divine. Bien que les instruments utilisés soient faibles et impensables, Dieu, bien souvent, les choisit pour accomplir de grandes choses. Ne laissons pas la lumière naissante être méprisée ; elle brillera de plus en plus jusqu’au jour de la perfection. Ceux qui ont désespéré de finir le travail se réjouiront lorsqu’ils verront Zorobabel donner des instructions et s’assurer que la tâche est accomplie. C’est un réconfort pour nous de savoir que la même Providence toute-puissante et omnisciente qui gouverne la terre s’y connaît particulièrement en ce qui concerne l’église. Tous ceux qui ont le fil à plomb dans les mains doivent lever les yeux vers le Seigneur, respecter constamment la Providence divine, dépendre de Sa direction et se mettre à sa complète disposition. Fixons notre foi sur Jésus-Christ et voyons-le accomplir sa tâche selon Son plan glorieux, et jour après jour amener son édifice spirituel plus près de son accomplissement.

11 J’ai pris la parole et lui ai dit: «Que signifient les deux oliviers à droite et à gauche du chandelier?» 12 J’ai repris la parole: «Que signifient les deux rameaux d'olivier qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or ?» 13 Il m’a répondu: «Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient?» J’ai dit: «Non, mon seigneur.» 14 Et il a dit: «Ce sont les deux hommes désignés par onction qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.»

Zacharie 4:11-14 Zacharie désire savoir ce que représentent les deux oliviers. Zorobabel et Josué, ce prince et ce sacrificateur étaient parés des dons du Saint-Esprit et revêtus de Sa grâce. Ils vivaient à la même époque et tous les deux étaient des instruments dans l’œuvre et le service de Dieu. Ils ont introduit les fonctions de Christ en tant que Roi et Grand Sacrificateur. De l’union de ces deux fonctions dans Sa personne, à la fois Dieu et Homme, la grâce parfaite est reçue et distribuée. Ils ont construit le temple, l’église de Dieu de la même façon que le fait Christ spirituellement. Christ n’est pas seulement le Messie, l’Oint lui-même mais Il est aussi la bonne Olive de Son église et nous recevons de Son abondance. Et le Saint-Esprit est l’onction ou le sacrement que nous avons reçu. De l’Olivier, Christ, et par la branche d’Olivier, le Saint-Esprit, toute l’huile d’or de la grâce qui garde leur lampe allumée s’écoule vers les croyants. Recherchons, par l’intercession et la générosité de notre Sauveur, les ressources qui proviennent de l’abondance qui jusqu’à présent a été suffisante pour tous les saints selon leurs épreuves et leurs emplois. Servons-Le selon Ses ordonnances, désirant être sanctifiés complètement dans nos corps, âme et esprit.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8